Qu'est-ce que le code 96 ?

Interrogée par: Jean de la Gros  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (54 évaluations)

Le permis remorque B96 permet de conduire un véhicule de la catégorie B avec une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. A noter que si le PTAC est supérieur à 4,25 tonnes, le permis de catégorie BE est requis pour conduire le véhicule.

Comment passer le code 96 ?

Pour passer le permis B96 et le permis BE, il faut avoir au minimum 18 ans et être déjà titulaire du permis B. Le candidat doit également être en règle en terme de devoir civique, pour les candidats de 18 ans à 25 ans, le certificat de JDC (anciennement JAPD) est requis.

Quelle est la différence entre le permis BE et le permis B96 ?

Formation Permis Remorque (BE) ou B96

Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Quel est le prix du permis B96 ?

La formation pour le B96 est organisée dans les auto-écoles et les centres de formation agréés (aux permis poids lourds). Renseignez-vous localement auprès de ces établissements d'enseignement de la conduite, le coût est variable d'un établissement à l'autre et avoisine 250/300 euros.

Quel poids Peut-on tracter avec le B96 ?

La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque doit être supérieure à 3 500 kilogrammes et inférieure ou égale à 4 250 kilogrammes. Le poids réel de la remorque ne doit, en aucun cas, être inférieur à 800 kilogrammes. Les vans et caravanes répondant à ces conditions sont admis.

Tracter une remorque : Quel Permis ( B , B96 , BE ...) Roulez en toute légalité !

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi passer le B96 ?

La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n'excède pas 4,25 tonnes. Ainsi, le permis B96 permet de tracter des bateaux ou encore des vans à chevaux.

Quel permis pour remorque 1.500 kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quelle voiture pour tracter un van 2 places avec B96 ?

Pour tracter 1t6 on a les berlines moyennes type Mondéo, audi A4 ... Pour 2t on passe au xtrail, freelander, x5 etc en suv et sinon aux grosse berlines type audi A6, BMW série 5 etc...

Quel permis pour remorque 1.000 kg ?

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Le permis E

Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

Quel permis pour conduire un Camping-car de plus de 3t5 ?

En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).

Quel permis pour une remorque 500 kg ?

Quel permis pour quelle remorque ? Le permis B suffit à tracter une remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 750 kg lorsque le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3 500 kg.

C'est quoi le permis B79 ?

La mention B79 06 correspond aux permis EB délivrés avant 2013. Ils ne possédaient pas de limitation de tonnage concernant la remorque. Cela permettait, entre autre, de mettre en circulation des ensembles semi-remorque composés d'un véhicule tracteur d'un PTAC de moins de 3,5 tonnes et d'une semi-remorque de 5 tonnes.

Quelle remorque sans permis E ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Quel est le prix du permis remorque ?

En moyenne, le permis BE vous coûtera environ 700 euros (sur une base de 13 heures de formation).

Quel permis pour conduire une remorque de plus de 750 kg ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Quand Faut-il avoir le permis E ?

Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.

Quel permis pour tracter une caravane de 900 kg ?

Permis B :

Ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) tractée ne dépasse pas 750 kg. le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg.

Quel poids peut tirer un cheval ?

Un cheval de trait peut tracter environ 1,5 fois son poids. Un cheval de trait pèse entre 600 kg et 900 kg. La force de traction à développer dépend non seulement du poids du véhicule, mais également du fait que ce véhicule soit roulant ou pas.

Comment savoir si on peut tracter avec sa voiture ?

Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment savoir ce que je peux tracter avec ma voiture ?

Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).

Quelle voiture peut tracter 2000 kg ?

SKODA Kodiaq

Sa capacité de remorquage est de 2000 kg. Elle est suffisante pour tracter à peu près n'importe quelle caravane ou remorque (ou même un bateau).

Quel poids Peut-on tirer avec un permis B ?

Au-delà de 750 kg

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant.

Quel remorque peut tirer ma voiture ?

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.