Quels sont les verbes qui se conjuguent avec deux auxiliaires ?

Interrogée par: Richard Marechal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Saviez-vous que certains verbes se conjuguent avec être et avoir au passé composé ? Et oui, c'est possible. Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir.

Quel verbe peut être conjugue avec les deux auxiliaires ?

Le choix de l'auxiliaire est rare, mais il existe pour certains verbes, comme sortir, descendre, changer, commencer, divorcer...

Quel sont les 14 verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être ?

Voici un petit moyen mnémotechnique pour retenir les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être: DR (et) MRS P. VANDERTRAMP. Pour: descendre, rentrer, mourir, revenir, sortir, passer par, venir, aller, naître, devenir, entrer, retourner, tomber, rester, arriver, monter, partir.

Quels sont les deux auxiliaires ?

- L'auxiliaire être pour les verbes pronominaux : Je me suis lavé les mains. - L'auxiliaire avoir pour d'autres verbes, comme "boire", "dormir", "chanter" : J'ai bu.

Quels sont les verbes qui ne se conjuguent pas ?

En grammaire on dit qu'un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.

VERBES ?? qui se conjuguent avec être et avoir : verbes à deux auxiliaires

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le verbe auxiliaire ?

Un auxiliaire est un verbe qui s'emploie pour conjuguer les autres verbes à certains modes et à certains temps, ou pour former la voix passive. Avoir et être sont deux auxiliaires purs, c'est-à-dire qu'ils perdent leur sens propre lorsqu'ils entrent dans la conjugaison d'autres verbes.

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être PDF ?

Sortir, descendre, aller, passer par ou devant, tomber, arriver, entrer ; Retourner, revenir, monter, rentrer, rester ; Naître, venir, devenir, partir, mourir.

Quels verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé ?

Certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé : venir, aller, entrer, naître, partir, mourir... Exemples : Le verbe entrer au passé composé se conjugue : je suis entré(e) ; tu es entré(e) ; elle est entrée ; nous sommes entré(e)s ; vous êtes entré(e)s ; ils sont entrés.

Comment conjuguer un verbe avec l'auxiliaire avoir ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. j'ai. tu as. il a. nous avons. ...
  3. j'ai eu. tu as eu. il a eu. nous avons eu. vous avez eu. ...
  4. j'avais. tu avais. il avait. nous avions. vous aviez. ...
  5. j'avais eu. tu avais eu. il avait eu. nous avions eu. ...
  6. j'eus. tu eus. il eut. nous eûmes. ...
  7. j'eus eu. tu eus eu. il eut eu. nous eûmes eu. ...
  8. j'aurai. tu auras. il aura. nous aurons.

C'est quoi l'auxiliaire être et avoir ?

-'avoir' et 'être' sont appelés verbes dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre verbe. -'avoir' et 'être' sont appelés auxiliaires dans une phrase, lorsqu'ils sont conjugués et suivis d'un deuxième verbe.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Quel est le verbe intransitif ?

Verbe exprimant une action limitée au sujet et qui n'admet pas de complément d'objet.

Quels sont les deux verbes qu'on utilise comme l'auxiliaire dans la formation au passé composé ?

Le passé composé de l'indicatif se construit avec les auxiliaires être ou avoir au présent de l'indicatif suivis du participe passé des verbes conjugués.

Quels sont les verbes conjugués ?

Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Tous les verbes sont conjugués. Un verbe à l'infinitif est conjugué au mode infinitif.

Comment choisir le bon auxiliaire ?

Passé composé - choisir le bon auxiliaire
  1. On utilise l'auxiliaire « avoir » dans la majorité des cas.
  2. On utilise l'auxiliaire « être » pour les verbes :
  3. -décrivant le mouvement (aller, arriver, descendre, devenir, entrer, monter, passer par, partir, rester, retourner, sortir, tomber, venir, ...);

Comment Appelle-t-on les verbes qui se conjuguent avec être ?

aller/venir - entrer/sortir - passer par/retourner - monter/descendre ... Inclure: devenir, revenir - rentrer -- et autres avec le préfixe 're' (remonter.....) Pour les verbes 'pronominaux', n'oubliez pas les 'pronoms' : me t' s' nous vous se --->se placent avant l'auxiliaire être.

Quels modes se conjuguent ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Est-ce que le verbe aller est un auxiliaire ?

On définit généralement sept verbes comme étant des semi-auxiliaires. Il s'agit des verbes aller, venir, devoir, pouvoir, savoir, vouloir et faire.

Quel est l'auxiliaire du verbe avoir ?

L'auxiliaire avoir et la conjugaison

Il existe seulement deux auxiliaires en français : avoir et être. Avoir s'emploie principalement avec les temps composés : j'ai mangé, il aurait su... Pour former un temps composé, on conjugue l'auxiliaire avoir et on lui ajoute le participe passé du verbe.

Quelle est la différence entre un verbe et un auxiliaire ?

Elisabeth Vaillé-Nuyts explique la différence entre verbe et auxiliaire pour être et avoir : un verbe a un sens en lui-même, un auxiliaire sert à conjuguer à un autre verbe dans un temps composé.

Pourquoi le verbe clore ne se conjugue pas ?

Le verbe clore est un verbe défectif, c'est-à-dire qu'il ne se conjugue pas à tous les temps et toutes les personnes. Il ne se conjugue pas aux première et deuxième personnes du pluriel (nous et vous) au présent de l'indicatif et au présent de l'impératif.

Comment s'appelle le verbe pleuvoir ?

Réponse : On nomme ce type de verbes « des verbes impersonnels ». Les verbes comme « falloir » et « pleuvoir » présentent en effet la particularité de ne pas se conjuguer à toutes les personnes. On dit ainsi « il faut », « il pleut » mais certainement pas « je faus » ni « je pleue » !!