Qu'est-ce que ça veut dire pilotage ?

Interrogée par: Lorraine Laurent  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Action, art de guider un bateau dans un port, un canal, près des côtes. (Le pilotage est effectué par un personnel commissionné par l'État.) 2. Action de conduire une voiture, un avion, un hélicoptère, etc.

C'est quoi le pilotage de l'entreprise ?

Concrètement, le pilotage d'entreprise est la faculté de savoir recueillir les informations essentielles à la bonne santé de l'entreprise, dans ce qu'on appelle « un tableau de bord » puis de traiter à bon escient, pour les exploiter à trois niveaux : Au niveau stratégique.

Quels sont les différents types de pilotage ?

Les différents modes de pilotages
  • Pilotage de la qualité : Pilotage par le travail restant. Pilotage par les exigences. ...
  • Pilotage des délais : Pilotage par le planning. Pilotage par le reste-à-faire. ...
  • Pilotage des coûts : Pilotage par le reste-à-faire. Pilotage par la valeur acquise. ...
  • Pilotage par les risques et opportunités.

Qu'est-ce que le pilotage de l'activité ?

Qu'est-ce que le pilotage de l'activité métier ? Piloter son activité métier et sa performance, c'est être en mesure de s'assurer de l'efficacité des actions opérationnelles en réponse à la stratégie de l'entreprise, et de l'atteinte des objectifs fixés.

Pourquoi piloter son activité ?

Le pilotage a également pour but d'anticiper et maîtriser l'avenir. Les outils de pilotage permettront d'une part de définir une feuille de route afin de développer l'activité ou encore de protéger/optimiser sa rentabilité. Mais ces outils peuvent également servir à anticiper d'éventuelles difficultés financières.

Qu'est-ce qu'un outil de pilotage ?

Trouvé 29 questions connexes

Quelles sont les outils de pilotage ?

Les outils de pilotages sont des méthodes qui permettent d'aider à la décision. Quelques exemple d'outils de pilotage : Plan d'action Qualité : Le Plan d'Action Qualité aide ainsi à répondre à la question "Comment mieux satisfaire nos clients en contribuant à assurer la performance de l'organisation?".

Qui pilote l'entreprise ?

Pour un pilotage de l'entreprise à court terme, le dirigeant suit, au travers d'un tableau de bord, les indicateurs qui lui permettent d'avoir une vision au jour le jour, hebdomadaire ou mensuelle de l'activité, et d'être capable de prendre des décisions rapidement si le besoin s'en fait ressentir.

Comment piloter ?

Poussez pour descendre et tirez pour monter. Tournez vers la gauche ou la droite pour, sans surprise, tourner vers la gauche ou la droite. Ne forcez pas trop les commandes de vol. Piloter un avion est plus simple qu'il n'y parait.

C'est quoi un chargé de pilotage ?

Un Chargé de pilotage performance c'est quoi ? Rattaché(e) au responsable du service pilotage et performance opérationnelle, vous assurez le suivi des indicateurs de pilotage des activités internes et externalisées. Implémentation et amélioration continue de la mise de en place des contrôles des données du reporting.

C'est quoi le pilotage d'un projet ?

Le pilotage d'un projet est un ensemble d'actions visant à maîtriser son déroulement pour obtenir les résultats attendus en tenant compte des différentes contraintes (délais, budget…). Ce pilotage s'appuie sur une bonne connaissance du périmètre du projet ainsi que des indicateurs clés définis en amont.

Comment piloter un projet ?

7 étapes pour un pilotage de projet sans sortie de route
  1. Définir les indicateurs à suivre pour prendre des décisions.
  2. Suivre le planning projet et la gestion des tâches.
  3. Adapter l'allocation des ressources humaines.
  4. Surveiller le budget et la rentabilité du projet.
  5. Faire le point régulièrement.

Comment piloter mon entreprise ?

Mettez en place des tableaux de bord personnalisés pour piloter votre activité avec doigté. Et scrutez régulièrement les indicateurs de performance de votre entreprise pour anticiper et mener rapidement les actions correctrices qui s'imposent.

Comment piloter un produit ?

Le Pilotage du Produit regroupe donc les disciplines suivantes:
  1. Le marketing stratégique. Il doit garantir en amont la correspondance entre le produit et le marché. ...
  2. La gestion de projet. C'est le cœur de la démarche de pilotage. ...
  3. L'extension de la notion de produit : la documentation.

Quels sont les outils de pilotage de l'entreprise ?

Le tableau de bord est certainement l'outil le plus connu et le plus efficace pour piloter l'activité de votre entreprise. Le tableau de bord centralise de nombreuses données telles que le chiffre d'affaires, la marge ou le stock qui sont des indicateurs de pilotage.

Pourquoi utiliser des outils de pilotage ?

Parce que diriger une entreprise ne se résume pas qu'au management des équipes, les outils de pilotage de la performance en entreprise permettent de se donner les moyens d'atteindre les objectifs fixés et prendre les meilleures décisions le plus rapidement possible.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

Pourquoi piloter les ressources humaines ?

Le pilotage RH a pour objectif premier la recherche de performance dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. Un système de pilotage RH doit ainsi permettre d'anticiper les enjeux et les besoins en matière de ressources humaines de manière proactive.

Qu'est-ce qu'un bon indicateur de pilotage ?

Les indicateurs de pilotage doivent être : Clairs et le moins nombreux possible ; En lien direct avec les actions à entreprendre ; Prédictifs.

Comment on appelle les commandes d'un avion ?

Les gouvernes de vol sont des dispositifs mobiles, qui permettent de produire ou de contrôler les mouvements d'un aérodyne autour de son centre de gravité suivant trois axes.

Comment s'appelle le volant d'un hélicoptère ?

Le rotor principal, dont l'axe est vertical, assure la sustentation (la portance venant de la vitesse de rotation et de l'incidence des pales), le vol en translation dans toutes les directions : verticale, longitudinale (avant, arrière) et latérale.

Comment faire pour devenir pilote de ligne ?

Après le bac

2 ans pour préparer le diplôme d'élève pilote de ligne de l'Enac (École nationale de l'aviation civile). La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique.

C'est quoi un processus de pilotage ?

Les processus de « pilotage » ou « management » contribuent à la détermination de la stratégie d'entreprise et au déploiement des objectifs dans l'organisation. Sous la responsabilité de la direction, ils permettent d'orienter et d'assurer la cohérence des processus de réalisation et de support.

Qu'est-ce qu'un tableau de bord de pilotage ?

Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.

Comment piloter un tableau de bord ?

Le tableau de bord n'est plus réservé aux dirigeants
  1. Etape 1 : Identifier les axes de progrès.
  2. Etape 2 : Fédérer autour des objectifs.
  3. Etapes 3 : Choisir les indicateurs pertinents.
  4. Etape 4 : Elaborer le tableau de bord.

Comment suivre son activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.