Qu'est-ce que la course d'un piston ?

Interrogée par: Michelle Martin-Gauthier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (66 évaluations)

Alésage/course du moteur
La course du piston est la distance parcourue entre le point mort bas (PMB) et le point mort haut (PMH). Ces données permettent de calculer la cylindrée d'un moteur. La cylindrée V (en cm3) dépend du diamètre D (en cm) et de la course C (en cm) du piston et du nombre de cylindre N.

Comment déterminer la course du piston ?

La course correspond à la distance parcourue par le piston entre le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB). L'alésage correspond au diamètre de la chemise. Ces deux données permettent de calculer la cylindrée selon la formule : course x (pi x alésage²)/4.

Comment calculer la course ?

Formule pour le calcul de vitesse moyenne

Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes. Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres.

Qu'est-ce que la course d'un vilebrequin ?

La course du piston est la longueur sur laquelle se déplace le piston lors d'un demi-tour de vilebrequin. Elle est directement déterminée par la distance entre le maneton de bielle (partie du vilebrequin où la bielle est fixée) et l'axe de rotation du vilebrequin.

Comment calculer la course d'un vilebrequin ?

Le vilebrequin reposant sur les paliers avant et arrière, on prend la mesure en calant le 0 sur le point haut du diamètre. On mesurera ensuite le point haut sur chaque tourillon. Si celui-ci ne revient pas à 0, l'écart sera la flèche du vilebrequin.

Comment fonctionnent les pistons (animation 3D) - Motorservice Group

Trouvé 38 questions connexes

Qu'est-ce que l'alésage du cylindre ?

A quoi correspond l'alésage ou courbe moteur ? D'un point de vue mécanique, l'alésage correspond simplement au diamètre intérieur du cylindre exprimé en mm. Ce diamètre a un impact important sur la courbe du moteur. Plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur aura tendance à monter dans les tours.

Comment voir si un vilebrequin est mort ?

Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Comment mesurer la course d'une bielle ?

La distance séparant les deux points morts et valant 2R est appelée course du piston. Pour un système bielle-manivelle avec piston dans l'axe : La course du piston vaut deux fois le rayon (R). La longueur (L) de bielle n'a pas d'incidence sur la course.

Comment calculer l'allure de course ?

Le calcul de l'allure de course est, lui aussi, très simple : allure en min/km = 60 / vitesse en km/h. De ce fait, si votre montre cardio GPS indique une vitesse de course égale à 12 km/h, cela signifie que votre allure moyenne de footing est de 5 min/km (60 divisé par 12 km/h).

Quelle est la cylindrée ?

La cylindrée exprime tout simplement le volume de la chambre des pistons en litres. Bien évidemment, la cylindrée ne s'applique qu'au moteur à combustion et non pas au moteur électrique. Cependant, les voiture hybrides disposent d'un petit moteur thermique et on peut aussi calculer sa cylindrée.

Comment calculer le dénivelé d'une course ?

Le dénivelé représente la différence d'altitude entre le début et l'arrivée de ta course. Imaginons le départ à 100m d'altitude et l'arrivée à 600m. Cela donne un dénivelé positif de 500m : altitude arrivée – altitude départ = 600 – 100 = 500.

Comment calculer le nombre de cylindres ?

La cylindrée peut être unitaire ou totale. La cylindrée unitaire (Vu) est le volume balayé par le piston pendant un cycle dans un seul cylindre, elle est calculée à l'aide de la formule : Vu= π x (A/2)2x C, avec A pour l'alésage (mm) et C pour la course (mm).

Comment calculer la cylindrée totale ?

Calcul d'une cylindrée pour un dispositif à pistons

, avec R, le rayon de la section du piston et d, son diamètre. En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale.

Comment calculer la cylindrée d'un moteur 4 cylindres ?

On la calcule en multipliant la surface du cylindre par la course. La cylindrée totale. C'est la cylindrée unitaire multiplié par le nombre n de cylindres.

Quand un moteur claque ?

Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.

Comment savoir si un moteur est coulé ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quel est le rôle d'un coussinet ?

Les coussinets de bielle ont pour rôle de diminuer les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin grâce à leur composition en alliage de métaux qui leur procure une meilleure résistance aux frictions et à la combustion, en plus de leur permettre de diminuer l'inertie causée par la rotation du moteur.

Quel est le rôle des segments ?

Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.

Quel est le rôle de la soupape ?

Elles sont garantes de l'étanchéité de la chambre de combustion au moment de l'explosion du mélange air et carburant. Deux types de soupapes existent : celles d'admission et celles d'échappement. La première permet l'entrée de l'air au sein de la chambre tandis que la seconde évacue les gaz brûlés lors de l'explosion.

Quelle est la fonction du vilebrequin dans un moteur ?

Le vilebrequin transforme la force produite par la combustion dans le moteur en un mouvement rotatif. Le mouvement ascendant et descendant linéaire des pistons est transformé par la tige de bielle en un couple et transmis au volant moteur.

C'est quoi un embiellage ?

EMBIELLAGE, subst. masc. Techn. Ensemble des bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur.

Comment vérifier une bielle ?

Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.

Quand changer les coussinets de bielle ?

Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.