La notion de perte d'autonomie pour une personne âgée est l'inaptitude pour elle d'effectuer sans aide des actes de la vie courante comme se laver, s'habiller ou se nourrir. Aussi appelée dépendance, la perte d'autonomie diffère d'un senior à l'autre en fonction de l'évolution de son état de santé notamment.
Quand les professionnels de santé évoquent l'autonomie de la personne âgée, ils font référence à sa capacité à vivre correctement sans l'assistance d'une tierce personne. Cette notion englobe aussi bien les capacités physiques (exemples : capacités à se lever seule, à marcher, à se laver, etc.)
En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.
Une activité physique pour conserver l'autonomie
Pour une personne en situation de perte d'autonomie physique, il est conseillé d'opter pour une activité sportive douce comme la marche, la natation, la danse, le golf ou encore le jardinage.
La grille AGGIR est utilisée pour évaluer le niveau de perte d'autonomie d'une personne. À l'issue de l'évaluation, la personne se voit attribuer un GIR. En fonction de ce GIR, elle peut ou non bénéficier de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).
La personne autonome est celle qui décide et agit seule, sans recours à une aide ; la personne dépendante est celle qui, suite à une maladie ou un accident, n'est plus capable de réaliser les diverses activités de la vie quotidienne (activités physiques, sociales…) sans recourir à une aide.
Le niveau de perte d'autonomie d'une personne âgée correspond à un GIR évalué à l'aide de la grille AGGIR. Ce sont des professionnels qui évaluent la perte d'autonomie : équipe médico-sociale APA ou médecin coordonnateur.
Dans cette idée, le meilleur moyen d'y parvenir et, ainsi, d'améliorer la qualité de vie des aînés repose, comme toujours, sur des mesures préventives. Soit ne pas fumer, avoir une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et une implication sociale, y compris après la retraite.
Il s'agit de biens de grande valeur (ou sommes d'argent) qui ne sont pas “exploités”, c'est-à-dire qu'ils ne génèrent pas d'argent. Il peut s'agir par exemple d'un appartement qui n'est pas mis en location. Le patrimoine dormant peut être classé en 3 catégories : Les biens immobiliers dormants.
Votre niveau d'autonomie dépendra en partie du niveau de compétences professionnelles que vous détenez. Quelle que soit l'évaluation que vous ferez, vous pourrez en déduire les actions utiles à mettre en œuvre.
2. Les différentes formes d'autonomie : L'autonomie physique : C'est la capacité, sans aucune aide, à se déplacer, à réaliser seul les gestes de la vie quotidienne et à s'adapter aux situations rencontrées.
La dépendance, définie comme la nécessité d'être aidé pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne, peut avoir diverses origines. Parmi les principales causes de la perte d'autonomie de la personne âgée, on retrouve la sarcopénie, la dénutrition, les maladies liées à l'âge ainsi que la perte de lien social.
Les carences les plus courantes chez les seniors de plus de 65 ans sont : La vitamine D. Carence la plus courante, elle touche près de la moitié des seniors. La consommation de poissons gras, d'abats, d'œufs, de fromages ou de beurre peut diminuer et/ou supprimer cette carence.
Le maintien de l'hydratation artificielle (même par voie sous cutanée) après arrêt de l'alimentation, risque de prolonger la phase agonique. Ainsi, à un certain stade, maintenir l'hydratation artificielle nuit à la qualité de vie du patient.
Les personnes âgées vivent le plus souvent seules ou à deux
Elles vivent en moyenne plus longtemps et sont davantage confrontées au veuvage, car généralement plus jeunes que leur conjoint. À l'inverse, 64 % des hommes vivent en couple contre 26 % des femmes.
Pour soigner la dépression chez les seniors, il faut en premier lieu consulter le médecin traitant, qui ayant connaissance de l'état de santé général du patient, sera plus à même de vous orienter vers le traitement ou le spécialiste adéquat. La dépression peut être soignée par psychothérapie.
L'agressivité peut être le signe d'un besoin insatisfait ou d'une tentative de le communiquer. Elle peut être liée aux besoins physiques du sujet, à ses besoins sociaux ou ses besoins psychologiques.
Le GIR 4, pour qui ? Le GIR 4 désigne deux catégories de personnes âgées ou handicapées. D'une part, celles qui peuvent se déplacer seules à l'intérieur de leur logement, mais qui ont besoin d'aide pour se lever et se coucher. Parfois, un accompagnement à la toilette et à l'habillage est nécessaire.
A quoi correspond le GIR 3 ? Le GIR 3 concerne la personne âgée ayant conservé des fonctions mentales satisfaisantes et des fonctions locomotrices partielles, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour certaines activités du quotidien.