Qu'est-ce que le compte 775 ?

Interrogée par: Étienne-Aimé Julien  |  Dernière mise à jour: 17. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Le prix de cession des immobilisations est enregistré dans ce compte. Le résultat de cession (plus ou moins-value) est obtenu en faisant la différence entre le compte 775 et le compte 675.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

C'est quoi un produit exceptionnel ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients.

Quand utiliser le compte 687 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Les comptes à utiliser en cas de cession d'immobilisation

Trouvé 28 questions connexes

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 758 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.

Quand utiliser le compte 777 ?

Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.

Quand utiliser le compte 756 ?

Pour les opérations de nature commerciale, de type achat et vente de biens ou de prestations, le gain ou la perte doivent désormais être inscrits dans les comptes suivants : En compte 756 - Gains de change sur créances commerciales.

Quand utiliser le compte 457 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dividendes à payer décidés en assemblée générale.

Quels sont les 3 types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

Quelles sont les opérations exceptionnelles ?

Les charges exceptionnelles sur opérations de gestion (compte 671) sont principalement constituées des pénalités sur marchés, les amendes fiscales et pénales, les dons, les créances irrécouvrables et les rappels d'impôts (sauf IS).

Quand utiliser le compte 771 ?

les produits exceptionnels sur opération de gestion (compte 771): vous aurez ici par exemple les pénalités et amendes diverses perçues par votre entreprises (comptes 7711 et 7712), les dons et libéralité (comptes 7713), les rentrées sur créances amorties (compte 7714), les dégrèvements d'impôts (compte 7717)

C'est quoi la mise au rebut ?

La mise au rebut est l'acte par lequel un stock ou une immobilisation est tout simplement annulé d'un bilan de part son absence de valeur. Pour ce faire, il est essentiel d'en comprendre le fonctionnement dans les deux cas et surtout la comptabilisation à retenir.

Quand utiliser le compte 787 ?

Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.

Quand utiliser le 772 ?

En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi. Les charges et produits sur exercices antérieurs sont les achats, ventes ou opérations au sens large, qui n'ont pas été comptabilisés sur le bon exercice comptable.

Quand utiliser le compte 768 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.

Quand utiliser le compte 766 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser un gain de change effectif sur un achat ou une vente en monnaie étrangère. Lors d'une transaction en monnaie étrangère, le montant doit être converti en euros lors de l'émission (ou de la réception) de la facture puis convertie en euros lors du paiement.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le compte 444 ?

Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l'impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l'entreprise. Les acomptes et le solde d'IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.

Quand utiliser le compte 645 ?

Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.

Quand utiliser le compte 675 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.

Quand utiliser le compte 671 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Quand utiliser le compte 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.