La photographie d'architecture consiste à photographier l'extérieur et l'intérieur de bâtiments, ainsi que des ponts, des paysages urbains et d'autres structures remarquables. Mais pour moi, c'est bien plus – c'est aussi le meilleur moyen de capturer l'émotion d'un moment et d'un lieu.
« Mieux vaut systématiquement commencer à prendre des photos d'architecture avec l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II, » selon Fernando. « Même si vous ne pouvez pas intégrer l'ensemble du bâtiment au cadre d'un coup, cela permet de s'entraîner.
La photographie d'architecture est un genre à part entière, souvent indispensable à la diffusion et à la communication d'un projet de bâtiment ou d'aménagement. Les architectes ont recours à la commande photographique pour présenter leur création, en traduire les intentions et en souligner le potentiel.
Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.
Idéalement, il faudrait pouvoir se tenir bien en face du bâtiment et à mi-hauteur pour que le capteur de l'appareil photo et le sujet soient les plus parallèles possible. Une première approche consiste donc à reculer et à s'éloigner de quelques dizaines de mètres du bâtiment (voire plus en fonction de sa hauteur).
La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
Le meilleur objectif pour des clichés immobiliers doit présenter une focale comprise entre 10 et 25 mm sur un appareil photo plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques offrent la double compétence de montrer de larges scènes et dans des proportions naturelles.
Pour mieux cerner l'intérêt du décentrement sur un objectif de reflex, il convient de comprendre quelques règles d'optique : pour que deux lignes parallèles d'un sujet soient retranscrites de manière parallèle sur l'image, il faut que le plan du capteur ou du film soit parallèle à celui formé par ces deux lignes.
Sélectionnez la photo que vous souhaitez définir comme fond d'écran. Cliquez sur le bouton à trois points qui vous amène au menu « Plus », il peut être dans le coin droit de la partie inférieure ou supérieure de l'écran. Appuyez sur l'option « Définir comme fond d'écran ». Cliquez sur le bouton « Appliquer ».
La photo joue un rôle essentiel pour attirer le lecteur, l'informer et l'inciter à lire l'article qu'elle enrichit. Dès la conception de l'article, on doit se poser la question de la conception de la photo. Il faut savoir qu'une photo peut dire mieux et davantage qu'un texte.
Habituellement, l'angle le plus intéressant pour un visage sera une vue de profil ou une vue de 3/4, plutôt qu'une photo de tasse entièrement frontale. Mais peut-être aurez-vous envie de regarder un gratte-ciel au-dessus de l'épaule de la sculpture ou de vous concentrer sur un détail.
Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.
La photographie d'art diffère conceptuellement des autres spécialités photographiques car elle est guidée par les centres d'intérêt des artistes, leurs réflexions et leurs objectifs personnels.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Le Sony RX10 IV est sans doute l'un des meilleurs bridges du marché, mais son prix ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Il permet de profiter d'un zoom x25 d'un très haut niveau, et d'une qualité d'image qui monte jusqu'à 3200 ISO, ce qui n'est pas forcément courant sur ce type d'appareil photo.