Qu'est-ce que le contrôle externe ?

Interrogée par: Noël Blanchard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Le domaine fonctionnel Contrôle externe regroupe les emplois assurant la mission de vérifier l'application et le respect de la norme. Assurer l'activité de contrôle d'un service ou d'une direction, ainsi que son pilotage, son animation et sa coordination.

Qui fait le contrôle externe ?

Contrôle des comptes comptables externes

Le contrôle des comptes externes est effectué par un commissaire aux comptes (le CAC) nommé lors de l'assemblée générale qui établit un audit comptable et financier. Il a pour mission la vérification de la comptabilité ainsi que la certification des comptes comptables.

Quels sont les types de contrôle ?

Les différents types de contrôle
  • Le contrôle sur place.
  • Le contrôle sur pièces.
  • Le droit au contrôle.

Quel est le rôle du contrôle interne ?

Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil, le management et les collaborateurs d'une entité, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs liés aux opérations, au reporting et à la conformité.

Comment faire le contrôle interne ?

10 étapes pour un contrôle interne efficace
  1. 1- Définition du périmètre du contrôle interne. ...
  2. 2- Identification des activités réalisées. ...
  3. 3- Identification des risques. ...
  4. 4- Identification des contrôles existants. ...
  5. 5- Évaluation des risques. ...
  6. 6- Traitement des risques. ...
  7. 7- Description des moyens de maîtrise.

Capsule vidéo : Contrôle Interne et Audits Interne et Externe

Trouvé 17 questions connexes

C'est quoi un audit externe ?

L'audit externe est mis en œuvre par un organisme indépendant. Son but est de s'assurer de la validité des informations communiquées par les entités économiques. Il s'agit donc d'un examen indépendant. Cette étude est mise en œuvre par des commissaires aux comptes professionnels.

Quel est le rôle de l'audit ?

Définition d'un audit

L'auditeur va évaluer, investiguer, mais aussi vérifier et contrôler des éléments précis. Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur.

Quels sont les 3 principaux audit ?

Il existe trois types d'audits principaux: Première partie (réalisé en interne), Deuxième partie (par un consultant, un client) et tierce partie (organisme de certification ou accrédité, indépendant).

C'est quoi l'auditeur ?

L'auditeur ou l'auditrice externe examine les comptes et la gestion de l'entreprise. Il ou elle analyse tous les documents mis à sa disposition. Il ou elle s'entretient en profondeur avec les dirigeants auxquels il rend compte de son diagnostic et de ses recommandations.

Quelle est la différence entre l'audit interne et l'audit externe ?

Les auditeurs internes évaluent également la qualité des dispositifs de maîtrise des risques déployés au sein de leur entité. L'audit externe quant à lui, par définition, est extérieur à l'entité auditée.

Comment définir le contrôle ?

Action de contrôler quelque chose, quelqu'un, de vérifier leur état ou leur situation au regard d'une norme : Contrôle des touristes à la douane.

C'est quoi le controlling ?

La valeur du controlling s'appuie sur une capacité à simuler en testant différents scénarios et ainsi définir les leviers d'actions possibles. Un outil de pilotage avec une modélisation multidimensionnelle permet une analyse business mettant en évidence le modèle économique de l'organisation.

Qu'est-ce que le contrôle a posteriori ?

En revanche, le contrôle a posteriori vise une loi promulguée, confrontée aux réelles incidences de son environnement factuel et juridique et envisagée dans la portée que lui confère l'interprétation constante du Conseil d'État et de la Cour de cassation.

Quel est le rôle de l'auditeur externe ?

Pour ce qui est des missions, l'auditeur externe a pour rôle d'évaluer la situation financière des entreprises et de contrôler leurs comptes. Il s'agit de s'assurer de la conformité des données fournies par les entreprises et de s'assurer, dans une certaine mesure, de la sincérité de ces dernières.

Quand faire un audit externe ?

Quand faire un audit ? L'audit peut être demandé à titre préventif (pour apprécier, évaluer une situation à un moment donné T) ou à titre curatif (pour remédier à une situation qui se détériore).

Comment se déroule un audit externe ?

Ces phases se déroulent en cinq étapes :
  1. 1 - L'acceptation de la mission. Cette étape concerne essentiellement la mission d'audit externe. ...
  2. 2 - L'orientation et la planification. ...
  3. 3 - L'appréciation du contrôle interne. ...
  4. 4 - Les procédures analytiques et corroboratives. ...
  5. 5 - Les rapports (achèvement)

Comment on appelle la personne qui écoute ?

 auditeur, auditrice

Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2. Synonyme de audit.

Quels sont les différents types d'audit ?

Quels sont les différents types d'audits les plus courants ? Notons entre autres l'audit comptable et financier, l'audit interne et externe, l'audit légal, contractuel, organisationnel, ou encore l'audit environnemental. L'audit comptable et financier a pour but de contrôler l'authenticité des comptes d'une entreprise.

Qui peut mener un audit ?

L'audit interne peut se réaliser au sein de toutes les entreprises, publiques ou privées, quelle que soit leur taille. Il est conduit par des professionnels, les « auditeurs internes », et répond à des normes internationales.

Comment rédiger un rapport d'audit externe ?

En clair, pour rédiger un rapport d'audit, vous n'avez pas besoin d'avoir du style, mais simplement d'exprimer clairement des idées. Cela vous demandera de distinguer les types d'idées : Les informations et données recueillies pendant l'audit sont des faits, elles peuvent donc être rédigées sans difficulté.

C'est quoi un audit à blanc ?

Un audit à blanc est un audit interne qui est réalisé quelques semaines avant le premier audit de certification. Il a pour objectif de préparer l'audit de certification.

C'est quoi un plan d'audit ?

Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.

Quelles sont les 3 phases d'une mission d'audit ?

Déroulement d'une mission d'audit
  • · Phase de préparation.
  • · Phase de réalisation.
  • · Phase de suivi.

Quelle est la différence entre audit interne et audit financier et comptables ?

Ainsi, l'audit comptable serait axé sur les objectifs d'audit de «Réalité», d'«Appartenance», et de «Présentation», tandis que l'audit financier donnerait une priorité aux objectifs d'«Exhaustivité», d'«Exactitude» et de «Valorisation».

Quelle est la différence entre contrôle interne et contrôle de gestion ?

Par exemple, le contrôle interne utilise peu les chiffres comptables de l'entreprise, alors que le contrôle de gestion, lui, est en lien étroit avec la comptabilité et manie les chiffres quotidiennement.

Article précédent
Quelle taille pour les couches ?