Comment est construite la gamme de Pythagore ?

Interrogée par: Patrick-Augustin Le Roux  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

Pythagore a fait des cycles de quinte : toutes les notes sont dans un intervalle de 2/3. Pour passer d'une quinte à une autre, on multiplie par 4/3. Pour calculer le cycle de quintes, on multiplie par des puissances de 3/2. Dans une quinte, l'intervalle entre les notes est 3/2.

Comment est construit une gamme ?

Comment construire une gamme en musique ? Pour construire une gamme majeure, il faut appliquer la suite d'une gamme majeure à la note choisie en partant de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Comment fonctionne la gamme de Pythagore ?

La gamme de Pythagore utilise la quinte de proche en proche pour définir les fréquences des notes. Cela signifie que l'on part de la fréquence d'une note fondamentale que l'on multiplie par 3/2, la quinte. Comme vu précédemment, le fait de multiplier par 3/2 va parfois faire sortir la note de notre intervalle [1;2].

Comment construire une gamme de notes ?

La quinte est l'intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2. Pour construire sa gamme, il a pris la quinte de la note de départ de sa gamme, il a obtenu une fréquence donc une note, puis il a pris la quinte de la quinte de la note de départ et ainsi de suite 12 fois pour obtenir les 12 notes de sa gamme.

Comment est construite la gamme tempérée ?

La gamme tempérée compte 12 notes séparées en douze demi-tons égaux. Si on appelle k l'intervalle entre deux notes appelé demi-ton, et si on divise l'octave en 12, on aura l'équation suivante : k12 = 2.

2 MIN POUR... comprendre la gamme pythagoricienne !

Trouvé 41 questions connexes

Qui a inventé la gamme chromatique ?

Histoire. Les douze notes de l'échelle chromatique trouvent leur origine dans le cycle des quintes et l'accord pythagoricien. Les travaux de Marin Mersenne ont cherché à trouver une progression naturelle entre les notes.

Pourquoi 12 demi-tons ?

Tout simplement (!?) parce que l'intervalle entre Mi et Fa et entre Si et Do n'est que d'un demi-ton. Finalement l'octave est divisée en 12 demi-tons et la gamme majeure repose sur les intervalles ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.

Quelles sont les possibilités de la gamme de Pythagore ?

Les sept notes constituant la gamme de Pythagore à partir du Do de fréquence 100 Hz sont :
  • Do : f=100 Hz.
  • Ré : f=112{,}5 Hz.
  • Mi : f=126{,}6 Hz.
  • Fa : f=133{,}3 Hz.
  • Sol : f=150 Hz.
  • La : f=168{,}8 Hz.
  • Si : f=189{,}9 Hz.

Quelle est la différence entre majeur et mineur ?

Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).

Pourquoi 12 notes ?

Le découpage de l'octave en 12 intervalles est mathématiquement optimal : il permet une quinte la plus juste possible, dans un format compact, et dans un tempérament égal (avec des intervalles égaux).

Pourquoi il n'y a que 7 notes de musique ?

Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.

Qui a inventé la gamme ?

Pythagore fut donc le premier à établir les quatre consonances fondamentales de la gamme musicale que sont l'unisson (de rapport 1/1), l'octave (1/2), la quinte (2/3) et la quarte (3/4).

Comment calculer la gamme ?

La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme. La longueur de gamme est donc de 21 références ou produits. C'est une notion proche de l'ampleur de gamme.

Quels sont les 12 gammes majeures ?

Introduction
  • Gamme de DO Majeur. DO RÉ MI FA SOL LA SI DO.
  • 1♭ : Gamme de FA Majeur. FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA.
  • 1♯ : Gamme de SOL Majeur. SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL.
  • 2♭ : Gamme de SI bémol Majeur. ...
  • 2♯ : Gamme de RÉ Majeur. ...
  • 3♭ : Gamme de MI bémol Majeur. ...
  • 3♯ : Gamme de LA Majeur. ...
  • 4♭ : Gamme de LA bémol Majeur.

Quelle est la structure de la gamme majeure ?

Structure de la gamme majeure

La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d'un ton maximum les une des autres, soit d'un ton ou d'un demi-ton.

Comment on construit une gamme majeur ?

Construire la gamme majeure

Pour construire une telle gamme, il suffit de respecter les hauteurs (tons et demi-tons) entre chaque degrés. Le premier degré de la gamme (tonique) donne le nom à celle-ci. Construisons la gamme de RE majeur : La première note est un RE (la tonique qui donne son nom à la gamme).

Quelle tonalité avec un si bémol ?

La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.

Quelle est la tonalité de do ?

La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.

Comment fonctionnent les gammes ?

On les appelle 'gammes enharmoniques'. La nomination des notes qui les compose est totalement différente. Par exemple, la gamme de si contient 5 dièses (fa#, do#, sol#, ré# la#) alors que celle de do bémol comprend tous les bémols (si b, mi b, la b, ré b, sol b, do b, fa b).

Pourquoi 7 notes et pas 12 ?

Pourquoi il n'existe que 7 notes de musiques et pas 5 ou 12 ? La question fait probablement allusion à la gamme diatonique, qui est la principale gamme utilisée dans la culture musicale occidentale moderne, et qui contient les sept notes que nous nommons en langue française do, ré, mi, fa, sol, la et si.

Quel est l'origine des 7 noms de notes ?

C'est à un moine toscan, le musicien Guido d'Arezzo (995–1050), que l'on doit les noms des notes de la gamme que nous utilisons aujourd'hui. Elles ont été pensées selon un chant religieux, l'hymne à St Jean-Baptiste. Pour le créer, le moine il a utilisé les initiales des sept phrases de cette chanson.

Pourquoi il n'y a qu'un demis ton entre mi et fa ?

L'idée est simple, un octave correspond à un doublement de la fréquence sonore, et un octave est divisé en 12 intervalles égaux, 12 demi-tons. Eh oui, c'était avant la révolution Française, sinon on aurait imposé une gamme avec 10 demi-tons…

Pourquoi Do Ré Mi Fa Sol La Si do ?

La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.

Quelles sont les 7 notes de la musique ?

Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.

Quelle différence entre diatonique et chromatique ?

Les demi-tons chromatiques et diatoniques

Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭

Article précédent
Comment tromper l'éthylotest ?