Qu'est-ce que le prêt de volant ?

Interrogée par: Juliette Techer  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Puis-je conduire le véhicule d'une autre personne ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Qu'est-ce que je risque si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Puis-je conduire une voiture sur laquelle je ne suis pas assuré ?

L 324-2 du code de la route dispose que la conduite sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d'une amende de 3 750 €.

Comment assurer mon fils qui vient d'avoir son permis ?

Inscrire son fils comme conducteur secondaire

L'une des options pour assurer votre fils est celle de l'inscrire en tant que conducteur secondaire sur votre auto. Attention, il est impératif de le signaler à l'assureur pour que l'identité de votre enfant soit liée au contrat d'assurance de telle voiture.

Comment tourner le volant

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que je peux conduire la voiture de mes parents ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Est-ce que un jeune conducteur peut conduire n'importe quelle voiture ?

En théorie, un jeune permis peut conduire n'importe quel véhicule, de n'importe quelle puissance, tant que celui-ci respecte la bonne catégorie de véhicule autorisé avec un permis voiture. Dans la réalité, s'il conduit un véhicule très puissant, il voit le montant de sa police d'assurance monter en flèche.

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Puis-je assurer la voiture de ma fille a mon nom ?

Vous pouvez effectivement assurer la voiture de votre fille à votre nom. Attention toutefois ! L'assureur étant en droit de refuser, la transparence est de mise avec lui.

Qui Peut-on mettre en 2eme conducteur ?

Concrètement, vous pouvez inscrire comme second conducteur sur votre contrat d'assurance, en plus de l'assuré principal :
  • votre conjoint.
  • votre enfant majeur.
  • un jeune conducteur.
  • un ami.

Est-ce que je suis assuré si je conduis la voiture d'un ami ?

Un contrat d'assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie d'assurance, pour un véhicule. De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné.

Puis-je prêter ma voiture à mon Petit-fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Comment déclarer un conducteur occasionnel ?

Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d'assurance, cela signifie qu'il bénéficie des mêmes garanties que l'assuré principal. Par contre, en cas d'accident responsable alors qu'un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d'une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n'existe pas d'obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Qui est assuré la voiture où le conducteur ?

Propriétaire, assuré, conducteur : l'assuré n'est pas forcément le conducteur du véhicule. En matière d'assurance automobile, l'assuré est la personne sur laquelle repose le risque, celle dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par le contrat ou le responsable en matière de responsabilité civile.

Est-ce que la carte grise et l'assurance doivent être au même nom ?

Bref, rien dans la loi n'empêche d'avoir une carte grise et une assurance à un nom différent. Cependant, cela ne signifie pas que contracter une telle police auto est aisé. En effet, les assureurs sont en droit de refuser l'octroi d'une assurance dans un tel scénario.

Puis-je assurer 3 voitures à mon nom ?

En principe rien ne vous interdit légalement de posséder plusieurs assurances autos à votre nom. De plus, une société d'assurance est libre d'assurer qui elle souhaite.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Bonjour, si vous êtes la conductrice principale du véhicule il est préférable que la carte grise soit à votre nom. Si vous obtenez des contraventions avec le véhicule c'est le titulaire de la carte grise (soit ici Monsieur) qui recevra les amendes, perte de points ... Vous pouvez également être cotitulaire du véhicule.

Comment assurer une voiture au nom de ses parents ?

Si vous conduisez une voiture qui ne vous appartient pas et que vous avez des difficultés pour l'assurer, vous pouvez ajouter un nom (co-titulaire) sur la carte grise pour obtenir plus facilement l'accord de l'assureur pour la souscription à une assurance auto.

Quand l'assurance prête une voiture ?

La durée du prêt de véhicule

En cas de pannes, le délai est de 7 jours. Pour les accidents, la durée est de 14 jours. Concernant le vol de la voiture, l'emprunteur dispose de 40 jours pour utiliser le véhicule de courtoisie.

Comment assurer une autre personne sur sa voiture ?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Est-ce que 90 chevaux c'est beaucoup ?

Aujourd'hui, nous pouvons considérer une voiture peu puissante si elle n'atteint pas les 100 chevaux. Au-delà de 130 chevaux, une voiture peut être considérée comme puissante.

Est-ce que ma copine peut conduire ma voiture ?

C'est un gage de sécurité et de prévention des risques d'accidents. Il est autorisé sans aucune formalité préalable, ni surcoût, ni majoration de franchise. Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût.

Quelle voiture acheter à 18 ans ?

Quelle voiture acheter à 18 ans ? À 18 ans, mieux vaut se tourner vers une petite citadine ou une berline compacte. Il en existe pour tous les budgets : des Peugeot 206 ou Renault Twingo à bas prix aux dernières Volkswagen Golf 8, Audi A3, Mercedes Classe A, BMW Série 1...

Article précédent
C'est quoi l'écorce d'un citron ?