Qu'est-ce que la Movida en Espagne ?

Interrogée par: Alphonse Le Lebon  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

La Movida (ou Movida madrileña) est le nom donné au mouvement culturel créatif qui a touché l'ensemble de l'Espagne pendant la fin de la période de la transition démocratique espagnole, au début des années 1980, après la mort du général Franco.

Quelles sont les caractéristiques de la Movida ?

Ce mouvement est caractérisé par l'anticonformisme entre autre un maquillage et des vêtements colorés et kitsh, mais aussi par de nouvelles valeurs opposées au valeurs franquistes. C'est un phénomène qui traite de sujet tabou ou d'actualité avec provocation.

Quand a commencé la Movida ?

La Movida est cette période d'apogée artistique et culturelle émanant de la capitale et rayonnant dans les autres villes provinciales entre 1982 à 1986. Ce n'est pas une mouvance underground qui ne s'applique qu'à des formes d'expression artistique clandestines et alternatifs.

Pourquoi la Movida se termine ?

La faute à l'Europe

«On dirait que l'Espagne veut être encore plus européenne que l'Europe. Non seulement elle accepte les mesures qui viennent de Bruxelles mais elle fait du zèle, comme si elle voulait faire du lèche-cul pour se donner une bonne image», s'indigne Jaume, gérant d'un bar dans le centre de Barcelone.

Pourquoi la Movida est une révolution culturelle ?

La Movida est une vague de créativité, de remise en cause des valeurs traditionnelles et de libération des moeurs. Exubérance, débauche, libertinage, perversion sont alors les maîtres-mots de ce mouvement, où se met en place une nouvelle façon de se divertir, de boire, de s'habiller, de créer, etc.

La Movida PROJET ESPAGNOL

Trouvé 44 questions connexes

Comment la population madrilène accueille les franquistes à la fin du conflit ?

Beaucoup sont cantonnés dans des camps de fortune jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Dans l'ensemble, ces réfugiés se montrent réconfortés par l'accueil reçu en France (note). Un certain nombre poursuivent leur route jusqu'au Mexique, voire l'URSS, attirés par les bonnes promesses de Staline.

Qui est le roi d'Espagne aujourd'hui ?

Le roi Felipe VI en 2020. Felipe VI, en français Philippe VI , né le 30 janvier 1968 à Madrid, est roi d'Espagne depuis le 19 juin 2014. Il est le troisième enfant et seul fils de Juan Carlos Ier et de Sophie de Grèce.

Pourquoi Franco était un dictateur ?

La passion du pouvoir (dont témoigne la loi du 8 août 1939 par laquelle il s'autoproclame chef de l'État à vie) et l'anticommunisme furent les deux ressorts majeurs de l'action de Franco qui, jusqu'à sa mort, exerça une dictature.

Est-ce que Franco était un dictateur ?

Connu simplement comme “Franco”, le général Francisco Franco, qui a remporté la guerre civile espagnole en 1939, a exercé l'une des plus longues dictatures d'Europe. Il a en effet dirigé l'Espagne pendant 36 ans, jusqu'à sa mort en 1975.

Qui a gagné la guerre d'Espagne ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Qui serait le roi de France ?

Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».

Quel est le nom de la famille royal d'Espagne ?

Armoiries du roi d'Espagne depuis 2014. En Espagne, la maison de Bourbon (Casa de Borbón en castillan, prononcé [boɾˈβ̞on]) est la dénomination officielle de la dynastie régnant sur le royaume depuis l'accession au trône de Philippe V , petit-fils agnatique de Louis XIV .

Quand aura lieu la guerre civile en France ?

Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.

Quelles sont les causes de la guerre d'Espagne ?

La guerre d'Espagne eut pour cause indirecte le climat politique dans lequel vivait le pays. En 1931, l'exil du roi Alphonse XIII laissa la place à la IIe République menée par les républicains et les socialistes, qui commencèrent un large processus de réformes.

Qu'est-ce que la Retirada en Espagne ?

La guerre d'Espagne a entraîné le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1936 jusqu'en 1939 où la chute de Barcelone provoque, en quinze jours, un exode sans précédent. Près d'un demi million de personnes franchissent alors la frontière des Pyrénées, dans de terribles conditions. C'est la Retirada.

Où vit la famille royal d'Espagne ?

Prise de fonction de José Luis Rodríguez Zapatero (2008). Le palais de la Zarzuela (en espagnol, Palacio de la Zarzuela) est, de facto, la résidence du roi d'Espagne.

Quelle est la nationalité de la reine d'Espagne ?

Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.

Quel est le nom de la futur reine d'Espagne ?

La princesse Leonor en 2019. Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, née le 31 octobre 2005 à Madrid, est un membre de la famille royale espagnole.

Quel a été le pire roi de France ?

Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.

Quel roi de France était le Bien-aimé ?

De roi « Bien-aimé » à monarque décrié

Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744.

Qui a eu le règne le plus long ?

Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).

Pourquoi la France n'intervient pas dans la guerre d'Espagne ?

La position du Royaume-Uni fut déterminante et aurait affirmé qu'en cas d'intervention française en Espagne, la France ne pourrait plus compter sur l'aide des britanniques face à l'Allemagne. Enfin, Il est également essentiel de ne pas écarter le traumatisme de la société française lié à la Première Guerre mondiale.

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale ?

L'État espagnol sous le général Franco était officiellement non belligérant pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce statut n'était pas reconnu par le droit international affirmé, mais en pratique impliquait une neutralité.

Article précédent
Quel pays a le meilleur miel ?
Article suivant
Quel est le bébé du tigre ?