Qu'est-ce que le F en photo ?

Interrogée par: Hortense Chretien  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.

C'est quoi la focale en photo ?

Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.

Pourquoi F pour le diaphragme ?

Plus l'ouverture de votre objectif est grande (chiffre le plus petit), plus le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu'il est ouvert. Exemple : Un diaphragme ouvert à F/1,4 laisse passer plus de lumière qu'à F/8.

Quelle ouverture choisir ?

Essayez une ouverture plus grande, ce qui aura pour effet de laisser rentrer plus de lumière dans votre appareil. Ce dernier, pour garder une bonne exposition, augmentera alors la vitesse d'obturation. Si vous avez une vitesse supérieure à 1/80s, le flou de bougé devrait disparaitre.

Comment régler la focale ?

La règle est très simple : plus le chiffre de diaphragme est grand (F16 / F22) et plus la zone de netteté est grande. De même un petit chiffre de diaphragme (F2. 8 / F4) donnera une petite zone de netteté – autrement dit un sujet net se détachant sur un fond flou.

Qu'est ce que le F en photo (L'OUVERTURE) ?

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi f1 8 ?

Que signifie f/1.8 dans une lentille ? - Quora. Cela signifie que le diamètre de la pupille d'entrée est égale à la focale (f) divisé par ce “nombre d'ouverture” (1.8). Par exemple si la focale de votre objectif est 50mm cela vous indiquera que le diamètre de la pupille est de 27,8 mm (50mm/1.8).

Quel focale pour quelle photo ?

Quelle focale pour quel usage ?
  • Ultra grand-angle : 14 mm et inférieur.
  • Grand-angle : de 14 à 35 mm.
  • Standard : 35 à 50 mm.
  • Portrait : 50 à 100 mm.
  • Téléobjectif : 100 à 200 mm et au-delà

Quelle focale pour le paysage ?

Les Focales Fixes

14 mm, 20mm – pour le paysage, l'astronomie ou les images d'action avec lignes de fuites. 24mm, 28mm – pour le paysage, l'action proche du sujet, photographie de nuit ou avec peu de lumière. 35mm, 50mm – parfait pour du reportage, portraits et action, photographie de nuit et macro photographie.

Quelle ouverture pour photographier un paysage ?

En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.

Quelle ouverture pour le meilleur piqué ?

A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.

Quelle vitesse d'obturation ?

Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.

Quelle ouverture pour un portrait ?

Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.

Comment régler la vitesse d'obturation ?

Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.

Pourquoi utiliser un 28 mm ?

Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.

Qu'est-ce que la distance focale f ?

La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).

Comment choisir focal ?

Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.

Comment faire une photo nette partout ?

9 conseils pour prendre des photos plus nettes
  1. Utilisez un trépied. ...
  2. Augmentez la vitesse d'obturation. ...
  3. Enclenchez le stabilisateur d'image. ...
  4. Utilisez le collimateur central. ...
  5. Faites une mise au point manuelle. ...
  6. Utilisez un déclencheur à distance ou le retardateur. ...
  7. Verrouillez le miroir en position haute. ...
  8. Utilisez le mode rafale.

Comment faire une photo nette à l'infini ?

Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.

Comment augmenter la profondeur de champ ?

A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.

Quel objectif pour prendre des photos de loin ?

Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.

Quel grand angle pour FF ?

Des suggestions zoom grand angles pour plein format (FF)

Nikon D300s – 18-200 @ 18mm – ISO 100 – f/16 – 1/20 sec.

Quel objectif polyvalent choisir ?

Pour la polyvalence : la focale fixe

La focale fixe 50 mm est un excellent investissement. Ses avantages : compacte, performante, très bon piqué y compris en basse lumière, arrière-plan en bokeh très esthétique pour les portraits...

Pourquoi un objectif 35 mm ?

Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.

Quel objectif pour quoi faire ?

En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.

Quel objectif pour faire des gros plans ?

Le macro permet de faire un très gros plan d'un objet très proche. Idéale pour une fleur, un insecte, etc. Le portrait, de 35 à 70 mm, équivaut globalement à ce que voit l'œil humain. Un objectif passe-partout, idéal pour les portraits, comme son nom l'indique.

Article précédent
Comment on appelle la maison du lapin ?