Qu'est-ce que la feuille d'accident ?

Interrogée par: Élodie Letellier  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Celle-ci vous permet de bénéficier de la gratuité des soins liés à l'accident du travail. Vous devez présenter cette feuille à chaque professionnel de santé consulté (médecin, infirmier, kinésithérapeute, pharmacien, etc.), qui y mentionne les actes effectués. Cette feuille est valable jusqu'à la fin du traitement.

Comment obtenir une feuille d'accident du travail ?

Pour votre démarche, le formulaire original vous est remis par l'employeur en cas d'accident du travail ou par la CPAM ou la MSA lorsqu'une maladie professionnelle est déclarée.

Comment remplir la feuille d'accident ?

Comment remplir le formulaire Cerfa d'accident du travail ?
  1. coordonnées de l'employeur : nom ou raison sociale de l'entreprise, numéro SIRET, adresse postale ;
  2. coordonnées du service de santé au travail : adresse, code postal ;
  3. numéro de risque de Sécurité sociale.

C'est quoi un AT ?

Un accident de travail est un événement soudain qui, quelle qu'en soit la raison, vous a causé un dommage corporel ou psychologique et qui vous est arrivé pendant votre activité professionnelle. Le fait à l'origine de l'accident du travail doit être soudain. C'est ce qui le distingue de la maladie professionnelle.

Qui délivre la feuille d'accident du travail ?

Après notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne de l'accident, votre employeur vous remet une feuille d'accident. Celle-ci vous permet de bénéficier de la gratuité des soins liés à l'accident du travail.

Accident du Travail #1 : que faire en cas d'accident du travail?

Trouvé 31 questions connexes

Qui doit prouver l'accident du travail ?

En définitive, le salarié doit uniquement prouver l'occurrence de l'accident, à charge ensuite à la caisse d'en apporter la preuve contraire.

Qui doit remplir la déclaration d'accident ?

La procédure en résumé

En parallèle, l'employeur fait la déclaration d'accident du travail (DAT), en ligne sur net-entreprises.fr, qui est transmise à la CPAM. L'employeur peut émettre des réserves sur l'origine professionnelle de l'accident au moment de faire la DAT ou dans un délai de 10 jours.

Comment déclarer un accident de travail après 48h ?

En pratique, l'employeur a 48 heures au plus tard (sauf en cas de force majeure) pour procéder à la rédaction d'une déclaration d'accident du travail et la transmettre à la caisse primaire d'assurance maladie en ligne via le site www.net-entreprises.fr ou par voie postale en recommandé avec AR.

Quel est le délai pour déclarer un accident de travail ?

L'employeur est tenu de déclarer tout accident de travail ou accident de trajet à la Caisse primaire d'assurance maladie, dans un délai de 48 heures à compter du moment où il a connaissance des faits.

Comment savoir si son employeur a fait la déclaration de l'accident de travail ?

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un accident de travail ?

L'accident doit être déclaré quelle que soit l'opinion de l'employeur sur sa qualification ou la réalité de sa survenance au temps et au lieu de travail. En revanche, l'employeur conserve la faculté d'émettre des réserves s'il a des doutes sur le caractère professionnel de l'accident.

Comment savoir si mon accident de travail est reconnu ?

Vous pouvez suivre l'instruction de votre dossier accident du travail depuis la rubrique "mes démarches" de votre compte ameli. De plus, l'instruction de votre dossier démarre à compter de la date à laquelle la caisse d'Assurance Maladie reçoit votre déclaration d'accident du travail ET le certificat médical initial.

Quelles sont les obligations du salarié en cas d'accident du travail ?

Le salarié doit informer son employeur de l'accident la journée où il se produit, et au plus tard dans les 24 heures, sauf cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motifs légitimes. L'information se fait par tout moyen conférant date certaine à sa réception.

Quelles sont les 3 étapes d'un accident de travail ?

