Qu'est-ce que le débat d'orientation budgétaire ?

Interrogée par: Jules Turpin  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Qu'est-ce que le débat d'orientation budgétaire ? Le DOB est défini comme une discussion tenue par l'assemblée locale (conseil municipal, communautaire, départemental ou régional). Il porte sur les grandes lignes du budget de l'exercice en cours. Formellement, il est matérialisé par une délibération.

Qu'est-ce que le rapport d'orientation budgétaire ?

Document rédigé lors de la préparation du budget, le rapport d'orientation budgétaire (ROB) contient des informations financières sur la collectivité telles que des indicateurs de la dette, le plan pluriannuel d'investissement (PPI) et les orientations budgétaires.

Quand doit avoir lieu le DOB ?

La tenue du DOB doit avoir lieu dans les deux mois précédant l'examen du budget primitif et dans un délai raisonnable avant la séance de vote du budget afin que les élus disposent du temps de réflexion et de préparation nécessaire pour délibérer.

Quels sont ceux qui sont autorisés à délivrer lors du débat d'orientation budgétaire ?

Le débat d'orientation budgétaire est une obligation légale pour les communes d'au moins 3500 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale qui comprennent au moins une commune de 3500 habitants et plus, ainsi que dans les départements.

Quel est la commission chargée de faire le rapport du débat d'orientation budgétaire ?

« En effet, l'article 57 de la loi organique relative aux lois de finances dispose que « les commission de l'Assemblée nationale et du Sénat chargées des finances suivent et contrôlent l'exécution des lois de finances et procèdent à l'évaluation de toute question relative aux finances publiques ».

Le débat d’orientation budgétaire DOB

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

  • Etape 1 : le Débat des orientations budgétaires.
  • Etape 2 : le vote du budget primitif.
  • Etape 3 : le vote du compte administratif et du budget supplémentaire.
  • Etape 4 : le deuxième réajustement.

Quel est l'objectif du contrôle budgétaire ?

Il vise à s'assurer de la capacité budgétaire de l'organisme à conduire les missions et les activités dont il est chargé, au regard des moyens financiers dont il dispose. L'objet des dispositifs de contrôle interne est, pour une entité, de maîtriser les risques de ne pas atteindre ses objectifs préalablement définis.

Quels sont les deux outils de la politique budgétaire ?

Dans ce cas, les moyens de la politique budgétaire sont : la hausse des dépenses publiques, la baisse des impôts, le creusement du déficit budgétaire et l'aide aux secteurs d'activité qui subissent une crise par des subventions ou des allégements fiscaux.

Quelles sont les étapes de la procédure budgétaire ?

Cycle budgétaire et processus d'élaboration du budget
  • Élaboration de la stratégie budgétaire.
  • Élaboration et examen du plan d'activités.
  • Élaboration du budget principal des dépenses.
  • Rédaction du discours du budget.
  • Présentation à l'Assemblée législative.

Comment mesurer l'orientation de la politique budgétaire ?

Il n'y a pas réellement d'indicateurs pour mesurer la politique budgétaire. Cependant, le montant total des dépenses de l'État, le déficit ou l'équilibre du budget, la structure des dépenses et leur évolution peuvent donner des indications sur les choix politiques opérés.

Qu'est-ce que le débat d'orientation ?

Qu'est-ce que le débat d'orientation budgétaire ? Le DOB est défini comme une discussion tenue par l'assemblée locale (conseil municipal, communautaire, départemental ou régional). Il porte sur les grandes lignes du budget de l'exercice en cours. Formellement, il est matérialisé par une délibération.

Qu'est-ce que le budget primitif d'une commune ?

Le budget d'une commune est un acte de prévision et d'autorisation des recettes et des dépenses. En France, le premier budget voté dans l'année est appelé budget primitif. Celui-ci porte sur l'entièreté d'un exercice budgétaire, c'est-à-dire un an.

Quel est le calendrier budgétaire ?

L'exécution du budget de N se déroule : du 1er janvier au 31 décembre en investissement et du 1er janvier au 31 janvier de l'année suivante en fonctionnement (journée dite "complémentaire" du 1er janvier au 31 janvier de N+1).

Quels sont les 6 grands principes de la gestion budgétaire ?

Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure. Ils doivent faire l'objet d'une application stricte.

Quel est le rôle de la direction du Budget ?

Notre engagement. La direction du Budget remplit une mission de conseil et d'aide à la décision gouvernementale, qu'elle nourrit de sa connaissance précise de la dépense dans les différents secteurs publics. Elle est également force de proposition en matière de réformes structurelles.

Quels sont les 5 grands principes d'élaboration des budgets publics ?

En détail
  1. 1 Le principe d'annualité Il exprime l'idée que l'autorisation budgétaire donnée à l'exécutif pour collecter les recettes publiques et mettre en œuvre les dépenses ne vaut que pour un an. ...
  2. 2 Le principe de spécialité ...
  3. 3 L'universalité budgétaire. ...
  4. 4 Le principe d'unité ...
  5. 5 De nouveaux principes.

Quelles sont les 4 étapes de la dépense publique ?

L'acronyme ELOP désigne les quatre étapes de la procédure de la dépense en comptabilité publique : engagement, liquidation, ordonnancement, paiement.

Quelles sont les 5 stratégies pour gérer votre budget avec succès ?

  • Étape 1 : Définir en amont la stratégie d'entreprise.
  • Étape 2 : Décliner la stratégie en objectifs SMART.
  • Étape 3 : Échanger avec les opérationnels.
  • Étape 4 : Respecter une logique claire.
  • Étape 5 : Faire vivre son budget.

Quels sont les objectifs de la procédure budgétaire ?

Elle permet d'appliquer le même traitement à toutes les dépenses au sein de la même procédure, laquelle a également été simplifiée par le fait qu'il n'y a plus qu'une seule lecture dans chaque institution, basée sur le projet de budget présenté par la Commission.

Qui s'occupe de la politique budgétaire ?

Alors que la politique budgétaire est menée par l'Etat, la politique monétaire est mise en œuvre par la Banque centrale.

Qui met en place la politique budgétaire ?

La politique budgétaire est la politique que met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.

Comment Peut-on définir la politique budgétaire ?

Utilisation du budget de l'Etat (dépenses et recettes) en vue d'agir sur le rythme de croissance économique. Commentaire : La politique budgétaire ne désigne pas les orientations politiques ou sociales que révèle le budget de l'Etat (à qui profitent les dépenses, qui paye et combien ?).

Quelle est la différence entre contrôle budgétaire et gestion budgétaire ?

Vous comprenez donc que la gestion budgétaire constitue l'ensemble du processus budgétaire et que le contrôle en est l'une des composantes.

Quels sont les intervenants du contrôle budgétaire ?

Les acteurs du contrôle budgétaire sont, sans prétendre à l'exhaustivité, les suivants : collectivités, groupements de communes, chambres régionales et territoriales des comptes, comptables publics. La notion de dépense obligatoire est prévue par le Code général des collectivités territoriales .

Quels sont les risques budgétaires ?

Les risques budgétaires résultent de facteurs indépendants de la volonté des pouvoirs publics, tels qu'une dépréciation excessive du taux de change, un ratio dette/PIB excessif, le renflouement des pertes des entreprises publiques, etc.