Quels vaccins pour les adultes ?

Interrogée par: Charlotte de la Poulain  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.

Quels vaccins obligatoires pour les adultes ?

Il s'agit des vaccinations contre :
  • la tuberculose (vaccination non obligatoire à compter du 1er avril 2019, mais pouvant être conseillée par le médecin du travail dans certaines situations) ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
  • l'hépatite B ;
  • la typhoïde.

Quels sont les vaccins obligatoires pour un adulte en France ?

Quelles sont les vaccinations obligatoires et les vaccinations recommandées ?
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est le vaccin qu'on doit faire tous les 10 ans ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Quel sont les vaccin obligatoire et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Quels vaccins faire pendant la grossesse?

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année : n'hésitez pas à la demander et glissez-la dans votre carnet de vaccinations ou votre carnet de santé.

Quand renouveler le vaccin tétanos ?

Des rappels de vaccin sont également recommandés : à 25 ans, à 45 ans, et 65 ans (en fonction de la poursuite de l'activité).

Quel vaccin rappel à 25 ans ?

À 25 ans, c'est le moment de faire le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche. Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), vous devez avoir reçu 2 doses de vaccins ROR pendant l'enfance pour être bien protégé.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018. Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Comment refaire tous ses vaccins ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas nécessaire de tout recommencer si l'on a oublié un ou plusieurs rappels. Il suffit simplement de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue : c'est ce qu'on appelle le « rattrapage vaccinal ».

Quels vaccins ont besoin d'un rappel ?

Les vaccins de routine qui requièrent une piqure de rappel:
  • Les oreillons, la rougeole et la rubéole.
  • Le VPH.
  • Le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.
  • La grippe.

Quel vaccin tous les 20 ans ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n'avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

Quand faire le rappel du vaccin pneumocoque chez l'adulte ?

Dans le cas des adultes qui ont reçu le vaccin Pneu-P-23 avant l'âge de 65 ans, une deuxième dose de ce vaccin devrait être administrée à l'âge de 65 ans, au moins 5 ans après toute dose antérieure.

Quand faire le rappel revaxis ?

Revaxis® est le nom commercial du vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique. Il est réservé aux adultes et est administré en rappel pour prévenir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. En France, le rappel doit être effectué tous les 10 ans.

Quels sont les vaccins facultatifs ?

D'autres vaccins restent encore facultatifs mais conseillés : le BCG, le papillomavirus humain, la grippe et le zona.

Est-ce que le vaccin Prevenar est obligatoire ?

La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 13 sérotypes (PREVENAR 13) est obligatoire pour tous les nourrissons nés après le 1er janvier 2018. Elle était auparavant recommandée pour tous les enfants jusqu'à 2 ans.

Quels sont les nouveaux vaccins obligatoires ?

Au 1er janvier, les obligations vaccinales pour les jeunes enfants passent donc de 3 – diphtérie, tétanos, poliomyélite – à 11 vaccinations avec la coqueluche, le ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), l'Haemophilus influenzae de type B, l'hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C en plus.

Quel vaccin choisir ?

Les autorités scientifiques recommandent le recours à un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) en priorité lorsque c'est possible.

Quelle est la durée du vaccin contre le tétanos ?

Ce calendrier prévoit une primovaccination à 2 et 4 mois, des rappels à 11 mois, 6 ans, entre 11 et 13 ans, puis chez l'adulte à 25, 45 et 65 ans ; au-delà un rappel est proposé tous les 10 ans chez le sujet âgé.

Quel est le schéma vaccinal complet ?

Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.

Quels sont les premiers symptômes du tétanos ?

Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.

Comment savoir si l'on est vacciné contre le tétanos ?

1) Les personnes complètement immunisées, sont celles dont le sang contient un taux d'antitoxine de tétanos supérieur à 0,1 Unité Internationale par millilitre (UI/ml de sang) qui leur assure une protection complète contre le tétanos pendant une période d'au moins 10 années (OMS, 1969 ; Kristiansen et al., 1997).

Comment savoir si on a été vacciner contre le tétanos ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.

Article précédent
C'est quoi comportant ?