Qu'est-ce que la télédétection spatiale ?

Interrogée par: Arthur Mace  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

La télédétection spatiale regroupe l'ensemble des techniques liées à la reconnaissance d'objets sur la surface terrestre par le biais de capteurs embarqués sur des satellites.

Qu'est-ce que la télédétection et en quoi Est-elle importante de nos jours ?

La télédétection permet de nos jours d'observer l'ensemble de la planète dans tout le spectre électromagnétique avec une résolution spatiale inférieure au mètre dans le domaine optique.

Quelle est l'importance de la télédétection spatiale ?

La télédétection permet ainsi l'amélioration des rendements et de la qualité des productions. Les images satellite permettent également de détecter des anomalies, pouvant être liées à l'irrigation, aux maladies ou d'autres dégâts.

Comment fonctionne la télédétection ?

Principe de la télédétection des surfaces naturelles

Des capteurs embarqués sur des plates-formes (vecteurs) satellitaires, aéroportées, ballons ou au sol permettent de mesurer le rayonnement en provenance des surfaces concernées. Ce rayonnement est soit réfléchi directement par ces surfaces soit émis.

Quels sont les types de télédétection ?

Le portail francophone de la géomatique

On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.

Docteur Lise Montefiore : Qu'est-ce que la télédétection spatiale ?

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les 3 types de satellites actuellement dans l'espace ?

Quelles sont les principales caractéristiques des satellites ? Il existe plusieurs formes (elliptique, circulaire) et types (inclinée, géostationnaire, polaire, héliosynchrone) d'orbite.

Quels sont les objectifs de la télédétection ?

Le principal objectif de la télédétection est de cartographier et de suivre les ressources terrestres. Comparée aux techniques de relevé de type classique, la télédétection par satellite est précise, rapide et économique.

Quels sont les inconvénients de la télédétection ?

Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.

Quels sont les outils de la télédétection ?

Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.

Quelles sont les étapes de la télédétection ?

Processus de la télédétection
  • La source d'énergie. ...
  • Les interactions du rayonnement avec l'atmosphère. ...
  • Les interactions du rayonnement avec la surface terrestre. ...
  • L'enregistrement du signal par le capteur satellitaire. ...
  • La transmission et la réception des données.

Pourquoi on a besoin de 3 satellites ?

Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.

Pourquoi Voit-on les satellites ?

Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.

Quelles sont les limites de la télédétection ?

La télédétection présente des limites dues : aux phénomènes physiques, à la nature des phénomènes observables, aux conditions météorologiques, à la précision ou au pouvoir de résolution au sol, à la sensibilité des capteurs.

Quel est le type de télédétection qui permet de voir à travers les nuages ?

Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.

Quels sont les avantages et applications des satellites actuels ?

Ils ont une application commerciale dans les domaines de la météorologie, de l'Observation de la Terre (dite Télédétection), des télécommunications, de la navigation. Ils génèrent des revenus directs (satellites de communications) ou induits (météorologie, observation de la terre civile et militaire, navigation, etc.).

Qu'est-ce qui différencie la Photo-interprétation de la télédétection ?

C'est l'identification à distance d'objets sur la surface de la Terre sans contact avec eux et en utilisant les propriétés du rayonnement électro-magnétique. La photographie est une technique qui permet de créer des images sans l'action de la main, par l'action de la lumière.

Pourquoi en télédétection le rayonnement doit avoir une fréquence élevée ?

Il est donc clair que plus la fréquence du REM est haute, plus son énergie est grande, ce qui facilite sa détection. De plus la relation entre la vitesse, la longueur d'onde et la fréquence (c = λ. f) indique que plus la longueur d'onde est courte, plus la quantité d'énergie est grande.

Qu'est-ce qu'un capteur électrique ?

Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.

C'est quoi une image en télédétection optique ?

L'imagerie de télédétection optique est sensible aux propriétés biophysiques du type de couverture terrestre et de la végétation. Les systèmes de télédétection optique par satellite reçoivent leurs informations du rayonnement électromagnétique réfléchi par la lumière du soleil.

Quels sont les avantages de la photographie satellite ?

Elles permettent d'obtenir différentes informations comme la surveillance des pays ennemis pour les militaires (fonction première de la création d'un satellite d'observation), prévisions météorologiques (par exemple les satellites Météosat), ou tout simplement pour les recherches sur l'Univers.

Qu'est-ce qu'une orbite héliosynchrone et quels sont les autres orbites que vous connaissez et leurs caractéristiques ?

Une orbite héliosynchrone désigne une orbite terrestre quasi polaire légèrement rétrograde dont on choisit l'altitude et l'inclinaison de sorte que l'angle entre le plan orbital et la direction du Soleil demeure quasiment constant.

Quels sont les avantages de l'image panchromatique ?

Par exemple, les images panchromatiques, qui captent une grande étendue de toutes les longueurs d'ondes visibles, ne sont pas aussi sensibles au stress de la végétation que les images utilisant une bande étroite dans l'infrarouge, la chlorophylle absorbant fortement le rayonnement infrarouge.

Comment interpréter une image satellitaire ?

Une image satellite s'interprète comme une photo aérienne, c'est-à-dire à partir de ses teintes, mais aussi en tenant compte des formes, des textures et du contexte. Une bonne connaissance du milieu et du thème à exploiter permet aussi de mieux interpréter l'image.

Comment analyser une image satellitaire ?

Dans une image satellitaire, l'information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d'ondes donné.

Qu'est-ce que la résolution temporelle ?

- Résolution temporelle : aptitude d'une chaîne de mesure à compter séparément des informations se succédant rapidement. Celle-ci est liée à la notion de saturation qui peut se définir par le temps mort, délai nécessaire pour que le dispositif récupère ses caractéristiques après une première détection.

Article précédent
Quelle idée a défendu Voltaire ?