Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison.
Mais aussi que vous soyez attentif à certains signes qui peuvent vous sembler anodins, et qui peuvent être les symptômes d'un cancer silencieux. Autrement dit, vous devez être à l'écoute de votre corps, et repérer des saignements anormaux, une toux persistante, ou une constipation chronique par exemple.
Un cancer silencieux
L'absence de symptômes est fréquente. Le cancer colorectal peut donc se développer silencieusement et rester un certain temps sans être diagnostiqué. D'où la nécessité de se faire dépister.
Le cancer est une maladie qui peut se développer silencieusement pendant des mois, voire des années, avant de montrer des signes évidents. En effet, de nombreux types de cancer peuvent être asymptomatiques aux premiers stades, d'où l'importance du dépistage régulier.
Le cancer des voies aérodigestives supérieures (fosses nasales, sinus, bouche, pharynx et larynx) peut rester longtemps sans symptôme. Pour établir le diagnostic, les médecins utilisent l'endoscopie, l'imagerie et les analyses médicales (examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie).
une perte de poids, de la fièvre, une fatigue ou des douleurs inexpliquées.
Le cancer peut parfois se révéler par des métastases sans que la tumeur primitive soit identifiée et évidente. On peut également rencontrer des tumeurs très indifférenciées sans métastases : ces 2 entités sont considérées comme des cancers de primitif inconnu.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Alors que certains cancers se développent très rapidement, d'autres se développent très lentement et peuvent même rester indétectés pendant dix ans, voire plus .
La fatigue peut, par exemple, être plus présente au début et à la fin d'un cycle de chimiothérapie. Elle risque également de s'intensifier au cours d'une radiothérapie. La fatigue peut nuire à tous les domaines de la vie. Elle peut apparaître puis disparaître ou être constante.
Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Timide et réservé, le Cancer déteste prendre la parole en public. Cette situation peut être effrayante pour ce signe car il a peur d'être jugé. L'autre grande crainte du Cancer est d'être abandonné. Il a besoin d'être rassuré et d'avoir un cocon familial sécurisant.
Causes de la douleur
Un cancer qui s'est propagé aux os peut causer une douleur osseuse. Un cancer qui s'est propagé à la moelle épinière peut la comprimer. Le cancer peut aussi causer de la douleur s'il bloque des organes, des canaux ou des vaisseaux sanguins.
Le dépistage précoce peut améliorer considérablement le pronostic du cancer, mais certains cancers restent obstinément difficiles à diagnostiquer à un stade précoce. Les cancers du pancréas, de l'ovaire, du poumon, du foie et du rein présentent des défis particuliers qui retardent souvent le diagnostic jusqu'à ce que la maladie soit avancée.
L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.
Lymphome : un cancer difficile à diagnostiquer. Sorte de cancer du sang dont le nombre a doublé en vingt ans, le lymphome a bénéficié d'énormes progrès thérapeutiques ces dernières années. Mais son diagnostic reste difficile.
Comment prévenir au mieux certains cancers ?
Le système de rendez-vous sous deux semaines a été mis en place afin que toute personne présentant des symptômes pouvant indiquer un cancer puisse être vue par un spécialiste le plus rapidement possible . Il est essentiel de se rendre à ce rendez-vous dans les deux semaines, ce qui vous permettra de bénéficier d'une confirmation précoce qu'un cancer n'a pas été diagnostiqué.
Les cancers du poumon et des bronches, colorectal, du pancréas et du sein sont responsables de près de 50 % de tous les décès.
une sensation d'évacuation incomplète du rectum et l'impression que le rectum est plein ; des selles plus étroites que d'habitude ; des efforts d'expulsion des selles douloureux et inefficaces et des douleurs rectales.
Fatigue. Il ne s'agit pas de la fatigue que l'on ressent après une longue journée de travail ou de loisirs. Une fatigue extrême qui ne s'atténue pas avec le repos peut être un signe précoce de cancer. Le cancer utilise les nutriments de votre corps pour se développer et progresser, et ces nutriments ne sont donc plus régénérés.
Solitude et isolement. Quand on est atteint de cancer, on peut se sentir très seul. Vos proches ne viennent peut-être pas vous voir ou ne vous téléphonent pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est possible que vous vous sentiez trop malade pour travailler ou prendre part à des activités sociales.
Le cancer peut se développer lentement pendant de nombreuses années dans l'organisme, parfois sans que la personne ne s'en aperçoive . Dans certains cas, le cancer peut être à un stade avancé lorsque les symptômes apparaissent. Les médecins peuvent diagnostiquer de nombreux cancers précocement, avant même l'apparition des symptômes.
Les symptômes incluent douleurs abdominales, perte de poids, jaunisse et fatigue. Le traitement des métastases hépatiques dépend de la localisation et de l'étendue des métastases, et peut inclure chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie ou thérapies ciblées.