consommer des produits laitiers faibles en gras; privilégier l'huile d'olive extra-vierge pour la cuisson et dans les vinaigrettes; ajouter des légumineuses aux soupes, ragoûts, salades et mets sautés; limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie ainsi que les aliments riches en sucres et sel ajoutés.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Le régime MIND identifie également 5 groupes d'aliments à limiter ou éviter, car considérés comme mauvais pour la mémoire et le cerveau :
Les fruits secs et oléagineux bons pour le cerveau
Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, abricots secs, tous sont enrichis en vitamine E, en minéraux, en magnésium et en zinc.
Cinq des pires aliments pour la mémoire sont le sirop de maïs à haute teneur en fructose, les édulcorants artificiels, les gras trans, l'alcool et les aliments riches en sodium . Tous ces éléments sont liés, directement ou indirectement, aux troubles de la mémoire. Mais en fin de compte, la clé d'une alimentation saine réside dans la modération.
Consommer une grande quantité de pommes, de bananes et d'oranges peut également être très bénéfique pour les personnes atteintes de démence . La consommation quotidienne de ces fruits protège les cellules neuronales du cerveau contre la neurotoxicité causée par le stress oxydatif.
La maladie pourrait être favorisée chez les personnes sédentaires, ayant subi des anesthésies répétées, ou exposées à des facteurs de risque cardiovasculaires non pris en charge (diabète, hypertension…). Il existe une « réserve cognitive », face à l'inéluctable, sur laquelle l'environnement a un impact positif.
Les myrtilles , ce « super fruit » bien connu, pourraient aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer - YouTube.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
10 aliments à ne pas manger le matin
Plus de deux cuillères et demie à café de sucre par jour augmenterait le risque d'Alzheimer de 50% C'est le résultat d'une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Columbia.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
Ces chercheurs ont constaté que, comparativement aux non-consommateurs, les consommateurs d'avocats obtenaient des scores significativement plus élevés aux tests cognitifs évaluant la mémoire à court terme (rappel immédiat des mots), la mémoire à long terme (rappel différé des mots), le score composite de cognition générale de la mémoire, les capacités visuospatiales et les fonctions exécutives.
Le rôle des fruits dans l'amélioration de la mémoire
Ces composés luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules cérébrales. Parmi eux, les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et cassis sont particulièrement bénéfiques.
Le brie, le gouda et le cheddar avaient un effet protecteur face à la maladie d'Alzheimer, mais uniquement chez les personnes qui ne sont pas porteuses de la variante du gène APOE e4, un facteur de risque génétique de la maladie d'Alzheimer.
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les kiwis, contribuent efficacement à prévenir et à réduire l'inflammation. Les légumes colorés, le chocolat noir et le curcuma peuvent également être très bénéfiques pour protéger le cerveau contre la démence précoce.
Les personnes dont les reins sont en bonne santé présentent un risque minimal d'hyperkaliémie (surcharge en potassium). Il est conseillé de consommer 2 à 3 bananes par jour, car elles sont pauvres en protéines et en matières grasses. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale terminale ou prenant certains médicaments doivent consulter leur médecin afin de déterminer leur apport en potassium recommandé.
riz au lait
Idéal pour les petits appétits, ce plat est également facile à digérer . Riche en fibres, il favorise un transit intestinal régulier et prévient la constipation. De plus, sa préparation est un jeu d'enfant !
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
5 aliments à bannir lorsque l'on a Alzheimer
La consommation excessive de boissons gazeuses à base de cola est associée à plusieurs maladies et au déclin cognitif, notamment aux troubles de la mémoire.