Qu'est-ce que le prototypage d'un produit ?

Interrogée par: Thomas Leger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2023
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Le prototypage industriel fait partie intégrante de la phase de conception d'un produit ou d'une machine. Ce procédé a pour but, comme son nom l'indique, de faire valider les choix de conception industrielle rapidement avec les responsables de projet et les clients grâce à la visualisation de prototype.

Qu'est-ce que le prototype d'un produit ?

Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.

Qu'est-ce que la phase de prototypage ?

Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles.

Quel est l'objectif du prototypage ?

L'objectif du prototypage est d'évaluer l'utilisabilité du système final dont on dispose de la première version : le prototype. Il permet d'identifier des problèmes, d'analyser concrètement leurs causes et de proposer des solutions qui sont mises en œuvre dans le prototype suivant.

Comment fonctionne le prototypage ?

Le prototypage est une phase du processus de conception dans laquelle on réalise un modèle qui permet au concepteur d'évaluer son idée d'un point de vue conceptuel, mais aussi fonctionnel et technique. Le prototype est le premier modèle d'un objet qui sera testé et modifié avant d'être produit en série.

Le prototypage d'un projet

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire le prototypage ?

Développer un prototype : Comment procéder ?
  1. Définir précisément le produit innovant et ses caractéristiques. ...
  2. Élaborer un cahier des charges. ...
  3. Réaliser un croquis détaillé de son produit. ...
  4. Concevoir le prototype final. ...
  5. Rechercher les matériaux de fabrication nécessaires. ...
  6. Trouver un fabricant.

Quelles sont les étapes de prototypage ?

Les 4 étapes du prototypage
  • La conception des DFN. La première étape du prototypage consiste à concevoir les DFN (Définitions Numériques) du prototype. ...
  • Le chiffrage. Une fois les DFN établis, nous pouvons établir le chiffrage de la production du prototype. ...
  • La fabrication. ...
  • Phase d'essai.

Pourquoi réaliser le prototype d'un produit ?

Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.

Quels sont les avantages du prototypage ?

Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.

Quelle est la définition du mot prototype ?

Premier exemplaire, modèle : Prototype d'une médaille. 2. Exemple le plus parfait, le plus exact : Il est le prototype de l'employé borné.

C'est quoi un prototype d'un projet ?

Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.

Comment faire du prototypage rapide ?

Le fonctionnement du prototypage rapide. Déroulement : L'entreprise nécessitant la production de prototypes ou de petites séries de pièces plastiques contacte un prototypiste. L'utilisateur indique les différents paramètres du cahier des charges avant le lancement de la fabrication en 3D des maquettes.

Quel est le rôle de l'étape de prototypage dans la conception des IHM ?

Il reste ensuite à concevoir l'interface humain-machine et à évaluer les choix de conception. La construction de prototypes est une étape importante, car elle permettra de tester l'interface avec les utilisateurs concernés et d'obtenir les résultats souhaités.

Comment valider le prototype d'un produit ?

Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.

Qui peut fabriquer un prototype ?

Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.

Quels sont les différents outils qui permettent la réalisation d'un prototype ?

Quel Outil Choisir pour Créer vos Prototypes Web et Mobile ?
  • Sommaire : ...
  • Figma : le petit nouveau disrupteur.
  • Sketch : le plus Apple des outils.
  • Axure : le Windows des logiciels de prototypage.
  • Adobe XD : le nouveau-né de la suite Adobe.
  • InVision Studio : la suite d'InVision inspirée par Sketch.

Quelle solution permet de financer le prototypage ?

Le Crédit d'Impôt Innovation

propose un crédit de 20% des dépenses liées à l'innovation ; finance donc la conception d'un prototype ou d'installations pilotes d'un nouveau produit.

Quelle est la différence entre le prototypage jetable et le prototypage non jetable ?

La différence principale réside dans le fait que le prototype n'est pas l'application finalisée, et que certaines parties peuvent être incomplètes ou ne pas fonctionner.

Comment valider une solution technique ?

La simulation permet de valider une solution technique lors des phases de conception. On analyse alors l'écart attendu-simulé. L'expérimentation permet de valider une solution technique ou une maquette/prototype, une fois réalisée.

Comment créer un prototype d'objet ?

Conseils Pour Développer un Prototype de Produit
  1. Définissez le Type de Prototype Dont Vous Avez Besoin. Il est extrêmement important de déterminer l'objectif de votre prototype : ...
  2. Ne Dépensez Pas Beaucoup d'Argent. ...
  3. Faites Appel aux Services d'une Entreprise, Utilisez l'Impression 3D. ...
  4. Fabriquez en Petites Quantités.

Comment faire quand on a une idée d'invention ?

Déposer un brevet à l'INPI

Il s'agit là de l'ultime solution pour toute personne souhaitant fabriquer son prototype et lancer son invention. Cela dit, il est souvent utile et nécessaire de faire appel aux services d'un expert en propriété intellectuelle pour procéder à un dépôt de brevet.

Comment désigner un produit ?

Le designer doit impérativement comprendre et assimiler tout le fonctionnement et l'usage du produit. Il doit pouvoir sélectionner les matériaux idéaux et correspondants à chaque produit. Il doit se baser sur des normes données et avoir la capacité de les respecter tout en les connaissant.

Quelles sont les étapes de fabrication ?

Les processus de fabrication
  • Le mesurage et le traçage.
  • L'usinage (ou le façonnage)
  • L'assemblage et la finition.

Comment fabriquer un produit ?

Préparation : comment faire pour lancer un nouveau produit ?
  1. Déterminer le secteur qui va porter le projet. ...
  2. Faire germer l'idée pour inventer quelque chose de nouveau. ...
  3. Réaliser une étude de marché ...
  4. Déterminer son budget de base. ...
  5. Réaliser son business plan. ...
  6. Dessiner ses idées et démarrer le processus de création.

Qu'est-ce qu'une maquette IHM ?

Une maquette est un produit jetable permettant aux utilisateurs d'avoir une vue concrète mais non définitive de la future interface de l'application. On parle aussi de prototypage d'IHM (Interface Homme Machine).

Article précédent
Qui est la légende du basket ?
Article suivant
Quels sont les différents ODD ?