Qu'est-ce que l'Active Directory Qu'est-ce que LDAP ?

Interrogée par: Laurent Launay  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.

Qu'est-ce que l'Active Directory Qu'est-ce que LDAP * ?

Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole. Le LDAP est un langage de requêtes.

Quelle est la différence entre Active Directory et LDAP ?

En bref : LDAP est un protocole et Active Directory est un serveur. LDAP authentifie Active Directory – c'est un ensemble de directives pour envoyer et recevoir des informations (comme des noms d'utilisateur et des mots de passe) vers et depuis Active Directory.

Quel rôle joue le protocole LDAP dans Active Directory ?

I.

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole qui permet de gérer des annuaires, notamment grâce à des requêtes d'interrogations et de modification de la base d'informations. En fait, l'Active Directory est un annuaire LDAP.

Pourquoi on utilise LDAP ?

Pourquoi utiliser LDAP ? Le principal avantage du protocole LDAP réside dans la possibilité de réunir les informations concernant toute une organisation dans un lieu central.

LDAP, en moins de 3 minutes !

Trouvé 26 questions connexes

Comment ça marche LDAP ?

Comment fonctionne LDAP ?
  1. Connexion sécurisée : L'utilisateur établit une connexion sécurisée avec le serveur via l'annuaire LDAP.
  2. Demande de recherche : L'utilisateur recherche ensuite sa requête. ...
  3. Authentification : L'annuaire LDAP vérifie si l'utilisateur est autorisé à accéder aux données.

Comment fonctionne l'authentification Active Directory ?

L'authentification Active Directory offre aux utilisateurs un mécanisme d'authentification plus rapide, plus sécurisé et plus évolutif que l'authentification LDAP. Grâce au protocole d'authentification Kerberos, SGD peut authentifier n'importe quel utilisateur de façon sécurisée dans n'importe quel domaine d'une forêt.

Quel port utilisé LDAP ?

La communication LDAPS a lieu sur le port TCP 636. La communication LDAPS à un serveur de catalogue global a lieu sur le port TCP 3269. Lors de la connexion au port 636 ou 3269, SSL/TLS est négocié avant l'échange du trafic LDAP.

Qu'est-ce qu'un objet dans Active Directory ?

Objets. Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Comment configurer un serveur LDAP ?

Sélectionnez l'onglet Ajouter une configuration de serveur LDAP. Dans la section Paramètres de connexion, entrez des valeurs dans les zones de texte Nom système pour cette configuration de serveur et Nom. Sélectionnez la case à cocher Activé. Sélectionnez Open LDAP dans la liste déroulante Type de serveur LDAP.

Comment s'authentifier avec LDAP ?

Dans la zone de texte Attribut de connexion, sélectionnez un attribut de connexion LDAP à utiliser pour l'authentification dans la liste déroulante. Cet attribut est le nom utilisé pour la liaison avec la base de données LDAP. L'attribut de connexion par défaut est uid.

C'est quoi un contrôleur de domaine ?

Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.

C'est quoi un service d'annuaire ?

Définition. Un service d'annuaire peut être associé à un système de stockage de données permettant de rendre accessible un ensemble d'informations à tous les utilisateurs de ce système. Exemple d'annuaire: carnet d'adresses, annuaire téléphonique, serveur DNS, ...

Où se trouve l'Active Directory ?

Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.

Quels sont les services d'Active Directory ?

Les AD DS (Active Directory Domain Services) constituent les fonctions essentielles d'Active Directory pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs et pour permettre aux administrateurs système d'organiser les données en hiérarchies logiques.

Quel est le lien entre l'Active Directory et le DNS ?

Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.

C'est quoi un serveur autonome ?

Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.

C'est quoi une forêt dans Active Directory ?

Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.

Comment mettre en place Active Directory ?

Les Étapes pour installer un Active Directory
  1. Laissez-vous guider par l'assistant.
  2. Sélectionner votre serveur.
  3. Cocher la case Services AD DS puis ajouter les fonctionnalités. ...
  4. Enfin cliquer sur Installer. ...
  5. On vous demandera de saisir un nom convivial pour votre domaine local(dans notre exemple il s'agit de tutos.local)

Quel protocole d'authentification est utilisé par la base d'annuaire Active Directory ?

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)

Le protocole LDAP est un protocole d'application permettant d'utiliser divers services d'annuaire, notamment Active Directory (AD).

Comment changer le port d'un serveur ?

Sélectionnez l'onglet Active Directory. Sélectionnez un serveur et cliquez sur Modifier. Dans la liste Adresse IP / Nom DNS, sélectionnez l'entrée qui a le port que vous souhaitez modifier puis cliquez sur Supprimer.

Quels sont les deux protocoles d'authentification supportes dans Windows 7 ?

Les systèmes d'exploitation Microsoft Windows Server implémentent le protocole d'authentification Kerberos version 5 et des extensions pour l'authentification des clés publiques.

Qu'est-ce qu'une GPO en environnement Active Directory ?

Les stratégies de groupe (En anglais, Group Policy ou GP) sont des fonctions de gestion centralisée de la famille Microsoft Windows. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs dans un environnement Active Directory.

Quel service distribue les tickets Kerberos ?

Le client envoie le ticket au serveur. Lors de l'utilisation du service NFS, le client NFS envoie le ticket automatiquement et de manière transparente au service NFS pour le serveur NFS. Le serveur autorise l'accès au client.

Qu'est-ce que Active Directory Ubuntu ?

Le bureau par défaut d'Ubuntu est GNOME, depuis la version 17.10. Active Directory (AD) est un service d'annuaire développé par Microsoft pour les réseaux de domaines Windows. Il est inclus dans la plupart des systèmes d'exploitation Windows Server comme un ensemble de processus et de services.

Article suivant
Pourquoi bouton sourcil ?