Quels types de fractures frappent le plus souvent les personnes âgées ?

Interrogée par: Isabelle Gosselin  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (2 évaluations)

Les fractures de l'extrémité proximale du fémur sont fréquentes chez les personnes âgées. Elles sont liées à l'ostéoporose, ce qui explique qu'elles frappent plus précocement et plus fréquemment les femmes que les hommes.

Quelle est le type de fracture le plus répandu chez la personne âgée ?

Les plus fréquentes sont : la fracture cervicale, celle qu'on appelle la fracture du col du fémur ; la fracture trochantérienne, située sur le massif trochantérien (c'est-à-dire plus bas sur l'os fémoral du membre inférieur).

Quelle est la fracture la plus fréquente ?

Les fractures des vertèbres, du col du fémur et du poignet sont les plus fréquentes.

Quelle est la fracture la plus dangereuse ?

Si les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont les tassements vertébraux, les fractures de l'extrémité supérieure du fémur (FESF) sont les plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

Quels sont les fractures les plus graves ?

Les fractures de l'extrémité supérieure du fémur sont graves. Elles compromettent le pronostic vital chez les personnes âgées et le pronostic fonctionnel chez les plus jeunes.

Fracture de la hanche, et après? (en français).

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les 3 types de fracture ?

Fracture partielle : Dans ces cas, la fracture ne traverse pas entièrement l'os. Fracture de stress : Dans ces cas, l'os se fissure, et il est très difficile de le retracer sans imagerie. Fracture stable : Dans ce cas, les extrémités cassées de l'os s'alignent et sont à peine déplacées.

Quel est l'os qui se casse le plus facilement ?

Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur. Il peut s'agir d'une chute de la hauteur de la personne, d'un simple choc ou, rarement, d'une fracture spontanée (un os qui se casse tout seul).

Pourquoi les personnes âgées se cassent le col du fémur ?

Le risque de fracture du col du fémur suite à une chute augmente tout d'abord avec l'âge. En effet, divers problèmes de santé (troubles de la vue, perte d'équilibre, malaise etc.) accentuent le risque de chute et la fragilité osseuse augmente le risque de fracture associée chez les personnes âgées.

Pourquoi la fracture de la hanche Est-elle courante chez les personnes âgées ?

Les fractures de la hanche surviennent généralement chez les personnes âgées et sont souvent dues à une chute mineure, particulièrement chez les personnes souffrant d'ostéoporose. Les médecins confirment le diagnostic avec des radiographies ou parfois d'autres examens d'imagerie.

C'est quoi une fracture fibula ?

La fracture de la jambe est une cassure du tibia et/ou du péroné (appelé aussi fibula). Elle ne concerne pas les articulations du genou ou de la cheville. Les traumatismes en sont les principales causes. La fracture est de gravité variable selon son type : fracture simple ou complexe, fermée ou ouverte.

Quel est le type d'accident le plus courant chez les femmes atteintes d'ostéoporose ?

La complication principale reste la survenue de fractures : plus de la moitié des femmes de plus de 50 ans auront une fracture secondaire à l'ostéoporose durant leur vie (ce qui représente environ 260.000 fractures par an en France chez les femmes), cette dernière pouvant comporter un risque vital chez la personne âgée ...

Où se situe la fracture de fatigue ?

Les fractures de fatigue peuvent mettre en cause les os de la cuisse, du bassin ou le tibia. Plus de la moitié des fractures de fatigue impliquent la partie inférieure de la jambe, le plus souvent les os du milieu du pied (métatarsiens).

Quelle est la différence entre une fracture et un os cassé ?

Les morceaux d'un os cassé sont parfois relativement bien alignés. Cependant, en général, ils sont tordus, pliés, séparés ou coincés ensemble. Parfois, l'os est cassé en plusieurs petits morceaux. On parle de fracture ouverte lorsque l'extrémité pointue d'un os cassé a perforé la peau.

Quelles sont les étiologies des chutes de la personne âgée ?

Des malaises plus fréquents avec l'âge

La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.

Comment s'appelle une fracture de fatigue ?

La fracture de fatigue est aussi nommée fracture de stress. Elle peut être définie comme une fracture osseuse incomplète due à un stress trop important et/ou répété. Elle se traduit par des fissures au niveau de l'os. La fracture de stress est ainsi un type de fracture bien particulier.

Quels sont les risques d'une fracture du col du fémur ?

Les complications précoces (infection du site opératoire, embolie pulmonaire...) sont rares mais graves ; les complications secondaires et tardives : pseudarthrose, (non-consolidation de la fracture), ostéonécrose de la tête du fémur, descellement de prothèse…). Elles nécessitent le plus souvent une ré-intervention.

Comment s'appelle la fracture de la hanche ?

La fracture de l'extrémité supérieure du fémur ou fracture de la hanche est une cassure de l'os pouvant survenir à deux niveaux : au niveau du col, on parle alors de fracture cervicale ou de fracture du col du fémur ; au niveau du trochanter, on parle alors de fracture trochantérienne.

Quelle est la différence entre le fémur et le col du fémur ?

Le col du fémur (du latin femur)est une partie du fémur, qui correspond à l'os unique de la cuisse situé entre la hanche et le genou.

Est-ce qu'on peut marcher avec une fracture de la hanche ?

En effet, si la fracture n'est pas déplacée (c'est-à-dire si les fragments de l'os restent en place), la déformation n'est pas visible. La personne peut marcher, même si c'est douloureux.

Quels sont les symptômes d'une fracture de la hanche ?

Symptômes et diagnostic
  • Douleur intense au niveau de la hanche ou de l'aine immédiatement après un choc,
  • Apparition d'œdème ou d'ecchymose sur le site de la fracture,
  • Attitude vicieuse du membre en rotation externe et raccourcissement.
  • Incapacité à se relever du sol.

Comment se manifeste une fracture du col du fémur ?

La fracture du col du fémur ou du trochanter (appelée fracture de la hanche) touche essentiellement les personnes âgées. Elle se traduit par des douleurs importantes et l'impossibilité de se relever ou de s'appuyer sur la jambe. Il s'agit d'une urgence chirurgicale.

Quels sont les signes cliniques d'une fracture du col du fémur ?

Symptômes, premiers signes

Une déformation du membre peut être visible ainsi le membre lésé apparaît comme raccourci et tourné en rotation externe. Un hématome peut apparaître rapidement, surtout si le sujet observe un traitement anti agrégant ou anti coagulant au long cours.

Quelle est l'os le plus dure ?

Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.

Quels sont les premiers signes de l'ostéoporose ?

La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.

Qui est le plus touché par l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l'âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d'ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%. Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés.

Article précédent
Comment vider l'Arrière-nez ?