Qu'est-ce que la gale chez l'homme ?

Interrogée par: Capucine Lucas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

La gale humaine est une maladie de la peau due à un sarcopte, minuscule parasite de la famille des acariens qui a la capacité de pénétrer l'épiderme et de s'y reproduire. C'est une maladie contagieuse, très répandue dans le monde.

Quels sont les premiers symptômes de la gale ?

La gale se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage. Le diagnostic est établi lors d'une consultation médicale. Bien traitée, la gale évolue vers la guérison avec persistance parfois de démangeaisons pendant 2 à 4 semaines.

Comment l'homme attrape la gale ?

La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.

Est-ce que c'est grave d'avoir la gale ?

La gale est une infection cutanée contagieuse, due à un parasite invisible à l'œil nu : le Sarcopte. La femelle sarcopte creuse des petits tunnels sous la peau où elle pond ses œufs. La gale n'est pas une maladie grave, mais un traitement est nécessaire pour obtenir la guérison.

Qu'est-ce que la gale des gens propres ?

On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d'une personne puisque la transmission se fait par contact direct.

Diagnostiquer la gale - Allô Docteurs

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la gale reste sur les vêtements ?

– Les vêtements portés depuis 8 jours en cas de gale profuse. – La literie, les draps, les couvertures, les dessus de lit, les taies, les oreillers, et le linge de toilette doivent être traités pour la personne atteinte de la gale, et pour ses contacts proches.

Quelle est la cause de la gale ?

La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte. Après contamination par une personne infectée, les acariens se développent en creusant des sillons dans la peau. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses.

Quel animal transmet la gale ?

Transmission de la gale Par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat (DOM-TOM), du hamster, du jeune chien. Une personne atteinte par une gale animale ne la transmet pas à son entourage (familial ou professionnel…).

Quel savon utiliser pour la gale ?

Le benzoate de benzyle (ASCABIOL) est un traitement de la gale utilisable chez l'enfant à partir de 1 mois et chez l'adulte, y compris chez la femme enceinte. Il se présente sous forme d'émulsion à appliquer sur tout le corps en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (correspondant au temps de séchage).

Comment nettoyer un matelas contre la gale ?

Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les chaussures ou textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Suivez bien les précautions d'emploi, car les sprays peuvent être irritants. Pulvérisez à 20 cm de distance.

Quelle est la durée de vie de la gale ?

Le cycle de vie des parasites (sarcoptes) de la gale

Au cours de sa vie qui dure 1 mois, elle pond en moyenne 40 œufs. Chaque œuf éclot en 3 à 5 jours et donne une larve, qui devient un adulte mâle ou femelle en 2 à 3 semaines.

Quels sont les boutons de la gale ?

La gale est une maladie liée à la pénétration dans la peau d'un acarien, le sarcopte. Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.

Où ça gratte la gale ?

La gale est une affection de la peau contagieuse causée par un acarien, le sarcopte. Elle entraîne des démangeaisons de prédominance nocturne parfois très intenses et insomniantes, surtout.au niveau des mains, des aisselles, du ventre et de la zone génitale.

Comment attraper la gale sans contact ?

La gale peut aussi s'attraper de façon indirecte, lors de l'échange de vêtements ou si vous dormez sur une literie infectée. Mais attention, tout dépend de la densité d'acariens. Moins il y en a, moins vous aurez de chance de l'avoir.

Comment se débarrasser de la gale dans une maison ?

Pour éliminer définitivement la gale de votre environnement, vous devez procéder au traitement du linge, de vos vêtements et de tous les textiles de la maison. Toutes les linges et textiles qui le peuvent doivent être lavés à 60 °C puis séchés au sèche-linge à forte température.

Quelles sont les conséquences de la gale ?

Les lésions dues au grattage peuvent devenir la cible de bactéries engendrant alors une surinfection. On parle de gale impétiginisée. Les symptômes sont : boutons, suintements, quelques fois gonflements, et plus rarement survenue d'une infection généralisée. La complication la plus fréquente reste l'eczéma.

Est-ce que le froid tué la gale ?

Le parasite est aussi détruit à des températures inférieures à − 25°C ; la mise au congélateur ou l'exposition à un grand froid en hiver sont des alternatives. Après le traitement les démangeaisons peuvent persister encore 1 à 2 semaines.

Pourquoi les démangeaisons de la gale ont lieu la nuit ?

Démangeaisons, cloques…

On parle de prurit vespéral : les personnes se grattent la nuit car c'est à ce moment que le parasite pond et creuse des tunnels sous la peau. Ces démangeaisons sont souvent insupportables et empêchent les personnes de dormir.

Est-ce que on peut attraper la gale une deuxième fois ?

Vous pouvez attraper plusieurs fois la gale au cours de votre vie car vous ne développerez pas d'immunité (protection) après avoir souffert de l'infection. Le diagnostic est parfois difficile à poser.

Est-ce que l'homme peut attraper la gale ?

Elle peut infecter tous les âges et peut atteindre autant les femmes que les hommes. En ce qui concerne la gale croûteuse généralisée, les sarcoptes se multiplient très vite. C'est pourquoi leur nombre chez une personne infectée peut atteindre jusqu'à plusieurs centaines, voire plusieurs millions.

Comment se soigner de la gale ?

Il consiste à appliquer un produit scabicide (lotion, crème), sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu mais à l'exception du visage. Lors de l'application, insistez bien sur les zones où le sarcopte est le plus souvent présent (consultez attentivement la notice du médicament pour cela).

Est-ce que la gale du chat est transmissible à lhomme ?

Les gales du corps de votre chat sont-elles contagieuses pour l'homme ? La gale sarcoptique est également très contagieuse pour l'homme… Mais, rassurez-vous : chez l'humain, l'infestation se limite uniquement aux zones ayant été en contact avec l'animal parasité et la maladie s'éteint d'elle-même très rapidement.

Où vivent les acariens de la gale ?

L'acarien parasite qui cause la gale infeste les replis chauds et humides de la peau, tels que les aisselles, les fesses, et l'aine. On les retrouve à l'arrière des genoux, à l'intérieur des coudes et des poignets et entre les doigts.

Comment meurt la gale ?

meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.

Quand Devient-on contagieux gale ?

Période de contagion : La gale est contagieuse jusqu'à 2 jours après le début du traitement. Mode de transmission : La maladie se transmet par les contacts cutanés (de peau à peau) avec une personne infectée ou avec des vêtements, des serviettes ou de la literie infectée.