Qu'est-ce que le MMA camion ?

Interrogée par: Valentine de la Bouvet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Lorsque vous conduisez un véhicule, celui-ci est soumis à des contraintes liées au type de permis que vous possédez, mais également aux informations fournies par le constructeur.

C'est quoi le MMA d'un camion ?

Tout savoir sur la Masse maximale techniquement admissible

Dans le détail, cela comprend ce que l'on appelle communément la charge utile du véhicule. Celle-ci est obtenue en additionnant le poids total qui peut être contenu dans le véhicule et le poids du conducteur ainsi que celui de ses éventuels passagers.

Comment calculer la MMA d'un train routier ?

- pour les ensembles articulés, c'est la plus petite des 2 valeurs suivantes : * poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule moteur(porteur), * somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule moteur et de la remorque - comparé au maxi autorisé par le code de la route, en fonction du nombre d'essieux ...

Comment calculer la Masse maximal autorisé ?

CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé PV du tracteur – PTAC de la semi-remorque.

Qu'est-ce que la MMA remorque ?

Masse en charge maximale techniquement admissible ». Le PTAC (ou MMA) vous indique le poids maximal autorisé pour votre voiture et intègre : Le poids à vide de la voiture. Le poids des bagages et équipements transportés (vélos par exemple).

Calcul PMA, MMA porteur

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la différence entre MMA et mec ?

Ces panneaux ne concernent pas la MMA, mais la MEC. C'est-à-dire la Masse En Charge d'un véhicule. Mais qu'entend-on par MEC? La MEC est le poids réel d'une voiture avec les personnes et la charge, que vous obtiendriez en mettant le tout sur une balance à un moment donné.

C'est quoi le PTRA d'un camion ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Qu'est-ce que ça veut dire PTAC ?

Définition : PTAC (ou “masse maximale en charge techniquement admissible”) Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.

Quel est le PTAC maximum d'un porteur à 3 essieux ?

Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

Comment savoir le nombre d'essieux d'un camion ?

Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.

Quel tonnage pour les poids lourds ?

Depuis 2013, la circulation à 44 tonnes est généralisée (via le décret du 4 décembre 2012) pour les ensembles routiers (véhicule moteur plus remorque ou semi-remorque, sous réserve de respecter les prescriptions de constructeurs et les poids à l'essieu.

Comment calculer le PTAC et PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Quelle est la charge utile ?

La charge utile des véhicules : définition

Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.

Comment charger 34 palettes dans un camion ?

En effet en mettant la largeur de la palette dans la longueur du camion on a 2x80cm soit 1.6mètres de longueur à rajouter au 6 mètres. Soit une longueur totale de plancher utilisée de 7.6m. 40 cm de longueur de caisse en plus permet de positionner une palette complémentaire.

C'est quoi un camion 6x2 ?

un essieu avant et deux essieux arrière : 6x2, 6x4 ou 6x6 (jusqu'à 6 roues motrices) et 2 roues directrices ; deux essieux avant et deux essieux arrière : 8x2, 8x4, 8x6 ou 8x8 (jusqu'à 8 roues motrices) et 4 roues directrices.

Quels sont les différents types de camions ?

Il existe plusieurs types de camions : les porteurs et les tracteurs routiers, dont voici quelques descriptions courtes.
  • Le camion-citerne. ...
  • Le camion benne. ...
  • Le camion frigorifique. ...
  • Le camion Ampliroll. ...
  • Le camion plateau. ...
  • Le camion porte char. ...
  • Le camion fourgon.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

La réglementation : si la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque n'excède pas 3 500 kg, le code de la route ne change pas. Au-delà, la vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et voie rapide, et à 80 sur départementales.

Qu'est-ce que le PTR sur un véhicule ?

Le poids total roulant autorisé est la limite de poids que ne doit pas dépasser un véhicule tracteur avec son attelage et leur chargement respectif. Ce chiffre est fixé par la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) pour tous les véhicules tracteurs.

Quelle charge peut tirer un tracteur ?

Le PTRA (Poids total roulant autorisé) d'un automoteur capable de tracter (un tracteur par exemple) est la masse totale maximale du convoi formé par le tracteur et le ou les véhicules qui lui sont attelés. Le PTRA d'un tracteur peut aller jusqu'à 40, voire 44 tonnes au maximum.

C'est quoi Patc ?

Poids total autorisé en charge.

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F. 2 Masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l'Etat membre d'immatriculation (en kg) : c'est la masse établie par le pays où le véhicule est immatriculé, elle ne concerne que le véhicule.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.

Article précédent
Comment attrape ton la laryngite ?