Les esclaves se sont cachés derrière les saints catholiques pour vénérer les esprits vaudous.
Erzulie Dantor est identifiée parfois à la Déméter-Cérès africaine (culte de la déesse des moissons et de sa fille Perséphone introduit en Afrique par les Grecs via Carthage, les Cereres), figure sublime et Reine de la Terre.
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Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
Agwé, Agwè ou Agoueh est un lwa vaudou. C'est le patron des pêcheurs et de ceux qui voyagent en mer. Il règne sur les poissons et les plantes aquatiques.
Ploutos, dans la mythologie grecque, désignait le dieu de la richesse et de l'abondance. Zeus, pour éviter que Ploutos devienne le bienfaiteur des hommes et menace ainsi son pouvoir, a décidé de le rendre aveugle. Les biens distribués par Ploutos vont, en conséquence, essentiellement vers les nantis.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Ils rassemblent Erzulie Dantor, Marinette, les Ogoun, et Kalfu (Carrefour). Leur couleur traditionnelle est le rouge.
Ayida Wedo ou Ayida-Weddo ou Aida Wedo est un lwa du vaudou haïtien. Elle est la déesse Iwa du ciel, des nuages, et des tempêtes. Rare divinité miséricordieuse de la culture vaudou, elle se dresse souvent contre Mami Wata, pour lever les malédictions qu'elle jette sur les infidèles.
Les Guédé sont les esprits de la mort dans le vaudou. Ils sont traditionnellement menés par les Barons (Baron Samedi, Baron La Croix, Baron Cimetière, Baron Kriminel), et Grann Brigitte.
Nourriture: Poisson, poulet, pigeon blanc, plantain mûr, ananas. Boisson: Sirop d'orgeat, Amaretto, Anisette. Couleur: Rose, bleu ciel, et blanc (identifiée des fois à Immaculée Conception).
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Ezili Mapyang, femme de Baron Kriminel fait partie de l'escorte d'Erzulie Dantor est se sert en Pétro. Garde vaudou par excellence, Ezili Mapyang est connue pour sa féroce dangerosité. Elle est pratiquée pour la protection, le courage, le nettoyage, les rituels de justice et de vengeance, l'argent et l'amour.
Dans la mythologie vaudou, Maman Brigitte (Grann Brigitte, Manman, Manman Brigit, Manman Brijit) est un lwa de la mort, épouse de Baron Samedi.
Agoué (ou Agwé) est le maître des flots de la mer. Il est invoqué sous les noms de « Coquillage de la mer », « Anguille » ou « Têtard de l'étang ». C'est un loa originaire du Dahomey. Il est le protecteur des marins ou des pêcheurs et des bateaux mais aussi des animaux et des végétaux qui vivent dans la mer.
À Haïti, une invocation à Papa Legba utilisant un rythme spécifique ouvre la plupart des rites vaudou. Il est rapproché du saint Pierre chrétien, à cause des clés du paradis que porte ce dernier, mais aussi de Lazare et de saint Antoine en tant que patron des objets perdus.
Chaque Loa est associé à un saint catholique romain particulier, par exemple, Papa Legba à Saint Antoine l'Ermite et Damballa à Saint Patrick. Les Loas appartiennent également à des groupes familiaux qui partagent un nom de famille, comme Ogun, Erzulie, Azaka ou Guédé.
On en dénombre pas moins de 27 Simbi qui appartiennent aux différents rites, Rada, Pétro et Congo. Chacun à sa spécialité et son domaine de prédilection par exemple le Simbi Andezo est lié à la fois à l'eau douce et à l'eau salée ou Simbi Anpaka est un loa des plantes, des feuilles et des poisons.
La manbo (en créole ; prononcé mãbo), ou mambo de façon francisée, est une prêtresse dans la religion vaudou à Haïti, qui a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas. Cette tradition est héritée de l'hounsi en Afrique. Son équivalent masculin est le houngan (prononcé hougan).
1Ogun est un dieu du fer, de la guerre et de la chasse. Originaire du pays yoruba, dans le sud-ouest de l'actuel Nigéria, son culte s'est diffusé du fait de la traite des esclaves en Haïti, à Cuba, au Brésil et dans l'île de Trinidad.
Ainsi les orishas peuvent se comparer aux loas haïtiens, esprits priés, honorés et servis au moyen de chansons, de danses et d'offrandes diverses, chacun ayant droit à ses rythmes particuliers. C'est bien une représentation dansée symbolique de ces rites qui constitue le spectacle Cri des Nago.
Le premier mai n'est pas seulement la fête du Travail et de l'Agriculture, il est aussi, et surtout dans le monde du vodou, le jour du dieu du travail et du partage. « Kouzen Zaka », en ce jour, est couvert d'hommages par des milliers de pèlerins.
Les familles ayant des jumeaux dans leur lignée, vivants ou morts, doivent leur faire des offrandes une fois par an, à Noël, le 4 janvier ou le samedi saint.
Gadiel est l'ange de l'argent et de la prospérité qui apporte la richesse et l'amélioration sur le plan matériel: amour, chance, argent, travail, logement ainsi que le succès et la réussite dans vos affaires et dans votre vie quotidienne.