Qu'est-ce que le pêne d'une serrure ?

Interrogée par: Grégoire Petit  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Pêne : définition
Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.

Comment débloquer le pêne d'une serrure ?

Le plus simple reste l'utilisation d'une carte plastifiée. La troisième solution consiste à débloquer le mécanisme en question en utilisant la poignée. D'une main et d'un coup sec vous soulevez la poignée vers le haut. Essayez d'effectuer une rotation à 360° dans le but de casser la pièce intérieure.

Comment s'appellent les différentes parties d'une serrure ?

Qu'est-ce qui compose une serrure de porte ?
  • Cylindre, canon ou barillet. Le cylindre ou barillet est la pièce dans laquelle nous insérons une clé. ...
  • Panneton. ...
  • Pêne dormant. ...
  • Demi-tour ou bec de canne. ...
  • Têtière. ...
  • Gâche. ...
  • Coffre de serrure. ...
  • Battant ou vantail.

Comment est constitué une serrure ?

En général, une serrure est constituée d'un cylindre, d'une gâche et d'un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l'intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.

Comment s'écrit le pêne d'une serrure ?

Bien distinguer le pêne, avec accent circonflexe (= partie d'une serrure), de ses deux homonymes féminins la peine (= le chagrin) et une penne (= une plume).

serrure de porte - inverser le pêne et pose garniture poignée Hoppe a ressort

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi ma clé ne tourne plus dans la serrure ?

Dégrippez la serrure

Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !

Comment régler un pêne de porte ?

Tout d'abord, quelle que soit la manipulation sur les paumelles, il vous faut desserrer la vis de serrage à l'aide d'un tournevis cruciforme. Juste au-dessous, à l'aide du clé Allen de 4 mm, diminuez ou augmentez la compression de l'ouvrant sur le dormant. Puis revissez la vis de serrage.

Comment changer un pêne dormant ?

Regardez la plaque de pêne dormant sur le côté de la porte et repérez les deux têtes de vis qui la maintiennent en place. Retirez les deux vis et retirez simplement le pêne dormant de la porte.

Comment débloquer le pêne dormant ?

Un tournevis plat

Cet outil fonctionne bien sur une porte dotée d'un léger jeu. En effet, la réussite de l'opération dépend du type de l'encadrement en bois. Car si le cadre est très complexe, il sera difficile de débloquer le pêne. Pour tout usage, glissez le tournevis plat entre le flanc de porte et le chambranle.

C'est quoi la têtière ?

1. Pièce du filet ou de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et supporte les montants. 2. Partie renforcée au point de drisse d'une grand-voile d'un voilier à gréement bermudien.

C'est quoi le Fouillot ?

Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).

Comment s'appelle la pièce de la serrure qui entre dans la gâche pour fermer la porte ?

Aussi appelé loquet, le pêne est la partie métallique de la serrure qui coulisse pour s'insérer dans la gâche. C'est lui qui, en se bloquant dans la gâche, maintient fermement la porte fermée. Il fonctionne conjointement avec le barillet, le cylindre en mesure de l'actionner.

Comment réparer une gâche de porte ?

Regardez tout d'abord si les vis fixant la gâche sont suffisamment serrés pour faire en sorte que la plaque soit bien enfoncée dans la porte. Ensuite, si besoin, limez légèrement l'encadrement de la gâche afin de l'agrandir et de permettre la bonne pénétration du pêne dans l'orifice lors de la fermeture.

Comment forcer une serrure avec un tournevis ?

Voici comment procéder pour ouvrir une porte avec un tournevis :
  1. Repérez un petit trou sur la serrure.
  2. Enfoncez le tournevis ou l'autre outil aussi loin que possible dans le trou.
  3. Faire tourner le tournevis jusqu'à ce que vous sentiez une fente au fond du trou.
  4. Enfoncez le tournevis.
  5. La porte est déverrouillée.

Comment ouvrir une porte d'entrée fermée à clé ?

Si la porte est fermée à clé, une des solutions est d'essayer de l'ouvrir avec une barrette à cheveux ou tout autre élément fin en fer et assez rigide que vous pourrez insérer dans la serrure. Une épingle à nourrice, un trombone ou un simple fil de fer peuvent également faire l'affaire.

Comment ouvrir une porte fermée à clé avec un trombone ?

Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.

Comment ouvrir une porte avec serrure 3 points bloquée ?

Utiliser une radio

Elle est donc idéale pour se glisser en dessous du pêne et ouvrir la porte par une simple pression. Pensez à essayer d'actionner la serrure en allant de bas en haut ou de haut en bas si cela ne fonctionne pas du premier coup. En donnant des petits coups secs, la porte devrait s'ouvrir facilement.

Comment ouvrir une serrure qui tourne dans le vide ?

Si votre cylindre dépasse de la porte, vous pouvez le retirer avec une pince par des mouvements oscillant de droite à gauche. Si le cylindre ne dépasse pas, il est conseillé d'utiliser une perceuse en prenant appui sur l'espace situé entre le cylindre et le boîtier.

Comment ouvrir une porte qui se claque ?

Une feuille en plastique, à la fois dure et fine, conviendra parfaitement pour l'ouverture de votre porte claquée. Une carte souple comme une carte de fidélité, par exemple, fonctionnera également très bien. Vous parviendrez à ouvrir la porte en insérant la carte de fidélité entre la porte et le chambranle.

Comment fonctionne une serrure de porte de chambre ?

Ce type de serrure qui, largement répandu, ne possède qu'un simple système de verrouillage, par pêne que l'on appelle demi-tour ou bec de cane. On l'utilise sur les portes que l'on souhaite juste fermer, dans verrouillage, et qui peut être ouverte par simple action sur la poignée.

Comment changer le pêne d'une serrure Marc ?

More videos on YouTube
  1. Actionnez le pêne à l'aide d'une poignée.
  2. Insérez le tournevis au début du ressort et appuyez sur le pêne.
  3. Relâchez le pêne tout en tenant le ressort.
  4. Pivotez le pêne vers le haut et retirez-le.
  5. Retournez le pêne et remettez le dans le ressort.
  6. Testez le bon fonctionnement du pêne.

Comment régler une porte d'entrée qui se ferme toute seule ?

Les portes intérieures de salle de bain ou de chambre qui se ferment toutes seules sont aggravantes. La solution la plus simple consiste à retirer l'axe de la charnière centrale et à le plier légèrement, c'est-à-dire à peine perceptible. Retirez l'axe en plaçant un tournevis sous la charnière centrale.

Comment régler une gâche ?

La gâche électrique peut être montée invariablement sur une porte ouvrant vers la gauche ou vers la droite. Il vous suffit de retourner la gâche. Dévissez les deux vis sur la gâche pour régler l'avance de la mâchoire de la gâche et diminuer ou augmenter le jeu de la porte lorsqu'elle est fermée.

Comment ouvrir une porte sans clé sans la casser ?

Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.

Comment dégripper une serrure sans dégrippant ?

Frotter sur votre clé du savon ou de la cire de bougie. Essayer d'appliquer de l'huile de paraffine ou de l'huile minérale directement sur votre clé (attention cependant à ne pas encrasser la clé et la serrure…).

Article précédent
Comment faire le plein en Italie ?