Le mélanome de Dubreuilh, parfois encore appelé mélanome de type lentigo malin. Il apparaît le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Il est lié à des expositions répétées aux rayons ultraviolets (UV). Son extension est d'abord horizontale puis verticale.
Le mélanome de Dubreuilh
Il est lié à des expositions répétées aux rayons ultraviolets et il est le plus souvent présent sur les zones exposées au soleil (visage, cou...). Il apparaît sous la forme d'une tache pigmentée noire à marron qui augmente de taille très lentement.
Le lentigo malin se présente habituellement sous la forme d'une plaque plate sur la peau, de couleur ocre ou brune, dont les contours sont irréguliers. Il a tendance à grossir lentement et à s'étendre vers l'extérieur, à l'horizontale (croissance radiale), sur toute la surface de la peau.
La survie à 5 ans était identique à celle des mélanomes superficiels extensifs et supérieure à celle des mélanomes nodulaires. En analyse multivariée, le fait qu'il s'agisse d'un mélanome de Dubreuilh ne conférait pas un meilleur pronostic.
Introduction : le mélanome de Dubreuilh (MD), in situ ou de forme invasive, est une tumeur pigmentée qui touche préférentiellement la face et le cou du sujet âgé. Le traitement de référence est l'exérèse chirurgicale.
La mortalité enregistrée était de 20 % (14 décès) mais aucun n'était dû au lentigo malin. À 60 mois, l'absence de récidive (censurée par les décès) était de 98,5 % (IC : 95,6–100), et de 96,5 % (IC : 91,7–100) à 72 mois. La marge saine minimale était en moyenne de 2,7 mm et inférieure à 2 mm dans 58,5 % des cas.
Le mélanome de l'ongle : une forme rare mais redoutable
Elle ne ressemble pas à une tâche pigmentée classique, mais à une bande noire verticale, sans choc préalable. Si cette ligne s'élargit, change de couleur, ou si une rougeur entoure la cuticule (signe de Hutchinson), il faut consulter rapidement.
Le mélanome de Dubreuilh (MD) est une forme de mélanome in situ qui siège dans la grande majorité des cas sur le visage ou le cou, et touche principalement les patients âgés. Bien que d'évolution lente, le MD possède un risque d'invasion du derme puis plus exceptionnellement d'évolution métastatique.
Il existe 4 principaux types de mélanome : le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de Dubreuilh et le mélanome acral lentigineux .
Survie nette
Elle permet d'estimer le pourcentage de personnes qui survivront au cancer. Au Canada, la survie nette à 5 ans pour le mélanome est de 90 %. Cela signifie qu'en moyenne, environ 90 % des personnes ayant reçu un diagnostic de mélanome vivront au moins 5 ans.
Le lentigo malin, un sous-type de mélanome , se présente généralement sous la forme d'une macule brune irrégulière sur une peau chroniquement endommagée par le soleil, touchant le plus souvent la région de la tête et du cou.
Le lentigo est-il dangereux ? Le lentigo n'est pas dangereux, et il ne provoque aucun symptôme. Cependant, certains cancers de la peau peuvent avoir un aspect similaire. Un médecin peut établir un diagnostic ou prescrire des examens, si nécessaire.
Le lentigo malin peut être guéri par chirurgie . Cependant, si la lésion n'est pas complètement retirée lors d'une intervention chirurgicale appropriée, elle peut évoluer en mélanome invasif. Il est donc important de l'enlever en préservant une marge de peau saine (marge chirurgicale adéquate).
Français : nom topographique, avec la préposition fusionnée et l'article défini du « du », de l'ancien français breuil « bois marécageux » (du latin tardif brogilum, d'origine gauloise), ou un nom d'habitation pour quelqu'un originaire du Breuil, nom de plusieurs lieux dans diverses parties de la France, nommés avec ce mot.
Leur pronostic est globalement favorable, avec des taux de survie à 10 et 20 ans autour de 95 %, mais ces lésions demeurent responsables d'environ 25 % des décès dus au mélanome.
Certains types de mélanome peuvent se développer très rapidement et devenir mortels en seulement six semaines . Sans traitement, ils peuvent se propager à d'autres parties du corps. Le mélanome nodulaire est une forme très dangereuse de mélanome, d'apparence différente des mélanomes communs, et qui peut se développer en quelques semaines seulement.
Comprendre les dangers du mélanome
En réalité, le taux de survie à cinq ans pour un mélanome de stade III est de 62 %, tandis que celui pour un mélanome de stade IV n'est que de 18 %. Le mélanome de stade III est caractérisé par une atteinte des ganglions lymphatiques et le mélanome de stade IV par une atteinte des organes.
Le mélanome est moins fréquent que les carcinomes, mais plus agressif, avec un potentiel de dissémination à distance plus élevé. Le principal facteur de risque est l'exposition aux rayons du soleil ou l'utilisation de solarium.
Les organes les plus fréquemment touchés par les métastases du mélanome malin sont le cerveau, le tube digestif et le foie . On estime que 40 % des patients présentant des signes et symptômes neurologiques ont des métastases cérébrales.
Son extension est d'abord horizontale puis verticale. Le mélanome de Dubreuilh apparaît le plus souvent sur les zones les plus exposées au soleil, comme le visage, le cou et ou les mains. C'est une tache brune plus ou moins foncée qui augmente de taille très lentement.
La mélanose de Dubreuilh* (lentigo maligna dans les publications anglo-saxonnes) est maintenant considérée comme un mélanome superficiel extensif particulier par son caractère lentement évolutif qui se rencontre chez les personnes âgées. Elle siège le plus souvent au visage, plus rarement sur les mains et les pieds.
Le mélanome de Dubreuilh survient de façon quasi exclusive chez les personnes âgées, son aspect clinique est celui d'une tache qui s'étend progressivement sur plusieurs années, le plus souvent sur le visage, les joues, les tempes ou le front.
Cependant, ces mélanomes peuvent se propager à d'autres parties du corps et entraîner la mort . Étant donné leur rareté et leur gravité, il est important d'apprendre à identifier les mélanomes sous-unguéaux et de se faire traiter le plus tôt possible.
Tumeur de Koenen
L'exostose péri ou infra-unguéale est une tumeur bénigne (os recouvert d'une coiffe cartilagineuse) qui s'apparente à un petit volcan poussant sous l'ongle. On la retrouve principalement chez les enfants et adolescents.
Dans le cas du mélanome, il y a 5 stades, soit le stade 0 suivi des stades 1 à 4. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s'est propagé.