Qu'est-ce que la thèse d'un sujet ?

Interrogée par: Hortense Leblanc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

La thèse est définie dans le dictionnaire Robert comme "une proposition ou une théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments". A cette définition correspond l'idée que celui qui choisit un sujet de thèse en fait sa chose.

Comment trouver la thèse d'un sujet ?

Une méthode pour identifier la thèse d'un texte
  1. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  2. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  3. Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Où se trouve la thèse ?

Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.

Comment définir une thèse ?

En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.

C'est quoi la thèse d'une dissertation ?

Une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble. organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur sur un sujet donné, défendue le plus souvent dans un essai. Dans une dissertation.

Le texte argumentatif : la thèse | Français | Alloprof

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre le thème et la thèse ?

❯ Le thème est le sujet de l'argumentation. ❯ Une thèse est une opinion donnée sur un thème.

Où se trouve la thèse de l'auteur ?

Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.

Quel est le but de la thèse ?

Il permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique. C'est aussi un moyen de développer des contacts industriels dans des secteurs de pointe, voire à l'étranger.

Comment reformuler la thèse d'un texte ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».

Comment trouver la thèse d'un texte argumentatif ?

Pour démontrer sa thèse, l'auteur fait appel à des arguments. Les arguments sont les raisons de fond qui sont avancés pour justifier sa thèse et convaincre le lecteur. Il faut les distinguer des figures rhétoriques qui cherchent à persuader par la forme (beauté du discours, force des images…).

Quels sont les différents types de thèse ?

Les différents types de doctorats
  • Le doctorat simple.
  • Le doctorat en codirection.
  • Le doctorat en cotutelle.
  • Le doctorat en entreprise (CIFRE)
  • Le doctorat européen conjoint.

Comment faire l'introduction d'une thèse ?

La plupart du temps, les introductions contiennent les éléments suivants : une accroche, une présentation globale du sujet, une partie présentant l'état de l'art et le cadre théorique de votre thèse, puis la problématique et les hypothèses, ensuite la méthodologie du recueil de données, et enfin l'annonce du plan.

Comment étayer la thèse ?

Pour réfuter une thèse, il convient de faire la liste des arguments en faveur de la thèse adverse et de trouver des contre-arguments. Pour étayer une thèse, il convient au contraire de la défendre et de présenter les arguments de la partie adverse pour mieux les rejeter.

Comment formuler la problématique d'une thèse ?

Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. Il ne s'agit pas de faire une phrase de dix lignes. Les concepts doivent être clairement posés dans la problématique mais seront définis dans l'introduction.

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

[La thèse est le premier terme, l'antithèse la négation de ce premier terme, la synthèse l'idée supérieure dans laquelle se concilient la thèse et l'antithèse.]

Comment faire un plan pour une thèse ?

Les parties du plan d'une thèse de doctorat
  1. Premières pages.
  2. Introduction.
  3. Domaine de recherche.
  4. Problématique et méthodologie.
  5. Analyse des résultats de recherches.
  6. Conclusion.
  7. Bibliographie.
  8. Annexes.

Comment réfuter une thèse exemple ?

– Ouverture sur une question proche. – Faire apparaître clairement le passage d'une partie à une autre en sautant une ou plusieurs lignes. – Faire des paragraphes à l'intérieur de chaque grande partie, pour distinguer les différents arguments. – Illustrer les arguments à l'aide d'exemples.

Comment critiquer une thèse ?

Critiquer un texte
  1. Évaluer les arguments de l'auteur en faisant appel à deux critères principaux : 1.1 La crédibilité des arguments. ...
  2. Comparer la thèse de l'auteur à d'autres thèses portant sur le même thème. ...
  3. Faire un travail de réflexion sur une ou plusieurs questions soulevées par la lecture du texte.

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

C'est quoi la thèse d'un texte argumentatif ?

Le discours argumentatif

Dans un texte argumentatif, on identifie : Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées.

Comment dégager la thèse de l'auteur ?

Comment trouver la thèse centrale ?
  1. Ce que l'auteur veut que son lecteur admette : il cherche à convaincre de la vérité de sa thèse.
  2. L'idée directrice du texte : les thèses secondaires, les exemples et les concessions sont en effet articulés autour de la thèse centrale.

Quand commencer à écrire sa thèse ?

La réussite dans n'importe quel projet dépend de votre discipline et d'une bonne organisation ! Faire de la recherche et écrire sa thèse est un exercice extrêmement complexe qui dure minimum 3 ans. Une fois la recherche terminée le doctorant doit entamer la phase terminale de son doctorat – rédiger la thèse.

Comment faire un bon argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Comment faire ressortir les idées principales d'un texte ?

Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.