Cet évènement majeur, qui marque la chute de Sauron, survient le 25 mars 3019. Gollum meurt donc à l'âge de 579 ans.
Gollum : 589 ans. Dáin Ironfoot : 252 ans. Dwalin : 247 ans. Glóin : 236 ans.
Grâce à l'influence de l'Anneau, la vie de Gollum s'est prolongée bien au-delà de celle des autres membres de son clan. L'espérance de vie moyenne d'un hobbit est supérieure à 100 ans, mais 556 ans séparent la découverte de l'Anneau par Gollum et sa destruction ; à ce moment-là, il avait près de 600 ans .
Leur durée de vie est similaire à celle des humains, entre 70 et 90 ans. Gollum a eu l'Anneau pendant 500 ans.
Sméagol et la naissance de Gollum
Sméagol naît aux environs de l'année 2440 T. A. Il fait partie d'une famille matriarcale qui s'apparente aux ancêtres de la branche hobbite des Fortauds vivant sur les bords de l'Anduin.
Ses intérêts étranges et son comportement malveillant lui ont causé des difficultés à nouer des amitiés et ont perturbé son entourage. Il remplit sept des neuf critères du trouble de la personnalité schizoïde (CIM-10, F60.1) et, s'il fallait absolument identifier les problèmes de Gollum, nous pensons qu'il s'agit du diagnostic le plus probable.
Frodon a alors vingt et un ans, toujours un peu loin de sa majorité, qui chez les hobbits est à 33 ans. Bilbon, n'ayant pas d'enfant, choisit Frodon pour héritier, au détriment de la branche des Sacquet de Besace, plus proche. Il l'emmène vivre à Cul-de-Sac.
Nadia Bashir et ses collègues ont demandé à trente étudiants en médecine si, selon eux, Gollum souffrait d'une affection psychiatrique. La majorité des étudiants interrogés a estimé qu'il présentait un tableau en faveur d'une schizophrénie. Trois étudiants seulement ont opté pour un syndrome de personnalités multiples.
C'est pourquoi Gollum n'a pas dépéri rapidement après que Bilbon lui a pris l'anneau dans Le Hobbit. Gollum ne pouvait donc pas vieillir aussi vite que Bilbon puisqu'il est mort avec l'anneau . S'il n'était pas mort avec l'anneau, il aurait dépéri rapidement comme Bilbon, car tous deux étaient anormalement vieux à cause de l'anneau.
Frodon ne meurt pas, il va à Aman, aussi connu sous le nom des Terres Immortelles parce que, jusqu'à Frodon et Bilbo, seuls des êtres immortels y ont jamais vécu. C'est une sorte de paradis, mais juste parce que tout est tellement bien, c'est l'endroit le plus parfait qui existe en Arda.
Il est né en 2430 et mort en 3019… 589 ans . Je pense qu'il a vécu près de 500 ans. Ce n'est pas tout à fait clair, mais on peut probablement reconstituer une chronologie à partir des sources de la trilogie des Hobbits, car je crois que Sméagol était en quelque sorte un Hobbit des premiers temps, ou une créature qui leur est apparentée d'une manière ou d'une autre.
Frodon atteint l'âge adulte au moment où Bilbon quitte la Comté. Frodon hérite de Cul-de-Sac et de l'anneau de Bilbon. Gandalf, incertain de l'origine de l'anneau, avertit Frodon de ne pas l'utiliser et de le garder secret. Frodon le dissimule pendant les dix-sept années suivantes, et l'anneau lui confère la même longévité et la même apparence de jeunesse qu'à Bilbon.
Selon le guide du film du Seigneur des Anneaux, Legolas est né en TA 87, ce qui fait de lui 2931 ans au moment de la Guerre de l'Anneau.
Oui, sachant que les Hobbits on une longévité de 90 à 130 ans, si Gollum à eu l'Anneau vers 20 ou 30 ans il est possible que le temps reprenne normalement effet sur lui, et ce même plusieurs siècles après.
Gandalf, c'est un Maia, une sorte d'être angélique, donc il est probablement plus vieux que l'univers lui-même. Pour ce qui est de sa forme physique de magicien, Gandalf est arrivé en Terre du Milieu au début du Troisième Âge, donc il avait techniquement environ 3 000 ans au moment de la Guerre de l'Anneau.
Gollum est tué par Frodon en utilisant la magie de l'Anneau Unique. Cette action décisive de Frodon est omise de l'adaptation cinématographique.
Un groupe d'étudiants en médecine de l'UCL, dirigé par le Dr Liz Sampson, conclut que Gollum souffrait en réalité d' un trouble de la personnalité schizoïde .
Le seul moyen pour quiconque connaisse son nom, Smeagol, c'est parce que Gandalf le lui a arraché de force quand les Elfes Sylvestres ont gardé Gollum captif et que Gandalf l'a interrogé. Ensuite, Gandalf le transmet à Frodon, au Conseil et au reste de la Communauté.
C'est ainsi que Bilbo vécut 131 ans (à comparer aux 589 ans de Sméagol).
Connu en tant que Sméagol à l'origine, Gollum est un Hobbit de la branche des Forts, qui vivait aux Champs aux Iris vers 2440 T. A.. En 2463 T. A., il s'empare de l'Anneau unique après avoir tué son cousin qui vient de découvrir l'anneau dans le lit de l'Anduin.
Jeanne est décrite dans sa jeunesse comme parfaitement adaptée, ne présentant aucun trouble du comportement particulier, malgré les éventuelles hallucinations visuelles et auditives auxquelles elle serait sujette.
La description que Tolkien fait de Gollum correspond à une conception catholique – et thomiste – de l'envie, qui est une « tristesse de l'âme » ; et c'est l'insupportable tristesse de Gollum et son désir insatiable de l'Anneau unique qui caractérisent son caractère.
On sait que les Hobbits peuvent vivre jusqu'à 130 ans. Par prudence, on peut supposer une espérance de vie moyenne d'environ 110 à 115 ans. Frodon a 50 ans lorsqu'il part avec l'Anneau , ce qui le situe légèrement en dessous de la quarantaine.
Aragorn a 87 ans , un âge avancé pour un Númenóréen. Grâce à lui, les hobbits atteignent Fondcombe malgré la poursuite des Nazgûl, serviteurs de Sauron.