Qu'est-ce que la démarche QVT ?

Interrogée par: Claire Baron  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

À la notion de QVT, est associée la notion de « démarche ». La QVT est d'abord une façon de construire et de conduire l'action collective qui permet d'articuler les objectifs d'amélioration des conditions de travail et ceux de qualité de service rendu aux usagers.

C'est quoi une démarche QVT ?

La démarche QVCT est une démarche qui vise à intégrer et mettre en cohérence des dimensions souvent traitées séparément, voire mises en opposition. Elle ne vise donc pas à reproduire ce qui existe déjà - par exemple, diagnostic RPS, démarche qualité, …

Quels sont les 6 facteurs clés déterminants de la QVT ?

6 champs d'action QVT
  • le management participatif,
  • les relations au travail,
  • le contenu et l'organisation du travail,
  • la santé et les conditions de travail.
  • l'égalité professionnelle,
  • les compétences et les parcours.

Qu'est-ce que la QVT en RH ?

La qualité de vie au travail ou QVT désigne les différents programmes mis en place par les entreprises pour améliorer le confort de leurs collaborateurs en vue d'accroître à la fois leur bien-être et leur performance professionnels.

Quelle est la définition de la QVT selon l'OMS ?

La définition de l'OMS : « La perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.

La qualité de vie au travail : qu'est-ce que c'est ? | Comme un lundi 1/3

Trouvé 36 questions connexes

Quel est l'objectif de la QVT ?

La QVT est une démarche visant l'amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Ce guide est complémentaire des autres outils proposés par la DGAFP et traitant de la prévention des risques psycho-sociaux, du télétravail et de l'encadrement.

Quels sont les outils de la QVT ?

1. Des outils pour diagnostiquer, mesurer et suivre la QVT
  • Outil n°1 : Le questionnaire annuel. ...
  • Outil n°2 : Les enquêtes pulse. ...
  • Outil n°3 : L'Employee Net Promoter Score (ENPS) ...
  • Outil n°4 : La politique QVT. ...
  • Outil n°5 : L'équipe dédiée. ...
  • Outil n°6 : Le Chief Happiness Officer. ...
  • Outil n°7 : L'accompagnement par des coachs QVT.

Est-ce que la QVT est obligatoire ?

Quelles sont les obligations de l'employeur en la matière QVT ? Vous vous posez certainement la question suivante : est-ce que la QVT est obligatoire ? La QVT est une obligation de l'employeur uniquement dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Comment lancer une démarche QVT ?

Le lancement d'une démarche de QVCT nécessite pour votre équipe RH d'analyser au préalable le contexte qui la motive. Et ce, qu'il s'agisse d'une amélioration recherchée pour répondre aux attentes de vos salariés sur leurs conditions de travail ou d'une volonté d'anticiper les changements majeurs dans l'activité.

Comment initier une démarche QVT ?

Réaliser un premier diagnostic à chaud. Avant de se lancer dans une démarche de QVT, nous vous recommandons de commencer par prendre la température de l'organisation et de faire un premier diagnostic “à chaud” avec un consultant pour repérer les points forts et les points faibles de l'entreprise sur le sujet.

Quels sont les piliers de la QVT ?

Faire valoir les 7 principaux piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • #1 - Le contenu du travail. ...
  • #2 - Les relations aux collègues. ...
  • #3 - Les relations à la hiérarchie. ...
  • #4 - L'environnement de travail. ...
  • #5 - La relation à l'organisation. ...
  • #6 - L'articulation vie pro / vie perso. ...
  • #7 - L'équilibre personnel.

Quelle est la différence entre QVT et QVCT ?

Depuis l'ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la QVT est devenue la QVCT : on ne parle désormais plus de « qualité de vie au travail », mais de « qualité de vie et des conditions de travail ». Pourquoi avoir lié ainsi conditions de travail et QVT ?

Qui sont les acteurs de la QVT ?

Les acteurs internes (actionnaires, dirigeants, personnels, managers, DRH, instances représentatives du personnels…) consacrent à la QVT une valeur d'usage et d'action ; c'est la légitimité actionnable.

Quelles sont les obligations de l'employeur en la matière QVT ?

Atteindre l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Encourager et favoriser l'expression des salariés. S'appuyer sur le dialogue social pour élaborer la démarche de la qualité de vie au travail.

Pourquoi faire une enquête QVT ?

Cette enquête doit permettre de réaliser un diagnostic et une photographie de l'entreprise en temps réel et des conditions de travail des salariés à un instant T. Cet état des lieux permettra de limiter fortement le décalage qu'il peut exister entre les attentes des salariés et les actions mises en place.

Pourquoi parler de la QVT ?

La qualité de vie au travail répond à des enjeux majeurs pour les entreprises et les salariés. Concrètement, mettre en place une démarche de QVT peut contribuer à : Améliorer le climat social et le dialogue social. Renforcer l'engagement et la motivation des salariés.

Qui gère la QVT ?

La direction de l'entreprise est celle qui définit la stratégie, la vision et les valeurs de l'organisation et qui impulse la politique de QVT. Les managers sont les relais de la direction auprès des salariés et ont un rôle clé dans l'animation, l'organisation et le soutien des équipes.

Quelle est la première étape d'une démarche de QVT selon l'Anact ?

La première étape est celle au cours de laquelle les acteurs s'emploient à objectiver les principaux enjeux pour l'entreprise, à structurer la démarche, à définir le processus d'action, à identifier les livrables attendus et à construire le système d'acteurs qui permettra de porter la démarche.

Comment travailler dans la QVT ?

Formations pour devenir responsable QVT

Justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans le domaine de la GRH et/ou de la santé au travail et suivre une formation de 3 jours de chef de projet en santé et qualité de vie au travail selon la norme BNQ 9700-80 (mettre le lien vers C9192).

Quels sont les coûts de la QVT ?

La dégradation de la QVT peut coûter cher

Selon la société de sondages américaine Gallup, le coût lié au désengagement au travail atteindrait entre 450 et 550 milliards de dollars par an aux Etats-Unis et pas moins de 60 milliards d'euros dans l'Hexagone.

Quel est l'impact du télétravail sur la QVT ?

Le télétravail ponctuel permet en effet de multiples bénéfices pour le salarié comme pour l'employeur : réduction des temps de transport, concentration accrue loin des bruits de l'open-space, productivité augmentée et meilleur équilibre vie pro/vie perso pour les salariés.

Quand est apparu la QVT ?

La première conférence internationale sur la QVT a lieu à New York en 1972 où est prise la décision de créer le Conseil International de la Qualité de Vie au Travail avec comme mandat la construc- tion d'un corpus théorique favorisant la promotion de la recherche dans le domaine de la santé mentale au travail et de la ...

Comment l'amélioration de la QVT Est-elle source de motivation ?

Pour améliorer cette dimension de la QVT, l'entreprise peut par exemple : développer les compétences managériales de ses cadres, mettre en place des dispositifs de communication interne, favoriser le travail en équipe, etc.

Quelles sont les dimensions de la QVT ?

Selon les 6 dimensions de la QVT, l'amélioration de la QVT consiste à prendre en compte les dimensions suivantes: les conditions de travail, l'organisation du travail, le contenu du travail, les relations de travail, l'environnement physique du travail et l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

C'est quoi la QVCT ?

La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l' ...