Descartes insiste sur le fait que l'âme cartésienne soit une et indivisible comme notre pensée. En effet, l'auteur part du principe qu'on a deux bras, deux jambes, bref, que tous les organes de nos sens extérieurs sont en doubles, mais qu'on a une seule pensée, ce qui signifie que l'âme est unique.
— Descartes, Les Passions de l'âme, art. 69. » C'est à partir de ces six passions primitives (l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie, la tristesse) que Descartes commence son investigation sur leurs effets physiologiques et leurs implications sur le comportement humain.
L'âme humaine porte en elle le principe de sa perfection, mais elle a besoin du corps pour se parfaire. L'existence du corps n'entraîne pas celle de l'âme ; c'est plutôt l'inverse qui est vrai : le corps est créé parce qu'une âme ne réalise sa perfection en acte que par les opérations qu'elle accomplit à travers lui.
Siège de l'activité psychique et des états de conscience de quelqu'un, ensemble des dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment son individualité, son moi profond ; esprit, intellect, cœur, conscience : Connaître l'âme humaine.
L'âme est selon lui plus aisée à connaître que le corps, puisque la certitude de son existence est absolue ; telle est l'une des principales significations du « Je pense donc je suis » (cogito ergo sum). S'il est une réalité dont nous ne pouvons douter, c'est de celle de la pensée.
Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.
désir. Et l'âme n'est aussi avertie immédiatement « des choses utiles au corps que par quelque sorte de chatouillement qui, excitant en elle de la joie, fait ensuite naître l'amour de ce qu'on croit en être la cause, et enfin le désir d'acquérir ce qui peut faire qu'on continue en cette joie ».
L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») est le principe vital et spirituel, immanent ou transcendant, qui animerait le corps d'un être vivant (humain, animal), et selon certains philosophes antiques d'un végétal.
– L'âme qui connaît les Idées est de la même famille que celles-ci, car le semblable est connu par le semblable. Comme l'Idée, l'âme est donc simple, de nature divine, et la simplicité de son essence comme l'immatérialité de son opération impliquent l'impossibilité de sa dissolution et la certitude de son immortalité.
Le terme français provient du mot latin anima, qui a donné « animé », « animation », « animal ». Le concept d'âme a été étudié dès l'Antiquité en philosophie ; selon le Phèdre de Platon, l'âme est « ce qui se meut soi-même » ; selon les Lois de Platon, l'âme la meilleure est celle du monde.
Le cerveau est le siège de l'âme, qui agit par l'intermédiaire des nerfs ; la poitrine est le siège des parties vitales et le ventre celui des parties naturelles.
Qu'est-ce qu'une mission de vie. Votre mission de vie est la raison pour laquelle vous êtes sur Terre. Selon certaines croyances, notre âme choisirait de venir s'incarner dans notre vie actuelle pour réaliser une mission de vie.
Le corps empêche d'atteindre la science : il ne nous met pas au contact avec le savoir mais avec des apparences sensibles contradictoires, plus précisément avec des images trompeuses de la réalité. Seule l'âme permet de percevoir l'essence des choses, le corps, lui, nous trompe.
L'âme n'est pas étendue, le corps occupe un espace. L'âme est immatérielle, le corps est matériel. Et pourtant, « l'âme est unie à toutes les parties du corps conjointement »[1]. Pour rendre compte de ce phénomène, Descartes pose l'existence d'une petite glande qu'il situe dans le cerveau, appelée glande pinéale.
Descartes dit ainsi en 211 que les passions sont "toutes bonnes de leur nature, et que nous n'avons rien à éviter que leurs excès"; elles peuvent donner lieu à un bon usage, il serait donc inutile de s'en débarrasser.
Il y a six passions primitives : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse.
L'âme selon Aristote est une substance au deuxième sens : c'est une forme, la forme du corps, qui représente la matière. Le composé des deux est l'être vivant. Ainsi l'âme est nécessairement substance en ce sens qu'elle est la forme d'un corps naturel ayant la vie en puissance 2.
L'âme comprend selon Platon trois éléments: à l'élément raisonnable et à l'élément concupiscible s'ajoute l'élément irascible. Ce dernier est l'élément de la colère juste et du courage, de la volonté d'entreprendre.
Les trois parties de l'âme, la partie désirante (τό έπιθυμητικόν), la partie ardente (τό θυμοειδές) et la partie rationnelle (τό λογιστικόν) sont donc distinguées en fonction de l'attitude qu'elles adoptent à l'égard d'un seul et même objet, comme l'exige le principe sur lequel se fonde toute l'argumentation.
L'âme est ce qui permet de penser. Les êtres pensants ont une âme, pas les autres. En ce sens, la notion est fortement liée au psychisme. L'âme a un rapport étroit avec les phénomènes de l'esprit.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
1°) L'âme est conçue comme une substance ou essence, indépendante du corps (spiritualisme ou dualisme); 2°) C'est une simple fonction de l'organisme, n'ayant pas d'existence propre par elle-même (matérialisme); 3°) Elle est la seule réalité, tout le reste n'étant qu'apparence ou dérivé d'elle (idéalisme);
Descartes démontre qu'il existe en tant que chose pensante, en affirmant « je suis, j'existe ». Il se demande après cela ce qu'il est. Il veut alors obtenir sur lui-même davantage de connaissances que la seule conscience de son existence.
Ce qui nous manque nous instruit d'ailleurs. Désirer, ce n'est pas seulement vouloir avoir quelque chose, mais aussi vouloir être. Le désir est la tendance à vouloir un objet connu ou imaginé, il se situe entre le besoin et la demande. Entre l'objet du désir et soi-même il y a souvent autrui comme médiateur.
Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.