Quels sont les verbes COI ?

Interrogée par: Olivier-Michel Antoine  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Quelles sont les COI ?

Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quel verbe se construit avec un COI ?

- Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur. Pour reconnaître un COI, il vous suffit de poser les questions à qui ? , à quoi ? , de qui ?, de quoi ?....

Comment reconnaître un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).

Quels sont les verbes indirect ?

En grammaire, un verbe est dit transitif indirect quand il est accompagné d'un complément d'objet indirect. Exemple : "Il joue aux petites voitures". Ici "petites voitures" est le complément d'objet indirect ou COI.

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si un verbe est direct ou indirect ?

La transitivité du verbe

On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet direct et transitif indirect lorsqu'il s'agit d'un complément d'objet indirect. Dans ce dernier cas, on a souvent une préposition (à, de, par, pour, sans, sur...).

Quels sont les trois types de verbes ?

En grammaire traditionnelle, on répartissait la conjugaison des verbes en trois groupes :
  • les verbes se terminant en -er.
  • les verbes qui suivent le modèle du verbe finir.
  • les autres verbes.

Comment connaître un COD et COI ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

C'est quoi le COI ?

Le complément d'objet indirect (ou COI)

Contrairement au COD, le COI complète indirectement le verbe c'est-à-dire qu'il y a une préposition entre le verbe et le complément. Le plus souvent : à ou de. Le verbe utilisé avec un COI est appelé verbe transitif indirect.

Comment trouver le complément indirect du verbe ?

Contrairement à ce que l'on fait en grammaire traditionnelle, on ne trouve donc pas, en grammaire actuelle, le complément indirect en posant les questions « à qui? », « à quoi? » ou « de qui? », « de quoi? ».

Quels sont les 20 verbes d'état ?

Les verbes d'état sont : Être, (ap)paraître, sembler, (re)devenir, avoir l'air, demeurer, rester, se révéler, se trouver, (re)tomber, rester, naître, vivre, mourir, s'annoncer, se montrer, s'avérer…

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

Quels sont les verbes transitifs indirects ?

Le verbe peut être transitif indirect, lorsque le passage de l'action sur un objet a lieu indirectement, par l'emploi d'une préposition telle que à, de, sur, dans, en, vers, par, etc., exemples : Il descend de la montagne ; elle parle de son enfance.

Où se trouve la COI ?

En général, le COI est placé après le verbe, mais il peut aussi être placé avant le verbe. Exemples : Vous dites bonjour [à la voisine] en passant. > Vous [lui] dites bonjour en passant.

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

C'est quoi le complément direct du verbe ?

On nomme complément direct la fonction syntaxique qu'exerce un mot ou un groupe de mots qui dépend d'un verbe, auquel il est lié le plus souvent directement, c'est-à-dire sans l'intermédiaire d'une préposition. Ce complément peut prendre diverses formes.

Comment se prononce COI ?

Prononc. et Orth. : [kwa], fém. [kwat].

Quel est le synonyme de COI ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Je t'ai emprunté un livre. → un livre : COD ; t' = à toi : COI. Rends-le-moi. → le = le livre : COD ; moi = à moi : COI.

C'est quoi un COD exemple ?

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.

Quand le COD est un verbe ?

Reconnaître un COD

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Quand accorder COD COI ?

Le COI ou complément d'objet indirect

Il doit répondre à la question « à qui » ou « à quoi » et est toujours introduit par une préposition (à ou de). Pour résumer, le COD n'est jamais introduit par une préposition, alors que le COI est toujours introduit par une préposition.

Quels sont les 10 verbes ?

Roulement de tambour, voici la liste des 10 verbes les plus utilisés en français :
  • "être"
  • "avoir"
  • "faire"
  • "dire"
  • "aller"
  • "pouvoir"
  • "voir"
  • "savoir"

Quels sont les 4 verbes ?

Il existe plusieurs types de verbes.
  • Le verbe transitif.
  • Le verbe intransitif.
  • Le verbe pronominal.
  • Le verbe impersonnel.
  • Le verbe attributif.
  • Le verbe auxiliaire.

Quels sont les 8 verbes irréguliers ?

En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.