Qu'est-ce que la capacité portante d'un sol ?

Interrogée par: Éléonore-Aimée Guilbert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (67 évaluations)

CAPACITE - portante - n.f. :
Aptitude d'un sol à supporter la contrainte appliquée par une fondation donnée. Utiliser de préférence le terme contrainte de calcul du sol.

C'est quoi la capacité portante d'un sol ?

La capacité portante d'un sol se caractérise par sa résistance au tassement en fonction de la cohésion et des frottements internes. La contrainte admissible se mesure en kN/m2 (ou anciennement en kgf/cm2 ou en bar). C'est une pression et le kN/m2 est aussi un kilopascal (kPa).

Comment déterminer la capacité portante d'un sol ?

  1. dépend du type et de la classe de sol et peut. ...
  2. habituellement utilisée : ...
  3. = kp (0) + y B ) ^ + kp (L) ^ ...
  4. • Sous la fondation superficielle, le terrain est. ...
  5. profondeur d'au moins 1,5B , d'un même sol, ou. ...
  6. parables. ...
  7. de sol [D ; D + 1,5B], de la forme : ...
  8. La pression limite équivalente (fig.

Quelle est la résistance du sol ?

Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.

Quelles sont les différentes portance du sol en place ?

4 familles de fondations

Selon le DTU 13.11 - Fondations superficielles il existe quatre familles : les semelles isolées (pour des charges ponctuelles), les semelles filantes (charges homogènes), les radiers et enfin les puits courts (charges parfois très importantes).

Calcul de la capacité portante d'un sol meuble + Exercice corrigé

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la contrainte admissible ?

Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.

Comment augmenter la portance du sol ?

La résistance au cisaillement des sols compressibles est augmentée pour assurer une meilleure portance, et leur compressibilité est réduite. Pour cela, on crée des colonnes au moyen d'une foreuse et d'un vibreur.

Quel sol le plus solide ?

Le béton ciré

Il possède de plus des qualités hydrofuges et peut se retrouver dans les pièces d'eau. Si vous souhaitez un revêtement de sol uniforme dans toute la maison, résistant à l'usure, à l'eau et aux taches, optez pour le béton ciré.

Quel est le meilleur sol ?

Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.

Quel type de fondation pour un sol argileux ?

Pour construire sa maison sur un sol argileux, il faut donc des fondations d'au moins 0,80 m de profondeur pour une zone à risque modéré, et au moins 1,20 m dans une zone où le risque est fort.

Pourquoi le sol se tasse ?

Les causes sont variées et sont majoritairement dues à des facteurs externes pouvant être accentués par des facteurs intrinsèques sur sol (tel que le type de sol). Ainsi le passage d'outils lourds sur un sol humide ou de manière répétée diminue la porosité du sol, et ce dernier se retrouve d'autant plus tassé.

Quel type de fondation pour un sol sableux ?

Les fondations adéquates pour un terrain sableux

Il s'agit de fondations superficielles. Ces dernières ne sont pas enfuies dans le sol à une grande profondeur et correspondent parfaitement à des terrains de bonne portance comme le terrain sableux.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Comment coter un plan de fondation ?

La cotation des niveaux (fond de fouille, arases inférieure et supérieure des fondations, sol terrassé, terrain naturel…) apparait sur les coupes verticales des fondations. On peut trouver sur les plans (vues en plan) le niveau du sol terrassé Il est alors indiqué dans un cercle.

C'est quoi une semelle continue ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quel est le principe de calcul des fondations superficielles ?

1.6 -Tassement des fondations superficielles

Le niveau de fondation ayant été décidé, on calcule la contrainte admissible du sol. On calcule également le tassement prévisible sous la fondation. On vérifie que le tassement prévisible est inférieur ou égal au tassement admissible.

Quel sol coûte le moins cher ?

Le PVC résiste parfaitement au quotidien, que ce soit dans un lieu de passage ou une pièce d'eau. C'est le revêtement de sol le plus économique.

Pourquoi mettre un sol PVC ?

Les avantages et les inconvénients du sol en PVC

Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.

Quel sol pour toute la maison ?

Les sols PVC et vinyle

Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.

Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?

La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.

Quel sol pour grande surface ?

Le PVC et le linoléum sont très prisés aussi bien par les particuliers que par les professionnels. En effet, ces revêtements de sol que l'on trouve sous forme de rouleaux, de dalles ou de lames, présentent de nombreux atouts. Il existe aussi la résine de sol, principalement utilisée dans le secteur tertiaire.

Quel sol sur une dalle béton ?

Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.

Comment stabiliser un sol argileux ?

Stabilisation du sol
  1. Pour les sols très humides (de type argileux ou limoneux), on préconise souvent une stabilisation à la chaux aérienne. ...
  2. Pour les sols dont la terre de remblai est de bonne qualité, on utilise souvent un liant hydraulique comme du ciment Portland ou de la chaux hydraulique.

Quelle solution pour stabiliser l'ouvrage ?

La solution Deep Injections® permet de remédier aux problèmes de portance et de sécheresse. Suite aux études préalables, URETEK® détermine les modalités de l'intervention puis des percements au travers des fondations sont réalisés jusqu'à la profondeur souhaitée avant de procéder à l'injection de la résine expansive.

Comment renforcer un sol argileux ?

Renforcement du sol : trois techniques différentes
  1. Le renforcement du sol par injections souples. Les injections souples se font souvent à base de gravier ou de sable. ...
  2. Le renforcement du sol par amélioration dans la masse. ...
  3. Le renforcement du sol par inclusions rigides.

Article suivant
Est-ce que les Bassa sont Sawa ?