Qu'est-ce que ça veut dire borderline ?

Interrogée par: David Maury  |  Dernière mise à jour: 21. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Le mot borderline veut dire « à la limite ». Il a été utilisé car le trouble était, à l'origine, considéré comme « à la limite » entre la névrose et la psychose. On sait maintenant que c'est une maladie clairement définie. Vous entendrez aussi parler d'état limite.

C'est quoi une personne borderline ?

Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.

Quel est le comportement d'une personne borderline ?

elle a des attitudes hostiles ou rigides : par exemple, elle s'acharne à avoir le dernier mot, ou devient accaparante ou jalouse; elle change souvent d'idée : par exemple, elle modifie souvent ses objectifs de carrière ou ses valeurs personnelles; elle a de la difficulté à tolérer certaines émotions.

Est-ce grave d'être borderline ?

Est-ce grave d'être borderline ? Le trouble de la personnalité borderline est effectivement un trouble à ne pas prendre à la légère. Les comportements extrêmes qu'il peut entraîner chez les personnes atteintes s'avèrent souvent dangereux, aussi bien pour elles que pour leur entourage.

Quels sont les symptômes du trouble borderline ?

9 signes pour repérer un trouble borderline et prendre les...
  • Des humeurs très instables.
  • Une difficulté à contrôler la colère.
  • Des comportements suicidaires.
  • Des comportements impulsifs et à risque.
  • Un sentiment chronique de vide et d'ennui.
  • La peur de l'abandon.
  • Des relations instables.
  • Des troubles de l'identité

1. Qu’est ce qu’un trouble de la personnalité borderline ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelles sont les causes du borderline ?

Apparition du trouble de la personnalité borderline
  • Traumatismes sévères durant leur enfance. ...
  • Prédisposition à éprouver des émotions très fortes. ...
  • Le rôle de l'environnement social.

Quelle est la différence entre un borderline et un bipolaire ?

Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d'humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l'autre ; Dans les troubles bipolaires, les changements d'humeur sont plus durables et moins en réaction à l'autre.

Est-ce qu'un borderline peut guérir ?

Le traitement psychothérapeutique est le traitement qu'il faut aux patients, avec un psychiatre ou un psychothérapeute qui connaît le traitement. Un borderline peut guérir.

Qu'est-ce qu'une femme borderline ?

Difficultés émotionnelles, instabilité affective, impulsivité... Les caractéristiques de la personnalité borderline sont nombreuses. Elles sont une source de souffrance pour la personne qui en est atteinte ainsi que pour ses proches, avec qui les relations instables sont courantes.

Comment un borderline aime ?

Le borderline attend que son partenaire lui donne l'amour infini, permanent et inconditionnel qu'il n'a pas eu dans l'enfance. La perspective de perdre cet amour équivaut à une forme de mort : si l'être qu'il aime l'abandonne alors il n'existe plus.

Comment reconnaître une femme borderline ?

La caractéristique de ce trouble chez le patient borderline est une instabilité affective dans les relations personnelles, en lien avec l'image de soi et des difficultés à gérer et à contrôler ses émotions et son impulsivité ; dans ce trouble le sujet a des difficultés avec l'attachement.

Est-ce qu'on est borderline toute sa vie ?

«On dit que le trouble de la personnalité borderline disparaît de lui-même aux alentours de 35-40 ans, indique le Pr Perroud. Mais la réalité est plus complexe, puisqu'il ne s'agit pas d'une "guérison" spontanée, mais plutôt de changements opérés par la personne, le plus souvent dans la douleur.

Quand se declenche le trouble borderline ?

Selon les statistiques disponibles, le trouble borderline touche environ 2% de la population, en majorité féminine. Il se manifeste le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte.

Quels sont les 10 troubles de la personnalité ?

Selon le DSM IV, il existe 10 troubles de la personnalité
  1. Personnalité paranoïaque. ...
  2. Personnalité schizoïde. ...
  3. Personnalité schizotypique. ...
  4. Personnalité antisociale. ...
  5. Personnalité limite (borderline) ...
  6. Personnalité histrionique (hystérique) ...
  7. Personnalité narcissique. ...
  8. Personnalité évitante.

Comment fonctionne le cerveau d'un borderline ?

En IRMf et spectroscopie, les patients présentant des troubles de personnalité borderline présentent une réduction de l'activation du cortex cingulaire antérieur lors de tâches d'inhibition Go/noGo, corrélée à des niveaux élevés d'impulsivité et à une réduction des niveaux de GABA cérébraux.

Quel métier faire quand on est borderline ?

Quand ce trait trouve stabilité, les métiers oratoires (plaidoyer, conférence, avocat) lui offrent un terrain où sa forte résonance émotionnelle saura captiver, éveiller et convaincre.

Quand on est borderline on détruit notre entourage sans s'en rendre compte ?

« Quand on est borderline, on détruit notre entourage sans s'en rendre compte » VIE DE MALADE.

Comment vieillissent les personnes borderline ?

Les TPB se manifestant durant la jeunesse, on ne déclare pas vraiment ce trouble en vieillissant. Les personnes concernées ont toujours vécu avec — tout comme leur entourage. À vrai dire, il semblerait également que les symptômes tendent à décliner avec l'âge, et ce dès la trentaine ou la quarantaine.

Comment vivre avec une personne borderline ?

Restez calme, n'agissez pas. Ne critiquez pas votre partenaire, il y verra une perte d'amour. Vous ne devez pas courir après votre partenaire, car cela pourrait lui donner un sentiment de pouvoir vous manipuler. Etablir avec lui/elle des règles et des limites dans la relation.

Comment calmer une personne borderline ?

A l'inverse de la bipolarité qui est un trouble de l'humeur et qui nécessite le recours aux médicaments, seul le suivi d'une psychothérapie permet aux borderline d'aller mieux. Les thérapies reconnues comme les plus efficaces sont la « thérapie comportementale dialectique » (TDC) ou la « thérapie des schémas ».

Est-ce que borderline est un handicap ?

Le trouble de la personnalité borderline ou limite permet d'obtenir une RQTH. Essentielle pour retrouver un équilibre et s'accorder du temps pour le traitement, cette reconnaissance permet d'adapter au mieux un poste de travail pour coller à ces personnalités très sensibles.

Comment on appelle une personne qui change de comportement ?

Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Quel est le trouble bipolaire le plus grave ?

Il existe également des troubles bipolaires à cycles rapides, avec plus de 4 épisodes par an. C'est l'une des formes de bipolarité les plus difficiles à soigner. Plus un individu connaît d'épisodes, plus il a le risque d'en connaître d'autres.

Quels sont les signes quand on est bipolaire ?

hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur. Par exemple, sentiment exagéré de son importance, de son pouvoir, de son savoir, de son identité ou de ses relations privilégiées; plus grande communicabilité (désir de parler).

Comment savoir si je suis bipolaire test ?

Pour être diagnostiqué bipolaire, il faut présenter des phases dépressives puis maniaques ou hypomaniaques (formes atténuées de la manie) de manière cyclique. Le saviez-vous ? Une forme mixte de la bipolarité existe également, à savoir le fait de vivre en simultané des symptômes dépressifs et maniaques.

Article suivant
Quel organe ne repousse pas ?