Qu'est-ce que ça veut dire exciser ?

Interrogée par: Louis Boyer  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.

Quelle est la définition de exciser ?

EXCISER, verbe trans. CHIR. Enlever à l'aide d'un instrument tranchant, pratiquer une excision.

Quel est le but de excision ?

La pratique des mutilations génitales féminines est le résultat de divers facteurs culturels, religieux et sociaux au sein des familles et des communautés. Plusieurs motifs sont à la base de la pratique de l'excision ou de l'infibulation : La volonté de contrôle de la sexualité des femmes.

Qui est à l'origine de l'excision ?

On suppose aujourd'hui que l'excision a son origine dans l'Égypte ancienne. Les principales raisons citées pour l'excision sont les suivantes: Tradition: de nombreuses communautés pratiquant l'excision invoquent la tradition culturelle: on continue de pratiquer l'excision parce que c'est ce que l'on a «toujours» fait.

Quelles sont les causes et les conséquences de l'excision ?

Parmi celles-ci on distingue les conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) des conséquences à moyen et long termes (douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l'accouchement).

Mutilation genitale feminine (MGF) - Female Genital Mutilation (FGM)

Trouvé 24 questions connexes

Qui pratique l'excision ?

Cette pratique est répandue dans 31 pays répartis sur trois continents, mais la moitié des victimes de l'excision vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie. Selon l'UNFPA, chaque année, dans le monde, plus de quatre millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.

C'est quoi la circoncision féminine ?

Cette expression désigne plusieurs procédés consistant à faire l'ablation de certaines parties de l'appareil génital féminin et à mutiler les organes sexuels des jeunes femmes de façon permanente sans aucune raison médicale.

Quels sont les différents types de l'excision ?

  • Type I (clitoridectomie)  Remarque : contient des illustrations d'organes génitaux féminins circoncis. ...
  • Type II (excision)  Remarque : contient des illustrations d'organes génitaux féminins circoncis. ...
  • Type III (infibulation ou «excision pharaonique»)  ...
  • Type IV. 

Quels sont les moyens de lutte contre l'excision ?

Que fait Plan International contre l'excision?
  • Ouvrir le dialogue dans les communautés. ...
  • Mobiliser les leaders religieux et coutumiers. ...
  • Accompagner l'abandon de l'excision dans les villages. ...
  • Parler des risques de l'excision à l'école. ...
  • Travailler avec les autorités.

Quels sont les ethnies qui pratiquent l'excision en Côte d'Ivoire ?

De même, les femmes des groupes ethniques Mandé du Nord (75 %), Mandé du Sud (70 %) et Gur (67 %) sont beaucoup plus fréquemment excisées que les femmes des groupes ethniques peu islamisés comme les Krou (13 %) et les Akan (2 %).

Quelle est la signification de circoncision ?

Excision totale ou partielle du prépuce. (En usage dans de nombreux peuples, la circoncision est un rite religieux essentiel dans le judaïsme, où elle est le signe de l'alliance du peuple de Dieu avec Yahvé, et dans l'islam, où elle constitue une étape initiatique à l'orée de la vie adulte.)

Comment s'écrit le mot exister ?

exister v.i. Avoir la vie, vivre. exister v. impers.

Comment lutter contre la MGF ?

Pour lutter contre les MGF, il faut absolument que se dégage entre les organisations internationales, les dirigeants politiques et religieux, les médias, la société civile et le corps médical une synergie, seule à même de permettre la concrétisation de l'objectif visant à l'abandon de cette pratique en l'espace d'une ...

Pourquoi on fait la circoncision ?

La circoncision masculine est l'une des interventions chirurgicales les plus anciennes et les plus courantes qui soient connues ; elle est entreprise généralement pour marquer son identité culturelle ou son appartenance religieuse.

Quelles sont les conséquences de la circoncision ?

Elles trouvent que sans prépuce, un pénis a moins d'odeurs et comme la femme est sensible aux odeurs, elle en retire plus de plaisir. De plus, grâce à la diminution de sensibilité sur le gland, plusieurs hommes circoncis notent que l'éjaculation peut être légèrement retardée.

Comment se fait la circoncision aujourd'hui ?

La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.

Quel pays pratiquent encore l'excision ?

Des pays comme la Somalie, l'Érythrée, le Soudan, l'Égypte, la Guinée, la Sierra Leone, le Mali et Djibouti présentent des taux d'excision élevés.

Pourquoi être contre l'excision ?

Les mutilations génitales féminines menacent la vie des filles. Les conséquences sont nombreuses et violentes. L'excision peut entraîner de graves hémorragies allant jusqu'au décès. Elle peut également entraîner des complications lors des grossesses et des accouchements, causer une infertilité.

C'est quoi vivre ?

Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.

Quel est le synonyme de exciter ?

Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale). ➙ causer, éveiller, provoquer, stimuler, susciter. Exciter la jalousie.

C'est quoi l'être ?

1. Tout ce qui vit et, spécialement, individu d'une espèce animale ; créature : Les êtres vivants. 2. Personne, individu : La mort d'un être cher.

Qui mange le prépuce ?

Une fois le prépuce (lohatsitsy en malgache) enlevé, l'assemblée crie « 'zay no vita e ! » (C'est fini !) et le grand-père maternel mange le bout de peau avec de la banane, symbole de fertilité et de virilité.

C'est quoi un homme circoncis ?

La circoncision des garçons nouveau-nés est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de peau (le prépuce) qui recouvre la tête (le gland) du pénis. La plupart du temps, elle est effectuée dans les quelques jours suivant la naissance.

Pourquoi circoncire un garçon ?

- La circoncision diminuerait d'environ 12 fois les risques d'infections urinaires chez le nourrisson. Or, 0.7 % des bébés sont hospitalisés dans leur première année à cause d'une infection urinaire. - La circoncision diminue légèrement le risque de cancer du pénis, une forme de cancer toutefois extrêmement rare.

Quel est l'origine des Koyaka ?

Les Koyaka constituent un peuple mandingue d'Afrique de l'Ouest établi au centre de la Côte d'Ivoire, essentiellement autour de la ville de Mankono, dans la région du Béré.

Article précédent
Est-ce que le butternut se congèle ?