Quels sont les types d'ULIS ?

Interrogée par: Roger Barre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (43 évaluations)

Les Ulis TFM (troubles des fonctions motrices) qui accueillent des élèves handicapés moteurs. Les Ulis TFA (troubles des fonctions auditives) qui accueillent des élèves sourds ou malentendants. Les Ulis TFV (troubles des fonctions visuelles) qui accueillent des élèves aveugles ou malvoyants.

Quelles sont les différentes ULIS ?

A compter du 1er septembre 2015, qu'ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, tous les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école, ULIS-collège et ULIS-lycée.

Qu'est-ce qu'une ULIS pro ?

C'est un dispositif d'accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents de plus de 16 ans reconnus en situation de handicap, et orientés par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et l'inspection académique dans une ULIS.

Quelle est la différence entre Clis et ULIS ?

L'appellation « classe pour l'inclusion scolaire » (Clis) est donc remplacée par « unité localisée pour l'inclusion scolaire - école » (Ulis école). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.

Quel niveau pour aller en ULIS ?

Les Ulis accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n'est effectivement pas un critère d'orientation pour accéder au dispositif.

Découvrir la classe ULIS

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre ULIS et Segpa ?

Une ULIS est une unité localisée pour l'inclusion scolaire. une SEGPA dans un collège. Une SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté.

Qui décide de l'orientation en ULIS ?

L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH qui décide de l'orientation et la notifie, après accord des parents.

Qui va en SESSAD ?

Un SESSAD peut prendre en charge les enfants de 0 à 20 ans, cela diffère selon les établissements et leur agrément. Il peut être spécialisé et s'adresser à des enfants avec un handicap ou être polyvalent.

Comment s'appelait les classes Ulis avant ?

Elles s'appelaient CLIS (Classes pour l'inclusion scolaire) ; des unités au sein des écoles dédiées aux élèves handicapés. Des « classes à part » qui ne satisfaisaient qu'en partie au principe d'inclusion.

Quel âge Ulis ?

Le déroulement de la scolarisation en ULIS

Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.

C'est quoi Ulis TFC ?

Les Ulis TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) qui accueillent des élèves déficients intellectuels. Les Ulis TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages) qui accueillent des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie...).

C'est quoi une classe de Segpa ?

Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.

Quelle orientation après une 3ème Ulis ?

À la fin du collège, ils peuvent être orientés en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté), Ulis pro au sein d'un lycée professionnel, établissement médico-social ou CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre un choix plus étendu de formations professionnelles.

Quelle est la différence entre intégration et inclusion scolaire ?

Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.

Quel est le but de l'inclusion ?

L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.

Quel QI pour entrer en Segpa ?

Le quotient intellectuel des élèves de Segpa avoisine en général 70. La présence d'Anthony relève plus sûrement d'une orientation par défaut.

Qui travaille en Ulis ?

L'enseignant coordonnateur ULIS ou l'enseignante coordonnatrice ULIS est en charge de l'organisation et de l'adaptation de l'enseignement des élèves en situation de handicap intégrés en ULIS (classes spécialisées intégrées dans les établissements scolaires ordinaires : écoles primaires, élémentaires, collèges et lycées ...

Quelles sont les fonctions d'un SESSAD ?

Les SESSAD sont des Services Médico-Sociaux, constitués d'équipes pluridisciplinaires. Leur action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation ainsi qu'à leurs familles.

Quel est le statut d'une AESH ?

Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Qu'est-ce qu'un Eeap ?

Les Établissements et Services pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) accueillent et accompagnent des enfants qui souffrent d'un polyhandicap (association d'une déficience mentale grave et d'une déficience motrice importante) entraînant une réduction notable de l'autonomie.

C'est quoi le Ditep ?

Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (DITEP) Le terme « Dispositif ITEP » (DITEP) caractérise le fonctionnement en dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) et des Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD).

Quel public dans les ITEP ?

Un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) est un établissement médico-social qui accueille les jeunes enfants et les adolescents qui ne sont pas, en règle générale, atteints de troubles mentaux ou souffrant d'un handicap intellectuel.

Quel avenir après une ULIS ?

En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves d'ULIS peuvent ensuite poursuivre vers un Bac professionnel, ou une mention complémentaire. Ils peuvent également commencer à travailler.

Pourquoi classe ULIS ?

L'ULIS est à la disposition des élèves porteurs d'un handicap qui les empêche de progresser dans leurs apprentissages scolaires et pour qui les aménagements pédagogiques ou les mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives ne suffisent pas.