  • 1ère étape : La déclaration d'accident du travail à la sécurité sociale.
  • 2ème étape : L'attestation de salaire à remettre à la sécurité sociale en cas d'arrêt du travail.
  • 3ème étape : La remise de la feuille d'accident au salarié

Qui paye le complément de salaire en accident de travail ?

En vertu de l'article L. 1226-1 du code du travail, votre entreprise a l'obligation de vous verser en cas d'arrêt de travail un complément de rémunération permettant le maintien partiel de votre salaire. Ces revenus viennent s'ajouter aux IJ versées par la Sécurité sociale.

Pourquoi mon accident de travail n'est pas reconnu ?

Cela signifie que l'employeur ou la Caisse d'assurance maladie peuvent requalifier l'accident s'ils démontrent l'existence d'une cause étrangère au travail. Ainsi, il arrive que l'employeur émette des réserves sur la qualification d'accident du travail.

Pourquoi des salariés ne déclarent pas leurs accidents de travail ?

Par manque de culture de prévention dans leur entreprise, de nombreux salariés ne sont pas au courant des risques auxquels ils sont exposés, ou ignorent que toute lésion survenue dans le cadre du travail est un accident du travail qui doit être déclaré à l'employeur sous vingt-quatre heures.

Pourquoi mon accident de travail n'apparaît pas sur ameli ?

Il peut s'agir d'un dysfonctionnement temporaire ou d'une mise à jour de votre dossier, suite au traitement de votre accident de travail. N'ayant pas accès à vos données depuis ce forum, je vous invite à contacter directement votre caisse d'assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.

Pourquoi faire une déclaration d'accident ?

Lorsque l'un de vos salariés est victime d'un accident du travail ou de trajet causé par une tierce personne (fournisseur, client, livreur etc.), signalez-le lors de la déclaration d'accident du travail (DAT). Le recours contre un tiers peut avoir un impact positif sur votre taux de cotisations AT/MP.

Qui prévenir en premier en cas d'accident ?

En cas d'accident corporel, il est primordial d'alerter au plus vite les secours en composant le 15 ou le 18 (112 depuis un téléphone portable), mais aussi de joindre les forces de l'ordre au 17.

Comment déclarer un accident ?

Dans ce courrier, il faudra indiquer le nom et le numéro de votre police d'assurance, la date, le lieu et les circonstances exactes de l'accident, les coordonnées des témoins éventuels, votre adresse et lieu d'hospitalisation.

Quelles sont les conséquences d'un accident de travail pour l'employeur ?

Un accident du travail ou une maladie professionnelle entraîne des indemnités de base. Une infraction au Code du travail conduisant à l'accident ou à la maladie entraîne la responsabilité civile de l'employeur, assortie de dommages et intérêts (versés par l'entreprise ou son assurance responsabilité civile)

Où envoyer feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle ?

Les formalités à effectuer par le patient

Le patient adresse les volets 1 et 2 du certificat à sa caisse d'assurance maladie. Il conserve le volet 3 qu'il devra présenter lors de chaque consultation médicale ultérieure. En cas d'arrêt de travail, il adresse le volet « avis d'arrêt de travail » à son employeur.

Quelle est la différence entre un arrêt de travail et un accident de travail ?

Un arrêt de travail est délivré lorsqu'un employé n'a pas la possibilité de se rendre à son travail. Il peut y avoir plusieurs causes : Une maladie : on parle alors d'arrêt maladie ; Un accident en lien avec le travail : il s'agit dans ce cas d'un accident de travail.

Quelles conditions doivent être remplies pour qu'un accident du travail soit reconnu ?

Pour qu'il y ait accident de travail, deux conditions doivent être remplies ; il faut qu'il y ait un fait ayant entrainé une lésion immédiate ou différée ; que cet accident survienne à l'occasion ou par le fait du travail.

Article précédent
Qui est le père de Liam et Charlize ?