La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
fine amor
Dans la littérature médiévale, idéal amoureux défini par opposition à l'union du mariage et où la vénération de la dame conduit le chevalier à se dépasser pour sublimer son désir.
Dans cet amour courtois, aussi appelé « la fin'amor », se mêlent passion et désespoir, plaisir et souffrance car il s'agit le plus souvent d'une relation secrète.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
3Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers (1071-1127), est généralement considéré comme le premier des troubadours et l'inventeur de la fin'amor : son œuvre elle-même très évolutive voit en effet émerger progressivement, au fil des cansos, les principaux concepts de ce qui deviendra l'amour parfait, où la ...
La fin'amor signifie « amour pur » en occitan ; on l'appelle aussi « amour courtois » en référence à la courtoisie, un idéal de la vie de cour au Moyen Âge et un code de politesse et de galanterie. Il s'agit d'un art d'aimer complexe, dont les caractéristiques varient selon les auteurs.
Il est l'invention de Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et grand-père d'Aliénor, aventurier et rimailleur.
La courtoisie est un système social. Elle implique à la fois une gravitation et une exclusion : la noblesse, dont tous les gestes prennent sens et valeur par rapport à la Cour, s'oppose aux « vilains », au monde de la peine et de la brutalité. La courtoisie s'épanouit dans un ordre et une société fermés.
Selon le schéma assez restrictif que retient Gaston Paris, l'amour courtois met en présence une femme mariée issue de la haute noblesse (la dame) et un chevalier d'un rang social plus modeste qui n'est pas son époux. La relation est donc adultère et socialement inégalitaire.
1. Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité. 2. Notion clé de la civilisation médiévale élaborée dans les cours seigneuriales et fondée sur une théorie et une pratique raffinées des rapports homme-femme.
La tradition de l'amour courtois a été florissante dans l'Europe médiévale, d'abord en Occitanie puis dans le Nord de la France à partir du XII e siècle grâce à l'influence de protectrices comme Aliénor d'Aquitaine et Marie de France, la comtesse de Champagne et mécène de Chrétien de Troyes ( cf.
L'amour courtois est un idéal de sentiments et de comportement à une époque du Moyen Âge. Il influera fortement le cadre de vie de l'aristocratie. Les principes de ce courant sont : courtoisie, loyauté, fidélité, amour.
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Yvain vit d'amour courtois car il respecte son épouse, lui est fidèle, serviable, sincère.
Elle est noble s'il est roturier, elle est duchesse s'il est comte, elle est reine s'il est chevalier… Autre caractéristique : la dame aimée est toujours mariée, et bien sûr elle ne l'est pas à celui qui en est amoureux. La relation courtoise est donc par essence adultère et socialement impossible.
Les œuvres courtoises expriment l'idéal chevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux. L'appellation « courtoise » vient du mot « court » qui, en ancien français, désignait la cour seigneuriale.
Galanterie : consiste, selon la définition du dictionnaire, à faire preuve d'une politesse empressée envers les femmes.
Le chevalier du roman courtois possède des qualités physiques ; il est fort, endurant, habile dans le maniement du cheval et de ses armes. Il montrer sa vaillance dans les joutes, les tournois, les combats en duel.
Les mots simples comme « s'il vous plaît », « merci », « excusez-moi » et « je suis désolé » sont des moyens faciles de faire preuve de courtoisie. Avant de faire une blague, regardez autour de vous. L'humour c'est amusant, mais il peut ne pas convenir à toutes les situations.
En réalité, le « je t'aime » peut s'entendre comme une prière, un contrat, une dette. Elle induit une question : « Et toi, m'aimes-tu ? ». En cela, il agit comme un synchroniseur : si le partenaire répond que oui, il l'aime aussi, les deux amoureux sont toujours en phase.
Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle. Il s'agit d'un amour chaste qui exclut toute sensualité au profit de liens émotionnels et spirituels, et d'une tendresse mutuelle.
À partir du XIe siècle dans le sud de la France, et du XIIe siècle dans le nord, la société féodale ajoute une nouvelle valeur à l'idéal chevaleresque : le service d'amour, qui met les préoccupations amoureuses au centre de la vie.
Conteuse de talent, Marie de France ajoute une tonalité courtoise et poétique à la magie de la matière de Bretagne. Elle y puise des idéaux qu'elle réactualise : elle valorise la femme, dont les récits celtes décrivent abondamment les pouvoirs magiques, et sacralise l'amour.
À la fois poètes et musiciens, les troubadours au Moyen Âge s'expriment dans la langue d'oc pour raconter des histoires et chanter des chansons, souvent axées sur l'amour courtois. Les troubadours sont issus aussi bien de la noblesse que des milieux les plus modestes.