Qu'est-ce que le délit d'entrave à l'action syndicale ?

Interrogée par: Claude Jourdan  |  Dernière mise à jour: 5. März 2024
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Le délit d'entrave est défini comme une atteinte, une entrave ou une omission à la constitution ou au fonctionnement d'une institution représentative du personnel (élus du Comité social et économique, du comité de Groupe, l'exercice syndical…).

C'est quoi un délit d'entrave ?

Le non-respect des règles de mise en place et de fonctionnement des institutions représentatives du personnel, ainsi que la méconnaissance des règles protégeant les représentants du personnel lors de la rupture ou du transfert de leur contrat de travail, sont constitutifs d'un délit, communément appelé délit d'entrave.

Comment prouver un délit d'entrave ?

La constatation du délit d'entrave peut être faite par l'Inspection du Travail qui dressera alors un procès-verbal qui fera preuve jusqu'â preuve du contraire.

Qui peut commettre un délit d'entrave ?

Sont ainsi concernés par le délit d'entrave, toutes les instances représentatives du personnel, désormais réduite à une unique instance et obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés, le CSE. Les comités de groupe, comités européens et comité social et économique central sont également concernés.

Quelle est l'amende encourue pour l'entrave au fonctionnement d'un système ?

Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Attention à l'épidémie de délits d'entrave

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les peines encourues en cas de délit d'entrave ?

Les peines encourues

Le délit d'entrave est notamment visé à l'article L. 2317-1 du Code du Travail. C'est « le fait d'apporter une entrave soit à la constitution d'un comité social et économique, [...] soit à la libre désignation de leurs membres, [...] est puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 7 500 €.

Est-ce que la délation est puni par la loi ?

Vous pouvez porter plainte, car la diffamation est punie par la loi. Les sanctions sont plus lourdes si la diffamation est publique, si elle vise des autorités publiques et si elle a un caractère raciste ou discriminatoire. Nous vous présentons les informations à connaître.

Quels sont les délits non intentionnels ?

Les principaux délits non intentionnels sont l'homicide et les blessures involontaires et le risque causé à autrui. L'homicide et les blessures involontaires (articles 221-6, 222-19 et 222-20 CP) reposent sur de nombreuses conditions communes.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui a commis un délit ?

délinquant n. Personne qui a commis un délit. délinquant adj.

Comment destituer un CSE ?

Comment révoquer un ou plusieurs membre(s) élu(s) du CSE ?
  1. Contacter le syndicat dont dépend l'élu afin de leur faire part de vos griefs.
  2. S'il les trouve justifiés, le syndicat demande l'organisation d'un vote à bulletin secret à l'employeur par lettre recommandée.

Quand Considère-t-on un délit de fuite ?

Le délit de fuite après un accident : définition

Selon l'article L434-10 du Code pénal, toute personne qui – après avoir provoqué un sinistre ou un accident – fait le choix de ne pas s'arrêter délibérément et tente ainsi d'échapper à sa responsabilité civile commet un délit de fuite.

Comment signaler un délit ?

En droit, la saisine du procureur de la République a lieu par courrier en recommandé avec accusé de réception. Il peut également s'agir d'une lettre simple, mais se posera alors le problème de la preuve de son envoi. Enfin, l'agent peut se rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police.

Comment savoir si on a commis un délit de fuite ?

Comment savoir si on a commis un délit de fuite ?
  1. L'accident a eu des conséquences matérielles ou corporelles ;
  2. Le lien de causalité entre l'accident et le conducteur, le piéton ou le cycliste est prouvé ;
  3. Le conducteur avant la direction et la maîtrise du véhicule au moment de l'accident ;

Quelles sont les conséquences en cas d'absence de mise en place du CSE par l'employeur ?

L'absence de CSE rendrait une telle procédure irrégulière. Il s'expose au versement d'une indemnité minimale d'un mois de salaire aux salariés licenciés, en complément des indemnités de licenciement et de préavis.

Comment justifier les heures de délégation ?

Un élu doit-il justifier ses heures de délégation ? Non, l'élu n'a pas à justifier ses heures de délégation. En effet, il peut disposer librement de ses heures de délégation à condition de les utiliser dans le cadre de l'exercice de ses mandats.

Quelle est la différence entre un délit et un crime ?

La principale différence se trouve au niveau de la gravité de l'acte et de la sanction. La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.

Comment s'appelle le fait d'accuser sans preuve ?

La diffamation, c'est à dire une fausse accusation qui porte atteinte à l'honneur d'un individu.

Qui jugent les délits ?

Le tribunal correctionnel juge les délits : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans commis par des personnes majeures passibles d'emprisonnement jusqu'à 10 ans et d'autres peines (amendes, peines complémentaires, travail d'intérêt général).

Quels sont les Quasi-délits ?

Les "quasi-délits" sont des engagements qui résultent du dommage qu'une personne a provoqué sans droit mais involontairement au détriment d' autrui et qui l'oblige à en réparer les conséquences. C'est le domaine de la responsabilité civile.

Quels sont les trois éléments constitutifs de toute infraction pénale ?

Sur un plan général, malgré les différentes classifications des infractions, elles sont toutes constituées des mêmes éléments imposés par la loi pour leur structure. Ainsi toute infraction doit comporter principalement trois éléments : L'élément légal ; l'élément matériel, et l'élément moral.

Quelle est la différence entre une faute et une infraction ?

Toute infraction comporte un élément moral ou intellectuel sans exception, cet élément se présente sous la forme d'une « faute » commise par le délinquant. Cette faute est l'élément indispensable à la culpabilité.

Comment se défendre contre des accusations mensongères ?

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre, notamment porter plainte :
  1. Elle peut se rendre dans la gendarmerie ou le commissariat de son choix. ...
  2. Elle peut également adresser directement un courrier de plainte pour calomnie par lettre recommandée au procureur.

Comment prouver que l'on est diffamé ?

Comment prouver la diffamation ? Pour prouver la diffamation, vous devez fournir des preuves claires et irréfutables qui démontrent que le plaignant a été victime d'une allégation fausse et trompeuse ayant causé des dommages à sa réputation.

Quand un propos devient diffamatoire ?

On peut ainsi définir la diffamation comme étant une fausse accusation, qui porte directement atteinte à l'intégrité d'une personne ou à son honneur. Une diffamation est le fait d'imputer un acte ou un comportement, à une personne déterminée.

Article précédent
C'est quoi conjoint salarié ?