Quels sont les vaccins obligatoires pour entrer à l'école ?

Interrogée par: Alexandre Klein  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quelles vaccinations ne sont pas obligatoires pour l'entrée en école maternelle ?

Les immunisations contre la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona, et certaines infections invasives restent recommandées, mais aucun justificatif ne peut être exigé à ce sujet.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quel sont les vaccin obligatoire et à quel âge ?

Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).

Est-ce que le vaccin ROR est obligatoire ?

Le calendrier vaccinal

La vaccination ROR est maintenant obligatoire chez les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Selon les recommandations du calendrier des vaccination, les enfants doivent recevoir 2 doses de vaccins trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Santé : les 11 vaccins obligatoires pour les bébés sont loin de faire l'unanimité

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les 11 vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel est le seul vaccin obligatoire en France ?

Enfant né avant 2018. Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Quel vaccin obligatoire à 6 ans ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l'âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Comment s'appelle le vaccin des 6 ans ?

Entre l'âge de 4 et 6 ans, les enfants d'âge préscolaire reçoivent un vaccin 4-en-1 qui les protège contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la poliomyélite.

Quel vaccin à six ans ?

Quels vaccins sont recommandés à 5-6 ans ? 1 injection d'un vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons.

Quel est le schéma complet de vaccination ?

Concrètement, les personnes ayant été primo vaccinées selon un schéma à deux doses, recevront leur dose de rappel (ou troisième dose) dès trois mois après la deuxième dose. En cas d'infection survenue au moins 3 mois après le schéma vaccinal complet initial, il n'y a pas d'obligation de faire son rappel.

Quand se faire vacciner DT polio ?

En effet, de nombreux vaccins nécessitent des rappels réguliers pour être efficaces, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (dTP). Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Quand faire vaccin meningite B ?

Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.

Qui vérifie les vaccins à l'école ?

Le décret d'application de la loi du 31 décembre 2017 prévoit que la vérification des documents attestant de la situation de l'enfant au regard des obligations vaccinales soit effectuée par l'organisateur de l'accueil ou son représentant, qui s'assure du respect de leur confidentialité.

Est-ce que le DTP est obligatoire ?

Le vaccin DTP est le vaccin qui protège de la Diphtérie, du Tétanos et de la Poliomyélite. On l'appelle aussi "vaccin antitétanique". C'est un vaccin obligatoire en France.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

– Diphtérie, tétanos, poliomyélite : l'injection d'un rappel doit être réalisée tous les 10 ans. – Rubéole : cette vaccination est recommandée pour les femmes non vaccinées en âge de procréer.

Quel vaccin 7 ans ?

1 injection d'un vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. la rougeole-rubéole-orellions (RRO); la vaccination contre la méningite C; • la vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

Quel âge pour le vaccin ROR ?

Le vaccin ROR, c'est simple : avec deux injections seulement (la première à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois, avec un délai d'un mois entre les 2 injections), votre enfant est protégé contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Quel vaccin DT Polio à 6 ans ?

TETRAVAC-ACELLULAIRE - VIDAL.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Il vous suffit de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien, une infirmière ou une sage-femme (si vous êtes une femme enceinte ou si vous venez d'accoucher).

Quand renouveler le vaccin tétanos ?

Le premier rappel du vaccin contre le tétanos se fait à 11 mois (le même vaccin hexavalent). Le second rappel du vaccin contre le tétanos a lieu à 6 ans (vaccin tétravalent type INFARIX TETRA). Un dernier rappel du vaccin contre le tétanos est à effectuer entre 11 et 13 ans, le même tétravalent qu'à 6 ans.

Est-ce que les vaccins sont obligatoires pour les adultes ?

Les vaccins pour adultes : c'est obligatoire !

Les enfants sont vaccinés dès leur plus jeune âge contre les maladies et ces vaccinations sont obligatoires : il s'agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP), la coqueluche, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires ?

La vaccination est obligatoire en France, ou au moins certaines injections spécifiques.
  • le vaccin contre la diphtérie était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre le tétanos était (et est toujours) obligatoire ;
  • le vaccin contre la poliomyélite était (et est toujours) obligatoire.