Qu'est-ce que le fond en droit ?

Interrogée par: Pénélope Brunet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Le mot "fond" comme dans l'expression "au fond" utilisé dans les jugements des Tribunaux et les arrêts des juridictions supérieures (Cours d'appel et Cour de cassation), renvoie aux dispositions légales réglementaires ou contractuelles par références auxquelles, le juge détermine les droits de l'une ou de l'autre des ...

Qu'est-ce un fond ?

1. Partie constituant la base de quelque chose de creux : Le fond d'un tonneau, d'une armoire. 2. Espace avoisinant cette partie, partie la plus basse de quelque chose de creux, ou partie la plus éloignée de l'ouverture : Chercher un objet dans le fond d'un tiroir.

Qu'est-ce que la procédure au fond ?

On parle d'assignation « au fond » lorsque le juge devant lequel les parties sont citées à comparaître va se prononcer sur tous les aspects de droit et de procédure de l'affaire. On l'oppose à l'assignation en référé, qui ne concerne que certains points à trancher dans l'urgence.

C'est quoi le fond du litige ?

Le fond correspond donc à l'objet même du procès. Le juge en charge du procès va donc avoir la charge, lorsqu'il rend un jugement sur le fond, de trancher le litige qui oppose les deux parties présentes au procès.

Quelles sont les juridictions du fond ?

Les juridictions du fond dans l'ordre administratif correspondent au tribunal administratif et à la cour administrative d'appel. Le tribunal administratif juge les conflits avec les actes et décisions de l'administration.

Le fonds de commerce (définition, vente, nantissement) - Cours de droit commercial

Trouvé 44 questions connexes

Qui juge le fond ?

Définition de Juge du fond

Dans le jargon du Palais on désigne par "juge du fond", les juridictions civiles qui ont reçu compétence pour juger à la fois, et des faits et du droit.

Quel est le rôle du juge du fond ?

Elle sanctionne la correcte application de la loi par les autres juges (appelés juges du fond). La nature du contrôle exercé par la Cour concerne davantage le droit lui-même que le litige entre les parties. On dit que le juge de cassation est un juge de la loi, de sa correcte interprétation et de sa bonne application.

C'est quoi le fond et la forme ?

Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.

Quel est le synonyme du mot fond ?

assise, bas, base, fondement. Contraire : bord, extérieur, seuil.

Qu'est-ce qu'une conclusion au fond ?

"Au fond" est une expression utilisée, dans les plaidoiries des avocats, dans les jugements, dans les arrêts, comme dans les actes de procédure, pour annoncer qu'après avoir examiné les questions de forme notamment celles relatives à la recevabilité de l'action ou de l'instance (compétence, respect des délais, fins de ...

Qu'est-ce que la forme en droit ?

Définition de Forme

La notion de "forme" des actes, des jugements et des arrêts se réfère à leur conformité aux dispositions légales qui fixent les règles qui doivent être suivies pour la validité de leur établissement et de leur rédaction (validité externe).

Pourquoi le juge des référés ?

Les ordonnances du juge des référés permettent d'obtenir des mesures provisoires et rapides de sauvegarde des droits et libertés des administrés. Le juge des référés ne règle pas le litige (il ne prononce pas l'annulation d'une décision, par exemple).

Quelles sont les différentes étapes d'un procès ?

Le procès se découpe en trois étapes : l'instruction, les débats, le jugement. En matière civile, la phase d'instruction est appelée la mise en état.

Quel est la nature de fond ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi un fond de fond ?

Un fonds de fonds est un fonds d'investissement qui investit dans d'autres fonds d'investissement. Pour investir, le gestionnaire d'un tel fonds sélectionne les fonds suffisamment diversifiés, qui ont le potentiel d'afficher de bonnes performances et possèdent un profil de risque adapté au public cible.

Quelle est la différence entre fonds et fond ?

Le mot « fond » est utilisé lorsqu'il peut être remplacé par « profondeur », « à l'arrière du ou de », « contenu », « matière », « arrière-plan »… Au pluriel, on ajoute un « s » à la fin de « fond », mais il ne faut pas non plus le confondre avec le nom masculin « fonds » qui signifie somme d'argent…

Comment s'écrit le fond ?

Il faut écrire : Les colis sont rangés au fond du magasin. Le « fond » du magasin désigne la partie la plus reculée du magasin en question : on écrit « fond », sans « s ».

C'est quoi le faon ?

faon n.m. Petit des cervidés (cerf, daim, chevreuil).

Pourquoi un S à fonds ?

Avec un "s", le fonds désigne la terre cultivée ou bâtie, et par extension le capital dont on dispose, qu'il soit économique, culturel ou humain.

Qu'est-ce que le fond d'un document ?

Le fond, c'est le contenu de l'œuvre littéraire. C'est son sujet, ses thèmes, son intrigue. Bien que ce ne soit pas une règle, la matière devance généralement l'écrit.

Quel est le procédé d'écriture ?

Qu'est‑ce qu'un procédé d'écriture ? ➜ Un procédé d'écriture est une façon de dire ou d'écrire les choses dans le but de produire un effet. L'interpréter, c'est être capable de donner du sens à ce procédé. Le schéma ci‑après récapitule ce que vous pouvez observer dans un texte pour défendre une interprétation.

Comment ne pas séparer le fond et la forme dans un commentaire ?

En outre, il faut garder en tête que l'analyse se fait tout à la fois sur le fond et sur la forme : les deux sont indissociables et, lors de la rédaction du commentaire, on ne peut les séparer. Il faudra donc démontrer comment les deux s'articulent pour accompagner et amplifier le sens du texte.

C'est quoi la loi du for ?

Définition de For

Il s'emploie dans certaines expressions juridiques tel "la loi du for", traduction de "lex fori" utilisée en particulier en droit international pour exprimer que la loi qui doit être appliquée à une situation déterminée, est la législation du lieu où la juridiction qui a été saisie, est en vigueur.

Qui est Au-dessus d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...

Quelle est la différence entre la cour et le tribunal ?

La différence entre une cour et un tribunal réside dans le fait qu'une cour émet des arrêts et un tribunal des jugements. Les cours sont des tribunaux de juridictions supérieures. Les juges ne peuvent connaître toutes les lois, arrêts, etc.

Article précédent
Quelle est la Mercedes la plus rare ?