Qu'est-ce que la période de crue ?

Interrogée par: Sophie Marty  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Une crue se forme lorsqu'une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant. Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l'intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l'état de saturation des sols.

Quelle est la période de crue ?

une crue rapide a un temps de montée compris entre 2 et 12 heures et se produit sur un bassin versant assez grand (plusieurs centaines à quelques milliers de km2) ou lors d'intensité pluviométrique moins forte.

Quelle est la crue ?

C'est un phénomène hydrologique de base affectant le cours d'eau. Il se traduit par une augmentation de son débit, de sa hauteur d'eau et de sa vitesse. La crue, si elle est assez importante, peut avoir pour conséquence l'inondation d'une zone.

C'est quoi la différence entre la crue et l'inondation ?

L'inondation désigne la submersion temporaire par l'eau d'une zone habituellement hors d'eau, qu'elle qu'en soit l'origine. Elle est souvent confondue avec la crue, qui est une augmentation plus ou moins durable du débit d'une rivière ou d'un fleuve (en savoir plus sur les crues des cours d'eau).

Quels sont les crues ?

Une rivière est en crue lorsque son débit augmente sensiblement. On parle d'inondation lorsque lorsque les eaux ne peuvent plus être contenues dans le lit mineur (lit ordinaire), débordent et envahissent le lit majeur.

2 4 8 Crue centennale et période de retour « définitions »

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi les crues ?

La plupart des inondations se produisent lorsque le volume d'eau d'une rivière ou d'un cours d'eau dépasse la capacité du lit. Il y a également des inondations le long des lacs et des littoraux maritimes lorsque le niveau normal de l'eau augmente au-delà du niveau des terres riveraines.

Quelle est la période d'étiage ?

L'étiage est, en hydrologie, le débit minimal d'un cours d'eau. Il correspond statistiquement, sur plusieurs années, à la période de l'année où le niveau d'un cours d'eau atteint son point le plus bas (basses eaux).

Où sera la mer en 2050 ?

La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.

Comment lire une echelle de crue ?

L'échelle de crue (ou échelle limnimétrique) présentée est NEGATIVE : elle est destinée à mesurer les baisses sous le niveau moyen de la hauteur de cours d'eau, de lacs, d'étangs, de marais, de biefs, de retenues, de réservoirs etc... La graduation la plus petite (1) se trouve au bas de l'échelle (ou mire).

Qu'est-ce qu'une culture de crue ?

Nomenclature. La riziculture de décrue désigne les modes de culture du riz où la mise en place des plantations se fait en suivant la décrue des eaux. Elle est singulière car elle s'adresse à une plante aquatique, le riz, qui tire normalement avantage de l'inondation elle-même.

C'est quoi la définition du mot crue ?

Élévation du niveau d'un cours d'eau, résultant de la fonte des neiges ou des glaces ou de pluies abondantes.

Quelles sont les causes des inondations en Afrique ?

Les inondations et les sécheresses qui se produisent dans le bassin du Nil sont de portée régionale et transfrontalières. La plupart des épisodes de sécheresse touchent plusieurs pays à la fois. Les pluies torrentielles conjuguent leurs effets et provoquent des inondations qui se propagent aux delà des frontières.

Pourquoi Venise est toujours inondée ?

L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée. On considère que l'Acqua Alta est déclenchée lorsque la marée dépasse de 90 centimètres le niveau habituel.

C'est quoi la crue du Nil ?

La crue du Nil a lieu chaque été et, jusque dans les années 1960, elle apportait en Égypte le limon noir et l'eau permettant la culture de ses rives. Cette crue est restée longtemps un phénomène inexpliqué. C'est de ce limon noir que vient le nom antique de l'Égypte, Kemet, qui veut dire « la terre noire ».

Qu'est-ce que la pluie nette ?

La pluie nette est la fraction de pluie brute participant totalement à l'écoulement. L'analyse des événements pluies-débits requiert la connaissance d'un certain nombre d'éléments caractéristiques de la crue (forme et durées caractéristiques).

Quelle est la définition du mot étiage ?

Niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau, parfois marqué par un zéro pour mesurer la hauteur des eaux au-dessus de ce point au moyen de chiffres inscrits sur une échelle.

Comment mesurer les crues ?

Mesurer une crue est une opération complexe qui se fait grâce à des "échelles relatives" dont la plus célèbre, qui vient d'atteindre le seuil des 6 mètres, est installée au Pont d'Austerlitz à Paris.

Comment Mesure-t-on le niveau de l'eau ?

Un marégraphe est un appareil d'enregistrement du niveau de la mer. C'est aussi le nom donné à l'observatoire qui abrite cet instrument. À Marseille, un premier marégraphe est établi entre 1849 et 1851 par l'ingénieur hydrographe Rémi Chazallon dans le port de La Joliette.

Quelle est la hauteur de la Seine ?

Les mesures relevées au Pont d'Austerlitz servent de référence: en 1982, la Seine était montée à 6,18 mètres, après 7,12 mètres relevées en 1955 et 7,32 mètres en 1924. Lors de la crue centennale de 1910, elle avait atteint 8,62 mètres. Elle serait même montée à 8,95 m en 1658.

Quel pays va disparaître en premier ?

Selon les scientifiques, les eaux qui entourent les Pays-Bas pourraient monter de plus d'un mètre d'ici 2100 (1). Cela signifie qu'une proportion importante du territoire néerlandais, dont le tiers se situe sous le niveau de la mer, pourrait disparaître au cours des prochaines décennies.

Quand la France sera sous l'eau ?

[CC / Climate Central]. La fonte des glaces est actuellement telle que près de 300 millions de personnes dans le monde risquent d'être touchées par la montée des eaux d'ici à 2050. Dont des centaines de milliers en France, comme le rapporte une récente étude publiée dans la revue Nature Communications.

Quelles villes vont disparaître sous les eaux ?

En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.

Pourquoi mesurer le débit d'un cours d'eau ?

Prédire et gérer les débits des cours d'eau est une nécessité pour la maîtrise des crues, l'alimentation en eau, l'agriculture et la production d'énergie.

Quel est le cours d'eau ?

Les fleuves, rivières et ruisseaux sont des cours d'eau naturels. Ces étendues d'eau circulent dans son lit et drainent un territoire. L'emplacement, la taille et la rapidité d'un cours d'eau sont déterminés par plusieurs facteurs. Par exemple, le volume d'eau, la taille du lit et l'inclinaison du terrain.

Qu'est-ce que le module d'un cours d'eau ?

Le module :

Le module, exprimé en m3/s, est le débit moyen inter-annuel calculé sur l'année hydrologique sur l'ensemble de la période d'observation de la station. Il donne une indication sur le volume annuel écoulé et donc sur la disponibilité globale de la ressource en eau.

Article précédent
Quand on utilise lui et leur ?