Qu'est-ce que la présomption légale ?

Interrogée par: Charlotte de Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (71 évaluations)

La présomption est parfois définie comme étant une opinion ou une projection fondée seulement sur des apparences. Elle équivaut à une supposition ou à un soupçon. Toutefois, cette définition ne rend pas compte de toutes les présomptions.

C'est quoi une présomption légale ?

La présomption légale est celle que tire le législateur lui-même. La présomption que la loi attache à certains actes ou à certains faits en les tenant pour certains dispense celui au profit duquel elle existe d'en rapporter la preuve." (Article 1354 du Code civil).

Quelles sont les présomptions légales ?

Présomption légale : définitions

Autrement dit, une présomption est la conséquence que la loi ou le juge tire d'un fait connu à un fait inconnu dont l'existence est rendue vraisemblable par le premier.

Pourquoi la présomption légale est intéressante pour le demandeur ?

Conséquence que la loi ou le magistrat tire d'un fait connu à un fait inconnu, la présomption légale dispense de toute preuve celui au profit duquel elle existe ; elle peut également être un véritable procédé de preuve que le juge reste libre d'apprécier souverainement.

Qu'est-ce que la présomption du fait de l'homme ?

A côté des présomptions légales, existent les "présomptions du fait de l'homme", expression traditionnelle pour désigner les raisonnements probatoires précités que les parties présentent au juge.

La notion de présomption

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le synonyme du mot présomption ?

1. Jugement fondé sur des apparences. Synonyme : conjecture, hypothèse, indice, induction, préconception, supposition.

Quelles sont les fonctions des présomptions ?

En droit français, une présomption est un mécanisme probatoire par lequel la preuve d'un fait inconnu est déduite d'un ou plusieurs faits connus à la fonction probatoire incidente, c'est-à-dire, faits qui n'ont pas été réalisés dans un but probatoire. Le droit pénal connaît la présomption d'innocence.

C'est quoi une preuve parfaite ?

Les moyens de preuve parfaits, c'est-à-dire ceux qui s'imposent au juge, sont l'écrit, l'aveu judiciaire et le serment décisoire. Les preuves imparfaites, que le juge n'est pas obligé de prendre en compte, sont le commencement de preuve par écrit, le témoignage, la présomption de fait et le serment supplétoire.

Quelle est la force probante ?

La force probante est une notion de crédit qui est affecté à une preuve. En effet, toutes les preuves ne se valent pas, et en cas de conflit dans les modes de preuve, c'est ce degré de conviction, de force probante, qui va être déterminant.

Quelle est la différence entre une présomption simple et une présomption irréfragable ?

En effet, une présomption irréfragable est une conséquence ou déduction tirée à partir d'un fait connu, pour laquelle il n'est pas possible d'apporter la preuve contraire. Elle s'oppose à la présomption simple qui peut être remise en cause et pour laquelle il est possible d'apporter la preuve contraire.

Qui a la charge de la preuve ?

La charge de la preuve incombe ainsi au demandeur à l'instance (actori incumbit probatio), qui supporte la charge d'établir la réalité des faits qu'il allègue à l'appui de sa prétention. Le défendeur à l'instance n'a quant à lui, à ce stade, rien à prouver.

C'est quoi la présomption de culpabilité ?

c'est à l'accusé ou au prévenu de démontrer qu'il n'a pas commis la faute dont on l'accuse. Les présomptions de culpabilité sont un mécanisme qui soulage l'accusation du fardeau de la preuve. pour le ministère public d'établir la preuve de l'élément moral dans certains cas[23].

C'est quoi le serment décisoire ?

Définition de Serment Décisoire

Le serment qui est déféré par une partie à l'autre en application de l'article 317 du Code de Procédure civile est qualifié de "décisoire" en ce que, lorsqu'il a été prêté, la motivation de la décision du juge doit tenir pour établis les faits sur lesquels le serment a porté.

Quels sont les faits juridiques ?

En droit civil français, on appelle fait juridique tout évènement ou toute situation de fait, volontaire ou non, qui a pour conséquence de produire des effets juridiques qui n'ont pas été voulus par les intéressés, mais qui découlent automatiquement de ce que prévoit la loi, indépendamment de leur volonté.

Quel est l'effet d'une présomption au sens de l'article 1354 C CIV ?

La présomption que la loi attache à certains actes ou à certains faits en les tenant pour certains dispense celui au profit duquel elle existe d'en rapporter la preuve.

C'est quoi la preuve testimoniale ?

Le témoignage comme mode de preuve

Il constitue surtout le mode de preuve le plus fréquent, appelée preuve testimoniale. Le témoin est celui qui vient solennellement attester par sa déclaration de la véracité d'un fait ou d'une situation.

Quel est le meilleur mode de preuve ?

La preuve par écrit la plus parfaite admise en droit est l'acte authentique. La procédure encadrant la conception de l'acte authentique est une procédure solennelle qui lui donne une force probante supérieure à tous les autres actes.

Quels sont les moyens de preuves en droit ?

Ces modes de preuve sont très nombreuses.
  • Acte authentique. ...
  • Acte sous signature privée. ...
  • Témoignage écrit ou oral. ...
  • Preuve par indice. ...
  • Constat d'huissier (à présent appelé commissaire de justice)

C'est quoi la valeur juridique ?

26- Qu'est-ce que la valeur juridique d'un document ? C'est notamment sa capacité de produire des effets juridiques et d'être admis en preuve devant les tribunaux. Produire des effets juridiques signifie créer, transférer ou éteindre des droits.

Quels sont les 5 modes de preuve ?

Le Code civil réglemente principalement cinq modes de preuves : la preuve littérale, la preuve testimoniale, la preuve par indices et présomptions, l'aveu et le serment.

Quels sont les types de preuves ?

Il existe 5 modes de preuve :
  • La preuve littérale (= preuve écrite)
  • La preuve testimoniale (= le témoignage)
  • La preuve par indice (= présomption)
  • L'aveu.
  • Le serment.

Quelle est la différence entre un acte et un fait juridique ?

Le fait juridique est un événement ou un comportement dont les conséquences juridiques ne sont pas voulues par ses auteurs. Bon à savoir : un fait juridique survient sans aucune volonté de créer des conséquences juridiques, alors que l'acte juridique est le résultat d'une volonté manifeste.

Quelle présomption ?

1. Jugement fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain : Condamner un accusé sur de simples présomptions. 2. Action de présumer de ses forces, de surestimer ses capacités : Il arriva au concours plein de présomption.

Qu'est-ce que la loi positive ?

Définition de Droit positif

"Droit positif" désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaire comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.

Pourquoi la présomption d'innocence ?

La présomption d'innocence est le principe selon lequel un individu, même suspecté d'avoir commis une infraction, est considéré comme innocent avant d'avoir été jugé coupable par un tribunal. L'idée est qu'il est moins choquant de voir acquitté un coupable que condamné un innocent.

Article précédent
Comment savoir si j'ai des impayés ?