Qu'est-ce que la discussion dans un mémoire ?

Interrogée par: Robert Renault  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

La discussion de votre mémoire est le lieu pour une rédaction plus poussée et plus interprétative des résultats. Si dans la conclusion ce sujet est abordé rapidement, vous devez l'explorer d'avantage en profondeur dans la discussion.

Comment faire la discussion dans un mémoire ?

expliquer vos résultats en relation avec l'hypothèse. Comparez et discutez vos résultats avec ceux de la littérature. Il ne faut cependant pas vous éloigner, dans vos explications, des objectifs préalablement fixés dans l'introduction. Utilisez les interprétations des différents auteurs afin d'y parvenir.

Comment rédiger une bonne discussion ?

Méthode de la discussion en français.
  1. définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
  2. précise son origine (s'il s'agit d'une citation - et dans ce cas la position de l'auteur),
  3. pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.

Quelles sont les informations contenues dans la partie discussion ?

La section “discussion” se situe à la fin du raisonnement, après les parties dédiées à l'introduction, la méthodologie et les résultats. C'est la suite logique des sections précédentes qui présentent les informations sans leur donner d'interprétation.

Comment faire lintroduction d'une discussion ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment Réussir la partie Discussion d’un Mémoire ?

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le but de la conversation ?

Une conversation est un échange d'informations entre au moins deux individus, portant généralement sur un sujet précis. La conversation est une forme courante de communication qui permet à des personnes de faire connaissance.

Comment faire la conclusion d'une discussion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment écrire la partie discussion d'un article scientifique ?

Dans la discussion, vous expliquez vos résultats, c'est-à-dire que vous en donnez la signification scientifique. La signification scientifique est l'interprétation que vous faites des résultats obtenus par votre expérimentation, en relation avec les objectifs de l'étude définis en introduction.

Comment faire la discussion d'un résumé ?

RESUME SUIVI DE DISCUSSION
  1. PRÉSENTATION.
  2. A- Comment résumer ?
  3. 1- L'idée générale : On identifie le thème général du texte et les idées principales qui s'y rencontrent.
  4. 3- Les mots de liaison ou connecteurs logiques: Ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l'auteur.

Qu'est-ce qu'une bonne discussion ?

Posez les bonnes questions.

Posez des questions ouvertes. Au lieu de demander : « il fait beau, n'est-ce pas ? », dites : « qu'as-tu prévu de faire en cette belle journée ? » Le premier exemple ne demande qu'une réponse par oui ou par non, ce qui a tendance à mettre fin à la conversation.

Quel sujet de discussion ?

Si vous êtes à la recherche de sujets de conversation avec un mec, voici 8 idées de discussion possibles :
  • Lui parler de ses passions.
  • Lui parler de ses projets à venir.
  • Lui parler de vos amis en commun.
  • Lui parler culture ou cinéma.
  • Lui parler de son travail.
  • Lui parler de l'actualité sportive.
  • Lui parler de ses voyages.

Quelles sont les limites d'un mémoire ?

IDÉE-CLÉ Les 4 principales limites de la mémoire de travail sont : l'oubli rapide, le nombre restreint des informations qu'il est possible de prendre en compte simultanément, l'attention limitée et la fatigue cognitive.

Pourquoi discussion et non discution ?

C'est probablement parce qu'on écrit « discuter » avec un « t » que beaucoup de personnes écrivent « discution » au lieu de « discussion ». En réalité, la seule orthographe correcte est « discussion ». Écrire « discution » est une faute.

Quelle phrase pour conclure ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que... Les résultats de notre étude sur... montrent que... De façon générale, l'analyse a permis de constater que...

Quelle est la structure d'un mémoire ?

1. La structure du mémoire. Un mémoire contient une introduction, plusieurs chapitres et une conclusion. Il peut également comprendre des annexes, qui seront placées à la fin et devront faire l'objet d'une table spécifique.

Comment faire une bonne discussion en contraction de texte ?

Il est impératif de rendre l'ordre et le mouvement du texte, son fil directeur, de restituer les grandes étapes de son parcours, donc de repérer ses articulations. Parfois, le texte annonce lui-même le plan. La contraction doit rendre les liens logiques, éviter de multiplier magiquement les " donc ", " en outre "…

Comment faire la conclusion d'un mémoire ?

Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.

Qu'est-ce qu'une problématique dans un projet de recherche ?

La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche.

Comment faire un bon résumé suivi de discussion ?

Il consiste à réduire, à contracter ou à condenser un texte initial, il comprend deux parties : un résumé qui doit condenser au 1/3 ou au ¼ de sa longueur un texte tout en lui restant, fidèle et une discussion sur un problème extrait du texte.

Comment conclure une problématique ?

Une bonne conclusion se doit de récapituler ce qui a été dit et surtout dégagé durant tout le développement. Il faut y donner des réponses claires et synthétiques au problème posé : elle doit ainsi absolument répondre à la problématique posée dans l'introduction.

Comment trouver une ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Comment définir la problématique d'un mémoire ?

Comment formuler une problématique ?
  1. Avant de trouver la problématique, identifier le domaine d'un problème général. Commencez par identifier un problème sur lequel vous souhaitez vous concentrer. ...
  2. Se renseigner sur le problème pour définir la problématique. ...
  3. Rédiger la problématique.

Comment annoncer la problématique dans un mémoire ?

Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ? Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. » Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier.

Article suivant
Quand mettre un S à milliard ?