La fatigue existentielle est un épuisement profond de l'âme et de l'esprit, caractérisé par une perte d'intérêt, un ennui constant et un vide intérieur. Contrairement à la fatigue physique, qui se résout avec le repos, elle touche le sens de la vie et la motivation personnelle.
Le désespoir peut provenir de l' incapacité à trouver un sens à la vie , ce qui est lié à la fois à un manque de motivation et à l'absence de joie intérieure. Le sentiment d'impuissance naît de l'incapacité à trouver une réponse concrète pour faire face à la crise et au désespoir qui en découle.
1. Qu'est-ce que la fatigue émotionnelle ?
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
La fatigue existentielle
Elle découle de questionnements profonds sur le sens de la vie, généralement déclenchés par des événements majeurs ou des crises personnelles. Elle peut survenir lors de périodes de transition ou de bouleversements importants.
Reconnaître les symptômes d'une crise existentielle est essentiel pour ne pas ignorer les signaux que vous envoie votre corps ou votre esprit.
Il existe quatre grandes catégories de fatigue : physiologique, physique, psychologique et mixte . La fatigue physiologique est la plus fréquente chez les étudiants et est généralement due à une surcharge de travail, un manque de sommeil ou un stress physique précis, comme la grossesse.
Il se manifeste, principalement, par une diminution de la capacité à se concentrer, une baisse de la performance intellectuelle et un sentiment général d'épuisement qui ne se dissipe pas avec le repos physique. Nous verrons plus en détails les symptômes de la fatigue mentale dans la prochaine partie.
Voici quatre affections courantes – l’anémie, l’hypothyroïdie, la dépression et le diabète – pour lesquelles la fatigue est souvent un signe d’alerte. Si vos symptômes correspondent à l’une de ces affections et que vous avez déjà pris toutes les mesures nécessaires pour mieux vous reposer, mieux manger et faire de l’exercice, il serait judicieux de consulter votre médecin.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
La fatigue est associée à des troubles émotionnels (anxiété, tristesse, manque d'entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d'émotion…), cognitifs (troubles de la mémoire, de l'attention, de la concentration…), comportementaux (repli sur soi, isolement, comportement agressif, ressentiment et hostilité, ...
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Qu'est-ce que l'épuisement émotionnel ? L'épuisement ou fatigue émotionnelle se réfère à un état d'affaiblissement général. Elle se caractérise par une simultanéité sur l'aspect physique et mental. Cette perte d'énergie peut alors résulter d'une période de surmenage profonde ou de stress qui perdure.
La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale. Il existe d'autres techniques qui ont fait leurs preuves comme l'autohypnose par exemple.
Dans certains cas, une fatigue permanente peut être le symptôme d'une maladie chronique telle que : Une anémie. Une carence en fer. Un syndrome fibromyalgique.
Quels sont les signes avant-coureurs ?
Selon votre état physique et votre niveau de fatigue, les signes de la fatigue peuvent prendre plusieurs formes. Les signes de la fatigue physique : Une fatigue musculaire. Un affaiblissement des capacités physiques.
La neurasthénie, un trouble psychologique peu connu, se caractérise par une fatigue chronique, des troubles du sommeil et des symptômes anxieux. Décrite comme un état de fatigue intense et durable, la neurasthénie est un terme qui a aujourd'hui été remplacé par celui de "syndrome de fatigue chronique".
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».
Sommeil non réparateur, insomnies, difficultés d'endormissement. Manque de motivation, sentiment de lassitude. Souffrance au quotidien. Incapacité à supporter la pression, le stress.
Quels sont les symptômes de la fatigue nerveuse ? La fatigue nerveuse peut être accompagnée de plusieurs symptômes comme la perte d'appétit, les troubles du sommeil et de la concentration, une hypersensibilité émotionnelle ou encore grosse fatigue physique.
Reconnaître la fatigue psychique
les coups de pompe sont intenses et fréquents. Aux troubles psychologiques comme la tristesse ou la morosité, s'ajoutent des symptômes physiques : douleurs en tous genres, troubles digestifs, perturbations de l'appétit pour n'en citer que quelques-uns.
L'asthénie est une sensation de fatigue intense et persistante qui peut avoir plusieurs causes. Elle peut être le symptôme d'une maladie chronique ou d'un trouble de la santé mentale.
Manque de sommeil prolongé : Une mauvaise qualité de sommeil ou une insomnie chronique peut entraîner une fatigue persistante. Surmenage : Un excès de travail, une charge mentale ou émotionnelle excessive et un manque de repos adéquat peuvent contribuer à l'asthénie.