Qu'est-ce que ça veut dire IGP ?

Interrogée par: Bertrand du Perez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

L'indication géographique protégée (IGP) est un signe européen qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production, son élaboration ou sa transformation.

Quelle différence entre IGP et AOP ?

En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L'AOP et l'IGP ne sont pas cumulables.

Pourquoi IGP ?

L'Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit agricole ou une denrée alimentaire dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique. C'est-à-dire qu'une zone strictement délimitée détermine la qualité ou la réputation du produit commercialisé.

Comment avoir un IGP ?

L'IGP s'applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Pour prétendre à l'obtention de ce signe officiel lié à la qualité et à l'origine (SIQO), une étape au moins parmi la production, la transformation ou l'élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée.

Qui donne IGP ?

Les règles d'élaboration d'une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l'INAO.

Qu'est qu'une IGP ?

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les produits IGP ?

Indications géographiques protégées en France. Volailles de Loué, des Landes, Miel et Thym de Provence, Clémentine Corse, Mirabelle de Lorraine, Ail de Lautrec, … Déguster un produit sous label IGP, qu'il s'agisse d'une volaille, de fruits ou de légumes, ou encore de miel, c'est avant tout passer un BON MOMENT !!

Comment savoir si un produit est de bonne qualité ?

Il existe quatre signes européens de la qualité :

l'Appellation d'origine protégée (AOP) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ; l'Agriculture biologique.

Qu'est-ce que ça veut dire AOP ?

L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

C'est quoi un vin AOP ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) est une appellation apparue en 2009. Elle est différente de l'AOC par sa reconnaissance au niveau européen. En effet, l'AOP est l'équivalent européen de l'AOC. Pour qu'un vin obtienne l'appellation d'AOP il doit obligatoirement obtenir au préalable l'appellation d'AOC.

Qui gère les AOP ?

L'AOP, le protecteur européen

L'Appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC.

Qu'est-ce que l'IGP chien ?

C'est une obligation éthique pour l'humain d'éduquer et d'instruire suffisamment le chien. Les méthodes utilisées doivent respecter les connaissances éthologiques. Les méthodes positives, sans violence, sont la base même pour atteindre les objectifs d'éducation de formation ou d'entraînement.

Quels sont les différents labels ?

Les labels européens
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP) ...
  • Indication Géographique Protégée (IGP) ...
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ...
  • Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Qu'est-ce qu'un produit Label Rouge ?

Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.

Où se trouve le Pays d'Oc ?

Théâtre d'un paysage façonné par la vigne depuis la nuit des temps, le vignoble du Pays d'Oc se déploie sur quatre départements viticoles d'Occitanie : Gard, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales, ainsi que sur six communes de la Lozère.

Quels sont les produits AOC ?

L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) : elle désigne un produit qui répond aux mêmes critères que l'AOP. Ce signe permet la protection du nom du produit sur le territoire français en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen.

Comment fait ont pour obtenir un AOP ?

L'AOP est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture). Pour pouvoir bénéficier de l'AOP, la dénomination d'un produit doit préalablement être reconnue en AOC par la France.

Quelle est la différence entre une AOC et une AOP ?

Qu'est-ce qui distingue l'AOC de l'AOP ? Rien ne différencie les produits qui portent la mention AOC de ceux qui arborent la mention AOP ! La différence principale entre ces deux appellations réside dans le fait que l'AOC est un label français, tandis que l'AOP est européen.

Comment obtenir l'appellation AOC ?

La reconnaissance d'une appellation d'origine contrôlée est proposée par l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) et est entérinée par un décret qui porte homologation du cahier des charges de l'appellation.

Qui délivre les AOC ?

Il doit également répondre à un cahier des charges strict.

Enfin, il faut, pour bénéficier de cette appellation, réaliser un dossier de demande qui sera reconnu par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine), puis par l'AOP (à l'échelle européenne).

Comment savoir si un vin est AOP ?

Quelle est la différence avec un vin AOP ? Aucune, l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) n'est autre que son équivalent à l'échelle européenne. Il s'affiche depuis le 1er Mai 2009 sur tous les produits concernés, en remplaçant la mention française AOC pour plus d'harmonie avec nos voisins européens.

Comment savoir si un produit va plaire ?

Passer une petite annonce sur un site comme leboncoin.fr permet aussi de valider l'intérêt de votre produit. Vous pouvez par exemple proposer un produit à la vente, avec une photo et un prix, et si vous avez des demandes, c'est que le produit plait.

Quels sont les 2 premiers critères d'achat d'un produit alimentaire chez les Européens ?

Le prix est de loin le critère le plus cité. Le goût arrive en deuxième place, ce qui confirme son importance.

Quels sont les signes de qualité d'une marque ?

Parmi les nombreux logos, labels, marques, il n'existe que 5 signes officiels d'origine et de qualité : le Label Rouge, l'Appellation d'Origine Protégée, l'Indication Géographique Protégée, la Spécialité Traditionnelle Garantie et l'Agriculture Biologique.

Quelle est la différence entre le Label Rouge et le bio ?

Le Label bio signifie que les animaux sont nourris avec du fourrage ou des céréales bio, ce que ne fait pas forcément le Label rouge". A contrario, "le Label rouge a une exigence de qualité gustative qu'il n'y a pas dans le Label bio", a ajouté la journaliste. C'est la principale différence entre ces deux Labels.

Quel label pour le Bien-être animal ?

C'est ainsi que l'OABA a participé à la création de l'« étiquette bien-être animal ». Elle permet la mention d'une note, de A à E, éclairant le consommateur sur la vie de l'animal depuis sa naissance jusqu'à son abattage.

Article précédent
Quel pays est le code barre 8 ?