Qu'est-ce que la problématique selon les auteurs ?

Interrogée par: Maryse Boulanger  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

La problématique est « l'art de poser les bonnes questions » ; c'est aussi, selon Michel Béaud (1999) « l'ensemble construit autour de la question principale ». Mais chaque question ne constitue pas une problématique ; on nous précise alors que la question doit être pertinente.

Comment Peut-on définir la problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Qu'est-ce qu'une problématique dans un travail de recherche ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.

C'est quoi la problématique dans une dissertation ?

La problématique d'une dissertation est la question à laquelle l'auteur doit répondre par une argumentation étayée.

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comprendre la notion de l'ETAT en 5 minutes

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 4 types de reformulation ?

Voici les principales techniques de reformulation :
  • Reformulation écho (ou perroquet) ...
  • Reformulation miroir (ou reflet) ...
  • Reformulation résumé (ou synthèse) ...
  • Reformulation clarification (ou élucidation)

Comment annoncer la problématique ?

Voici quelques exemples : « Pour répondre à cette question, nous étudierons d'abord ….. , puis ……………….. . » « Ce problème sera analysé sous deux angles, d'abord………. , puis, ………………… » « Répondre à cette question, c'est d'abord s'interroger sur …… , puis sur ………., (enfin sur …………..) »

Pourquoi faire une problématique ?

Elle repose sur l'idée que la démarche scientifique n'est pas passive. Le scientifique ne commence pas par recueillir des données par la simple observation (empirisme). Pour commencer ses investigations, il doit formuler un problème sous forme d'hypothèses.

Comment reformuler une problématique de dissertation ?

Exemples de problématique en dissertation

Pour chaque sujet, je suivrai ma méthode de problématisation en 3 étapes : identifier le point de départ de la réflexion ; en déduire le problème intellectuel de la dissertation ; enfin, formuler la question de la problématique.

Quelle est l'origine du mot problématique ?

Étymologie. (Adjectif) Du latin problematicus . (Nom commun) Du latin problematica .

Quelle est la différence entre un problème et une problématique ?

Les noms problème et problématique prêtent souvent à confusion. Un problème est une difficulté, un ennui, une question à résoudre. Une problématique est un ensemble complexe de problèmes dont les éléments sont intimement liés. Ce substantif est peu souvent employé dans la langue de tous les jours.

C'est quoi une problématique PDF ?

Définition La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Dans un mémoire de fin d'étude, la problématique est la question à laquelle l'étudiant va tâcher de répondre. Une problématique mal posée est un hors sujet.

C'est quoi la problématique en philosophie ?

Qu'est-ce qu'une problématique ? Une problématique est la question que doit se poser le candidat pour déterminer l'angle d'approche qu'il choisit pour répondre au sujet. On ne te demande pas de reformuler la question sous la forme d'une question, mais de trouver le sous-entendu du sujet qu'on te pose.

Quel est le synonyme de problématique ?

Dont l'issue est douteuse. Synonyme : aléatoire, douteux, hasardé, hasardeux, hypothétique, improbable, incertain.

Comment problématiser un sujet de dissertation littéraire ?

En quoi la problématisation consiste-t-elle ?
  1. expliquer pourquoi une réponse directe n'est pas possible ;
  2. expliquer pourquoi on ne comprend pas, d'emblée, le sujet ;
  3. exposer la tension entre les termes du sujet ;
  4. révéler le paradoxe du sujet.

Quelle est la différence entre la problématique et la question de recherche ?

La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».

Comment annoncer la problématique dans un mémoire ?

La pertinence du mémoire s'appuie sur la qualité de la problématique posée. Dès l'introduction de votre mémoire, les motifs de votre choix de sujet et d'angle doivent ressortir clairement : le thème, le sujet précis, le but poursuivi par la rédaction de ce mémoire.

Comment répondre à une question problématique ?

Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse ».

C'est quoi problématiser un sujet ?

La problématique se définit comme l'art de poser les problèmes, l'art de soulever des questions pertinentes.

Comment construire une problématique à partir d'un sujet ?

La cohérence entre la problématique et le thème choisi

Il est essentiel que la série de questions posées pour mettre en exergue la méthodologie à adopter restent cohérentes avec le sujet choisi. En effet, cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.

Quelle est la problématisation ?

Une problématisation, c'est l'ensemble des pratiques discursives ou non discursives qui fait entrer quelque chose dans le jeu du vrai et du faux et le constitue comme objet pour la pensée [2] 1489.. Si l'apparition d'un terme dans un corpus donné est « un fait qui ne doit être ni sous-estimé ni surinterprété » [3]

Comment trouver une problématique en français ?

Au bac de français, écrit, les problématiques sont à trouver, et sont à insérer, dans l'introduction entre la présentation du texte et l'annonce du plan. A l'oral, les problématiques (appelées alors « questions d'oral ») sont données par l'examinateur et tout doit s'y rapporter.

Comment trouver une problématique en philosophie ?

Mais voilà quelques idées pour y arriver :
  1. comparer les différents sens d'un même terme.
  2. rapprocher les termes du sujet, sens par sens.
  3. chercher des liens logiques entre les notions.
  4. chercher des différences / points communs entre les notions.

Comment reformuler la thèse de l'auteur ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».