L'économie politique s'inscrit dans une démarche positive d'analyse et de compréhension des actions et des choix effectifs des agents qui constituent l'Etat. Cette approche positive néanmoins recouvre une approche normative qu'elle ne peut éviter.
L'expression d'« économie politique » est créée au début du XVII e siècle et employée à l'origine selon Charles Gide pour décrire « l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse ...
L'approche de l'économie politique dans l'étude de la politique comparée est une façon d'envisager cette relation. Elle postule l'existence d'une relation entre politique et économie, relation qui se manifeste de diverses manières . C'est la compréhension de cette relation qui…
On parle d'approches économiques pour désigner les travaux qui cherchent à analyser l'action publique à l'aune des concepts et des méthodes développés par la science économique.
1. Éléments fondamentaux. L'économie politique marxiste (EPM) désigne une série de perspectives d'économie politique qui s'inscrivent dans ou sont reliées à la tradition des écrits et des idées de Karl Marx (en particulier le Manifeste communiste, les Grundrisse et le Capital).
Chez Adam Smith en 17762 ou dans l'ouvrage de John Stuart Mill en 1848, Principes d'économie politique, il désigne la science économique en général, avec l'idée implicite que la politique influence les variables économiques.
Communisme, révolution et socialisme
Selon la théorie marxiste orthodoxe, le renversement du capitalisme par une révolution socialiste dans la société contemporaine est inévitable.
Alors que la microéconomie étudie le comportement des agents individuels et des marchés spécifiques, la macroéconomie s'intéresse à la performance et au comportement globaux de l'économie dans son ensemble . Examinons de plus près les concepts clés et les différences entre ces deux perspectives.
Au sein de la discipline, on distingue deux grandes approches : la macroéconomie, qui étudie les grands agrégats économiques (épargne, investissement, consommation, croissance économique), et la microéconomie, qui étudie le comportement des agents économiques (individus, ménages, entreprises) et leurs interactions, ...
Il existe quatre principaux types de systèmes économiques appelés économies : l’économie planifiée, l’économie de marché, l’économie mixte et l’économie traditionnelle .
Il ne faut pas confondre politique structurelle et politique économique : la première cherche à modifier les structures de l'économie (par exemple la répartition des revenus, le type d'activités productives, l'aménagement du territoire, etc.), la seconde s'intéresse seulement à l'activité économique et cherche à ...
Les principaux objectifs sont la croissance, la stabilité des prix, le plein emploi, l'équilibre des échanges extérieurs. Plus récemment les économistes ont ajoutés l'équilibre des finances publiques.
Approche interdisciplinaire : La politique comparée privilégie une approche interdisciplinaire . Elle étudie la politique à l’aide d’autres sciences sociales telles que la psychologie, la sociologie, l’anthropologie et l’économie. Elle analyse les processus politiques dans les pays développés et en développement.
Au mieux, disons que l'objet de l'économie politique est à la fois un champ d'activités particulières (production, distribution, consommation), et un aspect particulier de l'ensemble des activités humaines.
L'économie politique, par essence, désigne l'étude des interactions entre les institutions politiques, les systèmes économiques et les dynamiques sociales . Elle ne se limite pas à l'analyse des gouvernements ou des marchés pris isolément, mais s'intéresse à l'imbrication du pouvoir, de la richesse et des décisions politiques.
Il existe trois types de systèmes économiques :
De l'origine de la « science économique »
Au milieu du 18ème siècle, les termes économie politique, sciences de l'économie politique ou science économique apparaissent, ainsi que quelques autres comme philosophe économiste ou, plus simplement encore, économiste.
Une approche économique consiste à analyser les décisions au sein d'un ménage en fonction des caractéristiques économiques et des dotations génétiques de ses membres, négligeant souvent les relations sociales familiales et de parenté qui influencent la dynamique des négociations.
Quels sont les différents types de modèles économiques ? Dans l'ESS, on retrouve trois grands modèles : marchand, non marchand et hybride.
Les plus importantes sont l'économie institutionnelle, l'économie marxiste et l'école autrichienne . Le développement de l'économie keynésienne a constitué un défi majeur pour l'école néoclassique dominante.
Les quatre étapes sont les suivantes : (1) identifier le changement, (2) déterminer le sens de la variation, (3) analyser l’impact sur le prix d’équilibre et (4) analyser l’impact sur la quantité d’équilibre . Ce processus en quatre étapes peut être appliqué aux variations de l’offre et de la demande afin de comprendre leurs effets sur l’équilibre du marché.
Le développement humain désigne un développement centré sur les personnes et l'élargissement de leurs perspectives. Il existe quatre approches distinctes du développement humain : l'approche par le revenu, l'approche par le bien-être, l'approche par les capabilités et l'approche par les besoins fondamentaux .
L'Économie politique de Marx est un cadre d'analyse complet élaboré par Karl Marx qui étudie les liens entre économie, structure de classes et dynamique sociale . Marx affirmait que le système économique, et notamment le capitalisme, détermine l'organisation de la société et influence les relations sociales.
Selon Marx, les acteurs centraux de la lutte des classes sont, à l'époque capitaliste, les bourgeois et les prolétaires. Le communisme constitue pour lui l'état de la société débarrassée des divisions en classes sociales, et donc une société sans lutte de classes.
Anarchisme. Article détaillé : Anarchisme.