Qu'est-ce que la catharsis au théâtre ?

Interrogée par: Louis Rousseau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

La catharsis est alors, selon les auteurs, pensée soit comme une « purgation », soit comme une « purification ». Traduit par « purgation », le mot fait référence à la façon dont l'âme est débarrassée de ses émotions excessives par le spectacle.

Quelle est la définition de la catharsis ?

n.f. Action de purger; évacuation des selles sous l'effet d'un purgatif. Selon Aristote, effet de purification des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique. Libération de tensions psychiques refoulées.

Quel est le principe de la catharsis ?

1. Purification de l'âme ou purgation des passions du spectateur par la terreur et la pitié qu'il éprouve devant le spectacle d'une destinée tragique.

Comment se manifeste la catharsis ?

Chez le philosophe grec Aristote, la catharsis se manifeste essentiellement au théâtre, lors d'une représentation dramatique : le spectateur libéré de ses passions va subitement être envahi par un double sentiment de pitié et de crainte, deux sentiments que son corps va ensuite rejeter et expulser pour provoquer ce que ...

Quelle est la fonction cathartique de l'art ?

La Fonction Cathartique. La fonction cathartique de la représentation esthétique. Le terme de catharsis est utilisé dans la Politique d'Aristote VIII 7 1341 b35 pour décrire la musique d'action et d'enthousiasme qui trouble l'âme afin de mieux l'apaiser.

la catharsis : définition - commentairecompose.fr

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi catharsis ?

La catharsis a ainsi une portée politique et le théâtre une valeur éducative. En psychanalyse, le terme désigne l'effet du rappel à la conscience d'un événement refoulé, à savoir : la disparition des troubles que l'événement traumatique provoquait. Par la catharsis, le sujet se libère du refoulement.

Pourquoi Dit-on que l'art est le propre de l'homme ?

On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.

Qu'est-ce que la fonction cathartique dans la tragédie ?

La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s'agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. L'idée est que le spectacle tragique opère, chez le spectateur, une purification des passions.

C'est quoi la purgation des passions ?

HIST. LITTÉR. Purgation des passions (dans la tragédie). Action d'apaiser ou d'éliminer les passions par leur représentation dans le théâtre tragique, d'après la doctrine d'Aristote.

Qui est considéré comme le grand auteur de tragédies classiques ?

La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide.

Comment Appelle-t-on au théâtre le fait que les personnages s'adressent les uns aux autres et à destination du public ?

La double énonciation est le fait qu'au théâtre les comédiens s'adressent à la fois aux autres comédiens et aux spectateurs. Les répliques composent, dans un dialogue, la partie du rôle prononcée par chaque comédien.

Quelles sont les principales fonctions du théâtre ?

Le théâtre remplit différentes fonctions. Son objectif est de plaire, d'instruire, de dénoncer ou bien d'inquiéter. Toute pièce de théâtre tend à produire une émotion partagée collectivement.

Comment Appelle-t-on un auteur de tragédie ?

Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».

Quel est Qu'est-ce que ?

Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?

C'est quoi la tragédie classique ?

Elle est influencée par les mythes grecs. La tragédie classique est toujours en vers, les personnages sont toujours nobles. Le personnage lutte contre son destin, il fait face à la fatalité et est confronté à des choix contradictoires qui entrainent des conséquences funestes (= fatal - le personnage meurt).

Comment s'appelle la liste des personnages dans une pièce de théâtre ?

Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l'expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d'une pièce imprimée.

Comment Appelle-t-on le début d'une pièce qui présente les personnages et leur situation ?

Exposition : début d'une pièce qui présente les personnages, le lieu et le temps de l'action, donne les informations essentielles pour comprendre la situation, et cherche à susciter la curiosité des spectateurs. Péripétie : événement qui modifie la situation, appelé coup de théâtre s'il est brutal et inattendu.

Comment Appelle-t-on un faux paysage implanté sur et au fond de la scène ?

Loge : Lieu où les comédiens se changent et se maquillent avant la scène. Décor : Faux paysage (intérieur, extérieur) implanté sur et au fond de la scène. Il indique l'appartenance sociale, le genre de la pièce, donne des indications sur le lieu et le temps.

Quel sont les 10 types d'art ?

Une classification qui aiderait ainsi à déterminer et situer les formes d'art existantes jusqu'à présent.
  • 1er art : l'architecture.
  • 2e art : la sculpture.
  • 3e art : les arts visuels.
  • 4e art : la musique.
  • 5e art : la littérature.
  • 6e art : les arts de la scène.
  • 7e art : le cinéma.
  • 8e art : les arts médiatiques.

Quels sont les sept arts ?

La classification des sept arts
  • 1er : architecture ;
  • 2e : sculpture ;
  • 3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;
  • 4e : musique ;
  • 5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;
  • 6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;
  • 7e : cinéma ;

Quels sentiments les spectateurs doivent ressentir pour que la catharsis s'opère ?

Or, cette catharsis est produite par une imitation reconnue comme telle. Elle peut donc être considérée comme un processus cognitif plus que psychologique. Dans ce processus cognitif, le spectateur ressent d'abord la pitié, puis, par symétrie, la terreur, l'identification au héros survenant dans un second temps.

Quelles sont les émotions que doit susciter la tragédie ?

CRAINTE ET PITIE

La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.

Qui est Platon et Aristote ?

J.-C. Aristote (384-322 av. J.-C. ) est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

Comment se nomme le début d'une pièce de théâtre ?

Pour la première scène d'une pièce, ou à la rigueur, les deux premières scènes, on parle de scène d'exposition. Scène d'exposition : La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre.

Article suivant
Pourquoi un autiste répète ?