Qu'est-ce que le binage en agriculture ?

Interrogée par: Renée Besson  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

En agriculture et jardinage, le binage consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage peut se faire à l'aide d'outils manuels comme la houe et la binette, ou bien mécaniquement à l'aide d'instruments spécialisés comme la bineuse.

Pourquoi faire le binage ?

En émiettant la terre, le binage limite l'évaporation de l'humidité contenue dans le sol et, en conséquence, permet de réduire les arrosages, d'où le fameux dicton « un binage vaut deux arrosages ». Au passage, le binage élimine les adventices.

Comment faire le binage ?

Le binage se réalise en faisant des va-et-vient et à reculons pour ne pas aplatir le sol précédemment travaillé. Binez autour du tronc ou du pied des arbres ou arbustes d'ornement tels que les rosiers sur 30 cm de rayon.

Pourquoi biner son jardin ?

Indispensable au potager comme au jardin d'ornement, le binage favorise la pénétration de l'eau dans le sol et réduit l'évaporation. Pratiqué régulièrement, il permet à la terre de rester meuble, plus facile à travailler, et évite la pourriture des racines, qui respirent mieux.

Quel outil pour biner la terre ?

Binette. Comme son nom l'indique, la binette sert à l'origine à biner, c'est-à-dire ameublir le sol. Cependant, on l'utilise aussi fréquemment pour sarcler, dans un autre terme, désherber.

Cours n°4 :Binage et/ou sarclage : quand, comment, pourquoi ?

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi biner le sol ?

Le binage a pour but de casser la croûte du sol, pour éliminer les petites "mauvaises" herbes et économiser l'arrosage. facilitez la pénétration de l'eau d'arrosage vers les racines (d'où le fameux dicton);

Comment biner des tomates ?

Contrairement à la majorité des légumes, il ne faut pas biner trop près de la tomate, car elle a une tige fragile. L'ébourgeonnage est un geste important pour la tomate pour renforcer la plante : il faut enlever les pousses qui croissent à la naissance des feuilles.

Quelle est la différence entre biner et sarcler ?

Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement. D'où une certaine confusion qui persiste entre les deux termes.

Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?

Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.

Quand biner le maïs ?

Le binage s'anticipe dès le semis : le sol doit être affiné et nivelé. Les écartements entre passages de semoir doivent être réguliers et le semis le plus linéaire possible, pour faciliter le passage de la bineuse.

Comment biner les mauvaises herbes ?

Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit. Effectuez des mouvements d'avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d'aérer.

C'est quoi un sarclage ?

Détruire, arracher les plantes adventices, les mauvaises herbes, qui poussent sur un terrain et l'ameublir à l'aide d'un outil. Synon. désherber.

Comment biner avec un paillage ?

On bine avec une binette, un outil carré avec une lame tranchante que l'on déplace perpendiculairement au sol. On doit seulement remuer la terre sur 1 à 2 cm (1/2 à 3/4 de pouce) de profondeur. La binette ne doit pas s'enfoncer dans le sol.

C'est quoi ameublir un sol ?

Ameublir signifie, dans le domaine de l'agriculture, rendre une terre plus meuble, plus légère, généralement en la bêchant et en la retournant. Exemple : Pour que les semis prennent, il est essentiel d'ameublir la terre avant de les planter.

Quel type de paillage pour le potager ?

Les paillis en vrac à durée de vie courte
  • Le compost. ...
  • Les coques de fèves de cacao. ...
  • Les cosses de sarrasin. ...
  • Les déchets de tonte. ...
  • Les feuilles mortes. ...
  • Les paillettes (lin et chanvre) ...
  • La paille de céréales. ...
  • Les autres.

Pourquoi butter les haricots ?

Butter les haricots verts

Buttez les haricots pour favoriser leur enracinement, leur éviter de s'avachir avec le vent et soutenir leur pied fragile, qui ne supporterait pas leur poids. Buttez les haricots dès qu'ils ont environ 10 à 15 cm de haut, en ramenant de la terre jusqu'au départ des premières feuilles vertes.

Quel est le paillage le plus efficace ?

Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.

Quand retirer le paillage au printemps ?

Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.

Quels sont les inconvénients du paillage ?

Le paillage Incompatible avec le semis direct

Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.

Comment faire le sarclage ?

Le sarclage peut se faire à la main ou à l'aide d'un outil appelé "sarcloir". Cet outil de jardinage est doté d'un long manche et d'une lame tranchante en U, qui passe sous la terre pour couper les racines des mauvaises herbes. Il en existe différents modèles, avec des lames de différentes largeurs.

Quand sarcler ?

Quand sarcler ? Éviter les temps pluvieux, un sol sec sera plus facile à manipuler. Il est conseillé de sarcler le matin, afin que les racines sèchent durant la journée, une fois exposées au soleil.

Pourquoi sarcler ?

Le sarclage évite l'évaporation et permet au sol de conserver l'humidité nécessaire au développement des végétaux ; Il permet également d'économiser l'eau d'arrosage ; Il ameublit la terre, notamment lorsque le sarclage est effectué à l'aide d'une binette.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Article suivant
Est-ce que le LPG fait maigrir ?