Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
En informatique, les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur. La valeur peut être de nature différente : nombre, texte, etc. Les variables sont physiquement implantées dans la mémoire du système programmé (ordinateur, carte microprocesseur, etc.)
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
On appelle variable de type chaine de caractères, une variable qui contient une ou plusieurs lettres, ou symboles, écrites entre apostrophes ' ' ou entre guillemets “ ”. On appelle variable de type booléen, une variable qui ne prend que deux valeurs : True ou False (vrai ou faux, en français).
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list).
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.
Pour vérifier le type de la variable, vous pouvez utiliser les fonctions is_* .
Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d'expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont généralement représentées sur l'axe des abscisses.
Une variable javascript est de type String si sa valeur est une chaîne de caractères. Une phrase par exemple.
Les variables à virgule flottante sont représentées par une mantisse, qui contient la valeur du nombre et un exposant qui contient l'amplitude du nombre. Le tableau suivant indique le nombre de bits alloués à la mantisse et l'exposant pour chaque type à virgule flottante.
Il existe cinq types (ou modes) d'objets fondamentaux : null , logical , numeric , complex et character . Vous pouvez réaliser une conversion pour changer le type d'un objet. Les valeurs manquantes sont représentées par des NA en R.
Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.
Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.
« Variable numérique qui prend uniquement un nombre limité de valeurs réelles (ex. : X peut seulement être égal à 1, 3, 5 et 1000) » (StatCan). Cette variable est représentée sous forme d'un graphique en bâtons. La hauteur des bâtons est proportionnelle à la quantité représentée.
Qu'est ce qu'une variable ? Une variable est un espace mémoire nommé, de taille fixée prenant au cours du déroulement de l'algorithme un nombre indéfini de valeurs différentes. Ce changement de valeur se fait par l'opération d'affectation (notée dans notre langage algorithmique).
Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes. En anglais : array, vector.
Un programme exprime un algorithme dans un langage de programmation particulier, ce programme peut être exécuté par un ordinateur. Un algorithme se compose de trois parties : le nom de l'algorithme, la partie déclaration et la partie traitement.