Qu'est-ce que le cirque traditionnel ?

Interrogée par: Adèle Neveu  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.

C'est quoi le cirque traditionnel ?

Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d'animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie.

Quelles sont les différences entre le cirque traditionnel et le cirque contemporain ?

✓ Cirque traditionnel : C'est un lieu sans décors. L'éclairage centre le regard du spectateur sur l'artiste et sa prestation (poursuites). ✓ Cirque contemporain : La compagnie utilise des décors pour créer une atmosphère. Les éclairages sont variés pour accentuer l'émotion, les rythmes…

Quels sont les codes du cirque traditionnel ?

Les fondamentaux : - Entrées clownesques - Les animaux ; chevaux, fauves, … - Aérien, Acrobatie, Jonglage, Equilibre - Grande illusion - Le spectacle se termine toujours par une parade - La musique est à base de cuivres et de percussions.

Quand apparaît le cirque traditionnel ?

La paternité du cirque est habituellement attribuée à Philip Astley en 1768, cavalier anglais qui se produira en spectacle composé de dressage et de numéros de voltige équestres. En 1783, il vient à Paris et ouvre le premier cirque en dur, rue Faubourg du Temple.

Les Cirques

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le but du cirque ?

Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie.

Quelles sont les 4 familles en arts du cirque ?

Disciplines de cirque
  • Acrobatie au sol. Discipline ancestrale de force et d'adresse, fondatrice des arts du cirque, qui consiste à exécuter des sauts, des équilibres et des figures de contorsion au sol. ...
  • Acrobatie aérienne. ...
  • Équilibrisme. ...
  • Jonglerie. ...
  • Art clownesque. ...
  • Art équestre.

Comment s'appelle les artiste de cirque ?

Synonyme : acrobate, clown, dresseur (euse) d'animaux, écuyer (ière), équilibriste, jongleur (euse), trapéziste.

Comment s'appelle celui qui présente le cirque ?

Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal, ou Madame Loyal est le maître de la piste, le chef d'orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns, notamment dans les duo ou trio.

Comment s'appelle la scène du cirque ?

2 – Dans un cirque de grande dimension, l'arène est la grande piste au milieu de laquelle peuvent se situer une ou même trois pistes rondes.

Comment est né le cirque ?

Le cirque moderne naît en Angleterre en 1768. Philip Astley, un ancien militaire britannique, a l'idée de créer une piste circulaire pour présenter ses numéros de voltige à cheval. Les années suivantes, Astley perfectionne son spectacle : il ajoute des bateleurs, des funambules, des jongleurs et d'autres cavaliers.

Où se déroule le cirque ?

Dans le cirque il y a différents numéros comme les aériens (trapèzes, tissu aérien...) ou le jonglage effectués par différents artistes comme les clowns et les acrobates. Le cirque s'installe dans une ville sous un grand chapiteau, souvent pour 2 ou 3 représentations.

Qui a inventé le cirque contemporain ?

Rétrospectivement on peut considérer le Palais des Merveilles (1968), de Jules Cordière, comme le premier spectacle de cirque « de création », sans animaux.

Pourquoi les gens vont au cirque ?

Stimuler l'imagination des enfants en allant au cirque

Alors même si tous les spectacles ne se valent pas, aller au cirque reste une formidable source pour stimuler l'imagination de nos petites fripouilles. L'impression que tout y est possible correspond bien à leur état d'esprit, en particulier entre 3 et 6 ans.

Qui travaille dans un cirque ?

Métiers liés : Cascadeur·euse, Clown, Contorsionniste, Echasseur·euse, Equilibriste, funambule, Jongleur·euse, Trapéziste. Artificier·ère Les plus beaux feux d'artifices sont le résultat du travail très minutieux de l'artificier.

Comment vivent les gens du cirque ?

Quand ils s'installent quelque part, leur chapiteau, en forme de palais des Mille et Une Nuits, se voit de loin. C'est le cirque tel qu'on le rêve. Avec eux, nous irons aussi dans leurs quartier d'hiver et nous découvrirons où le cirque pose ses valises et ses animaux quand il n'est pas en tournée.

Quel est le nom du clown blanc ?

Le clown blanc est la figure originelle du clown, popularisée par la commedia dell'arte et le personnage de Pierrot.

Quel est le champ lexical de cirque ?

Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "cirque": clown et spectacle.

Qui fait le clown dans le cirque ?

Cet artiste issu du cirque réalise et met en scène un ou plusieurs numéros visuels (parlés ou muets) composés de mimes, de magie, d'acrobaties, de danse ou encore de jonglerie, dans le but principal d'amuser.

Quelle est l'origine du mot cirque ?

Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé. source.

Quelles sont les différentes techniques utilisées en cirque ?

  • Disciplines de cirque. Voici, classées par famille, les principales disciplines de spécialisation cirque :
  • Propulsion - Voltige. Trampoline. Bascule hongroise. ...
  • Equilibre sur engins. Fil tendu. ...
  • Aériens. Trapèze fixe - Corde - Tissus. ...
  • Acrobatie - Equilibres. Acrobatie au sol. ...
  • Jonglerie – Manipulation d'objets.
  • Mât chinois.

Pourquoi la piste du cirque est ronde ?

Philip Astley, un cavalier militaire anglais, a eu l'idée de monter un spectacle de dressage de chevaux autour d'une piste circulaire. Elle faisait 13 mètres de diamètre, soit deux fois la longueur du fouet utilisé pour guider le cheval. C'est donc ce monsieur qui a inventé la piste ronde du cirque.

Qui est le premier clown de l'histoire du cirque ?

Impossible de confondre Grimaldi avec notre Jean-Baptiste Dubois national, Grimaldi n'ayant "jamais vraiment fait de cirque, il a toujours été un clown de scène, un clown dans les théâtres qui étaient les scènes les plus populaires à l'époque." Aucun doute, Jean-Baptiste Dubois serait bien le premier clown de l' ...

Est-ce que le cirque est considéré comme un sport ?

Le cirque s'avère également être une activité sportive extrêmement complète: l'équilibrisme, la jonglerie (également appelée jonglage), les acrobaties ... Ces pratiques mobilisent et développent énormément de facultés corporelles. L'équilibre, la dextérité, la force, la souplesse... Mais pas seulement !

Quels sont les cirques français ?

Familles de cirque
  • Cirque Arlette Gruss. Le cirque Arlette Gruss existe depuis 24 ans (première tournée en 1985). ...
  • Cirque Joseph Bouglione. ...
  • La Famille Morallès. ...
  • Le Cirque Amar. ...
  • Le Cirque Maximum. ...
  • Cirque Medrano. ...
  • Cirque National Alexis Gruss. ...
  • Cirque Karl Borsberg.